vendredi 2 novembre 2012

DSP : comment se sortir du piège pour le Maire ?

La réponse à l’Appel à la concurrence pour la Délégation de Service Public a eu lieu le 21 Septembre. Malgré l’état d’urgence proclamée par le Maire avant l’été, le choix d’un prestataire n’est toujours pas intervenu (Cf. CM du 16 octobre ne traitant pas le sujet).
Le site « Drémil-Lafage Autrement », seule source d’informations à jour disponible sur notre commune, précise qu’aucune information sur le dossier n’a été diffusée aux élus (article du 31 octobre) et s’interroge.
Quatre mois de gesticulation vaine de la part de I.Russo, JM Rocacher et B.Vermersch : quels éléments peuvent bien retarder la machine à décider Russo ?
Compte-tenu de l’amateurisme ayant présidé à ce dossier, les critères fixés au dossier d’appel d’offres nous paraissent impossible à atteindre par les soumissionnaires. Nous privilégions donc l’option d’un appel d’offres infructueux
Dans cette hypothèse, que reste-t-il au Maire pour se sortir du piège dans lequel elle s’est fourrée pour sa seule vraie initiative en 4 ans de mandat ?
a)     Lancement d’un nouvel appel d’offres : long (3 ou 4 mois minimum) et peu probable que le Maire se relance dans une nouvelle aventure.
b)     Passage en Régie Municipale avec embauche de tous les personnels de TempsDej (une douzaine d’embauches minimum à réaliser): une telle opération conduirait à un surcoût immédiat pour la commune de plusieurs centaines de milliers d’Euros par an sans amélioration de la qualité du service par rapport à aujourd’hui - bonjour le coup de massue fiscal pour les Drémilois.
c)     Signature d’une convention avec TempsDej : cela consisterait à revenir 1 an en arrière et faire ce que le Maire avait refusé – que d’argent gaspillé (consultant, appel d’offres, …) et de haine produite pour assouvir le caprice d’une enfant immature !
Quelle que soit l’issue, le Maire aura prouvé qu’elle n’est définitivement pas de taille!!
MIDL

5 commentaires:

  1. midl,
    pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la Régie Municipale?
    je croyais que les personnels municipaux intervenaient déjà sur les activités Enfance et Jeunesse?
    Que manque t'il?
    merci encore pour votre blog même si le ton est un peu punchy.

    RépondreSupprimer
  2. pour faire simple : la régie municipale consisterait à municipaliser le service enfance jeunesse : les directeurs et les animateurs et la secrétaire actuellement salariés de temps dej deviendraient "fonctionnaires" c'est à dire qu'ils seraient sous les ordres de russo et payés par les fonds publics de la commune.
    le personnel municipal actuel autrement appelées "dames de services" n'intervient pas pendant les activités : elles font acte de présence à la garderie du matin, assurent la cantine (mise en place, réception repas, service, vaisselle, ménage), et participent à la garderie du soir pour les maternelles.
    plus précisément : seulement 2 candidats ont répondu : temps dej et le LEC ; russo et les élus se sont déchargés sur un prestataire privé pour étudier les candidatures (celui-là même qui avait réalisé le diagnostic et qui a écrit le cahier des charges de la dsp) ; un oral devait avoir lieu semaine 42 : il aurait finalement lieu la semaine 46 !!! ???
    quoi en penser ? incompétence ? trop de lecture ? impasse face à un appel d'offre inadapté et absurde ? réponse financière au dessus des attentes de la marie (qui vaudrait annulation de l'appel d'offre) ???????
    à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends la logique des 3 alternatives mais je suis perplexe à propos du surcout avancé par Midl. Quelqu'un peut il nous expliquer comment on peut arriver à plusieurs centaines de milliers d'euros supplémentaires PAR AN pour la régie municipale. Cela ne devrait pas augmenter si le service reste identique?
    Merci à l'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, c'est pas compliqué : une assoc cout moins chjer parce qu'elle est gérer par des bénévoles alors que dans une régie ou chez un opérateur, tout ce travail qu'ils fotn sont confiés à des salariés voir même des cadres et donc augmentent la masse salariale d'autan !
      d'autre part les conventions collectives sont pas les mêmes et plus avantageuses donc plus onéreusse.

      autant à répercuter dans le coût global d'une prestation.

      Supprimer
  4. C'est réellement une honte.
    En fait, il s'agit principalement de personnes et non de fonctionnement.
    Hélas, deux élus, adjoints qui plu est sont tombés dans le piège.
    Cette collectivité avait pour objectif de "vider" les mal aimés pour pouvoir organser enfin, avec des gens, hors commune, choisis selon des critères très précis, soit "oeil de Mouscou".
    La honte c'est surtout qu'on la laisse faire.

    RépondreSupprimer