dimanche 25 novembre 2012

Conseil Municipal à la botte : I. Russo Maitre ès «Comediante, tragediante !» (2)

Voici la suite (4) de l’étude lancée sur le thème « Un Conseil Municipal à la botte ».
Poursuivons l’exploration de la palette « Comediante -Tragediante » que pratique le Maire dans le cadre de l’emprise psychologique qu’elle exerce sur le Conseil Municipal.

Intéressons-nous à l’évolution vers « Tragediante » dont le Maire use et abuse :
-          Les promesses de récompenses telles que la place d’adjoint promise à un tel conseiller œuvrant activement à la déstabilisation d’un adjoint en poste, la nomination de tels conseillers au sein de commissions à la CUGT, l’invitation à accompagner le maire « à sa droite » lors de manifestation officielle. On atteint ici le stade ultime du misérabilisme, où de petits avantages insignifiants sont brandis par le maire comme de hauts signes de reconnaissance du devoir bien accompli, tel un seigneur accordant une maigre pitance à un gueux : « Mille Mercis Monseigneur!! » doit s’exclamer le gueux de conseiller.
o    NB : nous rangerons également dans cette catégorie les « p’tits cadeaux qui entretiennent l’amitié », tels que le foie gras offert au personnel et élus lors des fêtes de fin d’année (relaté sur le blogue dans plusieurs commentaires).
-          L’intimidation que le maire prend bien soin de ne pas exercer elle-même et fait « exécuter » par ses porte-flingues auprès de la personne concernée, agent municipal ou autre conseiller; on retrouve en première ligne JF Martinière, conseiller municipal ayant délégation à la gestion du personnel communal, dont le zèle n’a d’égal que le cynisme.
-          La convocation individuelle dans le bureau du maitre, pardon du maire appelé également le « passage de savon » est l’acte préféré et ultime du maire. Il lui offre l’occasion, croit-elle, de renforcer son autorité de manière directe et parfois brutale. Il est fréquent qu’un conseiller municipal soit convoqué dans le bureau du maire immédiatement après un conseil pour se faire reprocher vertement son comportement lors de la séance : question inopportune, prise de position à l’encontre de la pensée unique et faisant le jeu de « l’opposition», …
Comme on peut le constater, I. Russo, Maire de Drémil-Lafage mérite amplement d’être élevée au rang de Maitre ès «Comediante, tragediante !», pour le plus grand malheur de notre commune, ses habitants et son personnel municipal.
MIDL 31280

10 commentaires:

  1. Ironie de l'histoire, le monsieur que Midl cite et qui est délégué au personnel occupe dans le privé une responsabilité dans l'action sociale dans un division des ressources humaines.
    Qui peut le croire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant s'il savait cet individu, ce brave petit soldat, les tombereaux d'insanités que la mairesse raconte à n'importe qui sur lui et sur sa vie privée, son divorce, ses enfants....il aurait peut-être moins envie de faire la sale besogne ! Vous n'imaginez pas toutes les horreurs qu'elle raconte régulièrement sur la vie privée de ses conseillers, assorties de commentaires sur ce qu'elle, tellement intelligente, aurait fait à leur place...

      Supprimer
    2. Et oui ! voici bientôt le temps où la maire va enclencher sa grande oeuvre annuelle des petits cadeaux aux uns et aux autres, elle va demander à des pauvres victimes du ccas de s'occuper des emballages de ces petits cadeaux tout en expliquant évidemment par derrière q'elles font n'importe quoi, que c'est mal fait et qu'elles mettent un temps à faire ces paquets....Les pauvres qui vont passer leur temps à faire des aller retour entre son bureau où sont enfermés à double tour ses petits cadeaux au cas où le personnel les lui volerait et la salle du conseil municipale transformée en filiale d'un médiocre producteur de foie gras !!

      Supprimer
    3. C'est dramatique ce que vous décrivez mais tellement exact.
      Quant aux critiques à l'encontre de ses sous fifres,j'ai eu l'occasion de les entendre et en particulier à l'egard de cet homme.

      Elle qui n'a pas eu de vie, donne des leçons sur celle des autres. Pauvre type, car vraiment, maintenant, tout le monde sait que c'est un pauvre type.

      Le pire est que lorsqu'il prendra conscience il se vengera et à votre avis, sur qui ?

      On en reparlera, hélas

      Supprimer
    4. Question des petites gens de l'action sociale, c'est marrant de voir comment ils s'agitent, flattés de participer.
      BARBARA avait ses hommes, elle, elle a ses boys.

      Elle les séduit, les exploite à sa guise et les démolit auprès de tous, pour leur incapacité et leur lenteur.
      Il faut, dit-elle, qu'elle repasse derrière tout, qu'elle fasse accèlerer le rythme en permanence, qu'elle soit la.

      Ils ne donnent pas assez et pas assez vite, ils sont tous, ses choses et elle entend bien s'en servir le temps nécessaire.

      C'est à vous faire fuir de toute participation, lorsque vous entendez de tels propos, et en public.

      A la retraite, j'envisageais de participer à la vie communale mais très vite, j'ai compris que ça deviendrait, la vie carcérale.

      Si vous pouviez voir, au quotidien, pour le téléthon par exemple, ces personnes, hommes et femmes confondus se décarcasser pour la servir, pour pouvoir, être de son cercle. Et dès le travail fini, elle les exécute, sans état d'âme.

      Elle dit de ces bénévoles, la même chose que des employés de la mairie.

      Ils sont bons à condition que je sois derrière pour tout faire.
      Le plus triste est de voir des gens plutôt âgés, à la retraite, qui se laissent ainsi, traiter.

      Elle ne le fait jamais devant eux, toujours en dehors, pour se faire valoir, au point d'être ridicule à souhait.

      Drémil-Lafage est connu, outre Atlantique grace à elle.
      Un maire d'une ville plutôt éloignée, qui la côtoie relativement souvent, a hâte que 2014 arrive.

      Il n'y a qu'elle qui ne s'en rende pas compte.

      Supprimer
    5. Justement, que fera mme le maire et ses sous-fifres pour la journée du téléthon. On en parle peu ou je suis trés mal, renseigné ?

      C'est toujours super, cette manifestation au village !
      ça marche plutôt bien ? et la cause est noble.

      Supprimer
  2. Savez-vous comment notre Mairesse si douée intellectuellement procède sur les dossiers ?
    En fait, elle n'y comprend absolument rien.
    Donc, comme elle ne veut rien montrer autour d'elle vis à vis des fonctionnaires locaux ou des autres élus, elle passe son temps au téléphone.
    Elle harcelle en permanence les services administratifs de Fonsegrives, une amie qui y travaille me l'a raconté. Pour un oui ou un non, elle les appelle. Si vous saviez comment ils l'ont surnommée tellement elle est stupide!
    Ils doivent lui expliquer plusieurs fois la même chose...
    Trouvez-vous cela normal pour un maire de ne pas faire confiance aux employés communaux?
    Cette femme n'a pas d'honneur ni de conscience sinon elle aurait déjà quitté la commun.

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme pour fréquenter les personnes employées à la mairie de ce village voisin.
    Auprès d'eux elle fait son apprentissage alors que dans un autre proche village, elle décanigne ses propres agent communaux.
    Elle lasse tout le monde avec ses agissements, elle passe pour quelqu'un de pas trop fiable mais tout le monde joue le jeu, dès fois qu'elle stopperait et qu'il n'y aurait plus de spectacle.

    RépondreSupprimer
  4. Mme Russo oublie une chose: si elle se permet de cracher sans vergogne sur tous les gens qui l'entourent, fonctionnaires, élus ou bénévoles, ces mêmes personnes peuvent faire de même.
    Et elle devrait se demander ce qui causera le plus de dégâts:
    - une personne seule (le maire) dont les jugements excessifs ne convainquent plus grand monde mais la discredite;
    - ou bien les dizaines de personnes qui ont subi les outrances du maire et qui en communiquant largement peuvent atteindre des centaines de personnes qui en recoupant les témoignages découvriront la VÉRITÉ !
    Le retour de bâton !

    RépondreSupprimer
  5. qu'elle soit comme elle soit et que l'équipe municipale n'est pas eu la possibilité de s'en rendre compte dans la période pré-éléctorale, passe.
    Que ces mèmes élus continuent, encore maintenant à la soutenir, est inquiétant.
    Ils étaient certainement complices dès le début,ou, comme il se dit, elle tient pour service rendu ?

    RépondreSupprimer