dimanche 11 novembre 2012

Conseil Municipal à la botte : I. Russo Maitre ès «Comediante, tragediante !» (1)

Bonjour,
Voici la suite de l’étude lancée le 21 Aout sur le thème « Un Conseil Municipal à la botte ».
Les outils mis en œuvre pour exercer l’emprise sont à la fois classiques dans le domaine de la manipulation des personnes et relativement sophistiqués dans l’usage varié et poussé que le maire en fait selon l’avis des spécialistes que nous avons consulté, explorant largement la palette allant de « Comediante » à « Tragediante » :
-         La commedia dell’arte jouée par le Maire commence généralement par le chapitre « Comediante », celle-ci se plaignant auprès de chaque interlocuteur de sa charge de travail infinie, du peu d’aide qu’elle trouve auprès des personnels ou élus (« tous des fainéants et incapables ») et des personnes mal intentionnées lui voulant du mal, elle qui n’œuvre que pour le bien collectif. Ce manège dure aussi longtemps que son interlocuteur se montre attentif et compatissant. Le Maire basculera instantanément dans le mode « Tragediante » à l’encontre de son interlocuteur dès que la compassion témoignée lui semblera diminuer.
-         Les petits services rendus qui ont pour but de rendre l’interlocuteur redevable au maire : on y retrouve pêle-mêle l’aide à la recherche d’un emploi pour un proche, un conseil dans l’exécution d’une succession de famille, …
-         Les gros services rendus qui permettent au Maire d’exercer une emprise forte sur ses interlocuteurs et d’exiger tout type de services en retour tels que le recueil et la fourniture d’informations sur les personnes et la clappe les soirs de CM. Les exemples les plus connus concernent la vente de l’ancien terrain de basket à un prix inférieur à l’évaluation des Domaines (plusieurs dizaines de milliers d’euros économisés par l’heureux gagnant), l’attribution d’une licence de taxi, l’autorisation de vente ambulante de frites et boissons y compris lors de la fête des écoles, l’usage exclusif du terrain de tennis couvert par le club local en l’absence de véritable convention, ….
-         L’appât du gain, pour une partie au moins des adjoints au Maire (indemnité mensuelle de 563,20€ net et non imposables pendant 6 ans), le poste de président d’un syndicat intercommunal offerte sans débat ni vote au 2ème adjoint B. Vermersh avec indemnité mensuelle de plusieurs centaines d’euros à la clef,…
A suivre …
MIDL 31280

14 commentaires:

  1. MIDL,
    Qui que vous êtes, il est évident que vous avez dû passer dans le bureau de Mme le Maire. Votre description de la comédie est exactement ce que j'ai vécu lorsque Mme Russo m'a invité dans son bureau. Elle avait insisté pour me voir seule, j'avais pas compris pourquoi. Nous ne nous connaissions pas vraiment, elle a pourtant démarré pied au plancher en me disant qu'unetelle élue voulait prendre sa place, qu'unetelle employée municipale était dangereuse. J'avais été scotchée sur le siège et n'avais pas su quoi répondre. Elle m'avait même demandé ce que je pensais de ces personnes.
    Après l’entretien, je m’étais demandée si j’avais rêvé. Je vois bien que je n’étais pas la seule !

    RépondreSupprimer
  2. A moi aussi, elle a fait le mème scénario.

    Il s'agisssait aussi de deux personnes, une adjointe et une employée.

    L'expression qui ressortait d'elle était épouvantablement destructrice, concernant ces individus.Elle voulait me convaincre de la médiocrité de ces gens.

    Elle n'avait aucune raison de me raconter tout ça, ce samedi matin. De plus, je suis très peu au courant de la vie communale.

    je ne la connait pas particulièrement, pour pas dire, pas du tout.
    Au bout du compte, j'ai préféré partir, très inquiet de ce vécu intense et malsain.
    Du reste, je suis parti, perturbé, sans demander mes formulaires, je suis allé dans une autre mairie.
    A l'époque, je pensais qu'elle travaillait encore et ne souhaitais pas revivre ça, une nouvelle fois, ne pouvant me rendre à la mairie que le samedi.

    Bien entendu au prime abord, ces révellations paraîssent d'une extrême violence. Elles semblent être parano mais maintenant que tout le monde s'exprime, on fait le rapprochement avec son propre vécu dont on sait qu'il est vrai.

    On en apprendra encore car l'énergie mise dans les propos que j'ai entendus, laissent penser que la personne dangereuse, c'est elle.

    Elle est très mal, cette dame, et je sais de quoi je parle, de par ma profession, elle est en plein transfert et en grand mal psychologique.
    C'est grave.





    RépondreSupprimer
  3. Mais enfin, n'y a t'il rien a faire légalement pour neutraliser cette personne?
    tous les témoignages concordent et démontrent que sa santé mentale est altérée.
    quelqu'un connaît il la loi à ce sujet?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on se fie ã la loi, il y a autant de chance qu'un Maire soit relevé de ses fonctions que de gagner au loto!
      Par contre, les probabilités qu'un maire soit condamné à la suite d'une ou plusieurs plaintes sont bien plus élevées, surtout ces derniers temps, plusieurs dossiers ayant fait jurisprudence.
      parmi les condamnations prononcées, la plus intéressante est l'innegibilité.
      elle oblige l'interessé à démissionner de tous ses mandats d'élu.
      Concernant le Maire de Dremil, tout dépend de l'avancée des procédures judiciaires dont plusieurs post ont fait mention.
      Cela peut aller vite mais generalement ça traîne...

      Supprimer
  4. Il ne reste que la loi physique pour permettre à la loi des hommes de d'avoir la preuve.
    On a cru que le changement se produirait. Du moins,qu'une amélioration serait constatée.
    Hélas, rien ne se passe.
    Elle est comme le caméléon, elle change de gestuelle mais conserve le même fond.

    Ce que le roi veut,il l'a et à n'importe quel prix.

    L'exemple reste donc, le seul moyen, non pas de la saisir d'une prise de conscience mais de la mettre devant la réalité de manière concrête.

    Aucun acte de ce type ne serait porteur de solutions, s'évertue à dire l'entourage des gens en souffrance.

    Et pourtant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi la loi physique?

      Supprimer
    2. la loi physique est celle qu'un être humain s'applique, lorsqu'à bout de supporter et de dénoncer les perversités sans écoute, il subit l'effet "bulle".
      L'applicaion de la loi physique permet de stopper la souffrance de manière immédiate et surtout sans l'aide de tous ceux qui ne vous écoutent pas.

      Il se passe des choses que personnes ne souhaitent ni connaître, ni entendre et encore moins écouter pour ne pas avoir à intervenir.
      Il est toujours plus facile de dire, après, "mais je ne le savais pas" ! Plutôt que de dire,
      "pourtant, on en parlait depuis longtemps, mais était-ce vrai ?

      Courage, vous finirez bien un jour ou l'autre par vous réveillez et ouvrir les yeux sur la perversité qui vous entoure.
      Peut-ête alors, vous indignerez vous, peut-être alors, vous engagerez vous, afin que l'effet bulle et la loi physique ne soit pas envisagée.






      Supprimer
  5. Quand vous parlez d'appat du gain, j'ai fait le calcul avec vos chiffres.S'ils sont exacts, cela donne au total 40 500 Euros sur 6 ans Nets. De quoi se payer 1 petite voiture neuve tous les deux ans! 3 voitures sur la durée du mandat !
    vous ne fermeriez pas les yeux vous si Mme le Maire vous offrait une voiture neuve tous les 2 ans?
    Vous ne seriez pas prêts à faire quelques taches peu avouables du style pousser un agent municipal à bout jusqu'à ce qu'il démissionne ? Mentir en conseil municipal ?
    allez avouez le!
    ET BIEN MOI PAS !

    RépondreSupprimer
  6. La comparaison est astucieuse car elle fixe bien les idées.
    Il a simplement une grosse erreur : ce n'est pas le maire qui donne cet argent, mais la République par suite de la décision des dremilois qui ont choisi démocratiquement ces personnes.
    Et là est tout le problème. I.Russo croit que c'est elle qui paye les adjoints.
    elle se croit investie d'une mission suprême,comme les terroristes d'ailleurs.
    Cette personne est clairement habitée.

    RépondreSupprimer
  7. HEUREUX LES SIMPLES D' ESPRIT !!
    LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT...

    Ida RUSSO, Maire de Drémil Lafage peut être fière d'en faire partie !!!

    TOUS CEUX QUI LIRONT CE MESSAGE IRONT PEUT-ETRE LA REJOINDRE. N'HESITEZ PAS, IL RESTE DE LA PLACE.

    RépondreSupprimer
  8. Je voudrais partager avec tous les blogueurs mon expérience personnelle.

    Lorsque le regretté M. Denjean présidait aux destinées de notre beau village, j'ai fait appel à son aide pour mon fils qui perdait pied.

    M. Denjean a aidé mon fils si bien, le voyant plusieurs fois par semaine si besoin qu'il l'a remis sur la voie. Il a pu reprendre ses études et trouver un bon boulot.
    Il a tellement fait pour nous que nous en étions presque gênés mais lui avait trouvé cela tellement naturel.

    Et bien jamais au grand jamais ce grand homme ne nous a demandé quoi que ce soit en retour, si ce n'est des nouvelles régulières de notre fils.
    Je vous laisse imaginer si la même situation pourrait se produire de nos jours avec le Maire

    RépondreSupprimer
  9. Étrange votre réaction ?
    J'ai personnellement pris le commentaire précédent comme un hommage sincère à un grand Maire de notre village.
    Serait -il interdit de dire du bien maintenant?
    Cordialement
    un vieux dremilois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, votre démarche était louable.
      Le contexte actuel est très parano. très complexe et on tombe toutes et tous, les uns après les autres à cause de cette municipalité.
      On devient aussi "c" qu'eux, c'est à croire

      Supprimer