jeudi 21 juillet 2011

La gestion des Finances de notre commune (1)

Voici enfin l’Edition 2011 des Brèves de la Commune qui n’auront jamais aussi bien portées leur nom: 3 pages seulement de « Spécial Finance »  au lieu de 23 pages pour l’édition précédente qui contenait de nombreux articles sur la vie de notre village.
Vive l’économie de papier !

Notre équipe s’est livrée à une rapide analyse des données contenues dans ces Brèves (Chapitre Dépenses de Fonctionnement) en les comparant aux informations des Brèves précédentes :
1.    Déception : les jolies courbes d’évolution des dépenses et recettes sur les dernières années ont été supprimées !
Devenaient-elles gênantes (une hausse continue devenait difficile à cacher sans « maquiller » les chiffres) ou contenaient-elles des erreurs?
Nous mènerons une petite enquête à ce sujet…
2.    L’évolution très forte des dépenses de fonctionnement : +28,5% sur 3 ans (2008/2010) et +46% sur 4 ans (2008/2011) basée sur une prévision 2011 à +14%.
L’origine d’une telle augmentation ne fait l’objet d’aucune explication dans les parutions municipales.
D’autant plus étrange qu’aucun projet d’envergure ne vient justifier cette hausse…
3.    L’excédent de fonctionnement explose en 2010: 756 087€ après 475 123 € en 2009 ! Il représente plus d’un tiers des dépenses réalisées en 2010 (lié au point précédent).
Aucune explication n’est fournie par les Experts en Finance locale alors qu’il s’agit de notre argent qui dort sur les comptes du trésor public au lieu de nos livrets d’Epargne.
Dans ces conditions, comment expliquer une pression fiscale à la hausse générale en 2010: les quatre taxes (d'habitation, foncière bâtie/non bâtie, professionnelle) ont toutes augmenté (source : Brèves Municipales 2010).
L’autorité a beau jeu de clamer « pas d’augmentation » des taxes locales en 2011 suite à l’adhésion à la CUGT, mais le mal a été fait en 2010 !
4.    Décernons tout de même un bon point : les Charges de personnel ont évolué de façon raisonnable sur les 3 dernières années (de 1,4% à 2,9% par an).
Néammoins, comment se peut-il que les prévisions de hausse annuelle des Charges de personnel aient été comprises entre 20% et 30% sur les 3 dernières années ?
Que peut justifier une prévision de hausse si pharaonique ?
Un projet secret nécessitant des embauches massives est-il en gestation ?
Aucune explication founie dans le compte-rendu du C.M. du vote du Budget (13 Mai dernier) ni dans les courtes Brèves : bizarre, bizarre, ….
N’hésitez pas à nous faire part de vos propres réflexions.
A suivre…

8 commentaires:

  1. Merci MIDL! Votre analyse simple permet de comprendre la situation de nos finances locales, en tout cas beaucoup mieux que la dizaine de camemberts indigestes des dernières Brèves. On y comprend rien à leur truc: soit ils sont très fort pour noyer le poisson et ils le font exprès ou bien ils sont vraiment incompétents comme de plus en plus de gens le disent sur la commune.
    Une vieux Drémilois

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  2. Merci au blogueur qui nous a aiguillé sur le site de la mairie de Flourens. Chacun peut y constater que la présentation des comptes communaux et du budget est complète, transparente et compréhensible par tous. Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet je suggère une comparaison des deux documents tant dans la présentation que dans le contenu!!!!. Bien que limitrophes, un monde sépare ces deux communes.
    Un Drémilois inquiet pour l'avenir de sa commune

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  3. Bonsoir MIDL,
    Vous avez raison: lorsqu'on regarde attentivement les données financièrs présentées dans les dernières Brèves, on peut se poser des questions. Pourquoi un tel décalage entre les prévisions de dépenses faites l'année précédente et la réalité l'année suivante? ce problème apparait à 2 reprises de 2008 à 2009 et de 2009 à 2010.
    Est-il normal de pouvoir autant surestimer des dépenses de fonctionnement sans être "hors la loi"?
    On dirait que notre commune fait comme la fourmi et mets de l'argent de côté: qu'en pensent les gens plus calés que moi en finance?

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  4. Ami blogueur du 29 Juillet,
    Vous avez raison : la technique qui consiste à surestimer un poste de dépense budgétaire est bien connue des comptables des années…70 ! La ficelle était en vigueur au temps où les entreprises n’étaient pas encore soumises à la transparence de leurs comptes par les introductions en Bourse. Depuis lors, lorsqu’un directeur financier se livre à ces pratiques, il peut être sanctionné par ses dirigeants ou son conseil d’administration représentant les actionnaires. La présentation d’un budget « non sincère » est en général examinée de près par la commission de surveillance boursière voire la justice.
    Etant plus spécialiste du privé que des collectivités locales, je ne sais dire quels sont les recours si une commune utilise ces pratiques « d’un autre âge » (à part la sanction dans les urnes aux prochaines élections bien sûr !).

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  5. Ca suffit maintenant. Il faut arrêter de critiquer tout ce que font Mme le Maire et ses conseillers. D’accord les informations financières ont été publiées un peu en retard mais il faut être indulgent : c’est quand même très compliqué et elle est pas encore très expérimentée Mme le Maire avec son équipe. Ils sont pas tous des spécialistes de la finance mais ils y investissent beaucoup de leur temps. Laissons leur le temps de se former et faisons leur confiance. Et puis comme l’a écrit Mme le Maire, nos finances sont saines et c’est le plus important, non ?

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  6. D'après vous, on devient expérimenté après combien de budgets ? 2008, 2009, 2010, 2011,... Je rends grâce à votre indulgence. Mon porte-monnaie aurait préféré une baisse des impôts.

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  7. Réponse au défenseur du conseil municipal:
    Les finances communales ne sont pas une affaire d'indulgence. Madame le Maire de la commune n'est pas Madame la Mère du village.
    La comptabilité publique n'est effectivement pas simple, mais les élus municipaux qui ont pris la responsabilité de la gestion communale ont déjà eu 3 ans pour acquérir le minimum de connaissances nécessaire.
    Leur investissement en temps, qui n'est pas du bénévolat (Madame le Maire et ses adjoints sont bien indemnisés, non?), va finir par masquer ce que l'on pourrait considérer comme de l'incompétence.
    Alors de grâce, pour pouvoir leur faire confiance, un peu de sérieux, si possible, avant la fin de la mandature (la mi- mandat est déjà passée!).

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  8. En même temps, s'il faut encore à cette équipe d'élus 2 ans et demi pour comprendre comment fonctionnent les finances communales, c'est pas mal : cela leur évitera de faire des conneries jusqu'aux élections qui commencent à approcher sérieusement.
    Car à bien y réfléchir, elle va nous servir quoi la mairesse comme bilan ?? Rien du tout pour le moment hormis la poursuite des projets initiés par l'équipe municipale précédente (mais en pire, si, si c'est possible !). Ah si, elle pourrait au moins se vanter d'avoir laisser partir les compétences de la commune (agents municipaux...) et de mettre à l'écart certains élus de sa propre équipe (il suffit d'assister au conseils municipaux pour s'en rendre compte aisément).
    Bref, à la mi mandat, c'est plutot un dépôt de bilan.

    Un administré de la commune

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