dimanche 17 juillet 2011

Réhabilitation des toitures des bâtiments communaux: investissement judicieux ?

Merci à nos 2 blogueurs du 16 et 17 juillet pour leur initiative : nous avons creusé le sujet en référence (lecture attentive du  CM du 13 mai dernier comme mentionné par notre dernier blogueur) et vous livrons ci-dessous nos premières réflexions.
Cet investissement de 200 000 € (plus de 1,3 million de Francs) pose selon nous plusieurs questions:
-         pourquoi déjà la réfection du toit de la mairie qui est un bâtiment récent (moins de 20 ans): si toutes les propriétaires de maison individuelle devaient refaire leur toiture tous les 15 ou 20 ans, où irions-nous? ne s’agit il pas plutôt d’un simple « démoussage » des tuiles?
      Toujours aussi avare en information, notre chère autorité ne le précise pas dans son speech. Mais peut-être n’était ce pas encore décidé en Mai dernier ?
-         pourquoi aucune toiture des écoles n’est elle mentionnée? cela est d’autant plus incompréhensible que l’autorité précise dans son speech : « En résumé, ce budget 2011 reflète … des projets d’envergure à l’échelle de notre commune, réhabilitation du patrimoine communal, entretien régulier des installations dédiées aux associations et des écoles.» Comme le disait Jean-Michel dans son commentaire du 16, qu’en est-il des bardages tout délabrés ?
-         et enfin, notre municipalité semble vivre dans le passé, faisant peu de cas des défis d’économie d’énergie qui se présentent à nous pour le 21ème siècle : alors que fleurissent des panneaux solaires en tous genres sur les toits des bâtiments de taille suffisante (collectivités, agricoles, industriels).

Nous attendons quant à nous que notre commune montre l’exemple avec des projets ambitieux et tournés vers l’avenir (l’environnement, les écoles et nos enfants, etc.).

Qu’en pensent les Démiloises et les Drémilois ?

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Point 1 : la question a déjà été posée sur l’autre blog drémilois, et une réponse semble avoir été donnée : subvention à récupérer semble-t-il ? A confirmer. C’est vrai que remplacer des toitures au bout de 20 ans, cela paraît bizarre.
    Une autre question est soulevée dans ce blog : l’augmentation des impôts en 2010, peut-être non justifiée ? Qu’en pensez-vous ?
    Point 2 : l’école est plus récente que la Mairie, donc difficile de parler de la réhabilitation du toit. Par contre, la devanture nécessite effectivement un sacré toilettage. Il paraît que c’est du Red Cedar. Or des solutions techniques de rénovation existent. Encore faut-il peut-être y penser, le décider et faire une étude pour trouver la meilleure solution pour rendre à ce bâtiment, de façon durable, son aspect d’origine.
    Point 3 : du solaire sur les bâtiments communaux à Drémil, c’est très possible. Encore faudrait-il un peu plus d’initiative de la part de notre municipalité pour déjà lancer une étude de faisabilité.

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  2. Bonjour MIDL,
    Savez vous comment peut-on se procurer les comptes rendus des conseis municipaux ? Et en tant que citoyen, peut-on avoir accès aux archives municipales ?
    Je vous demande ça parce que jusqu'à présent, les comptes rendus des conseils municipaux étaient affichés dans le panneau d'information de la mairie. J'ai assisté au dernier conseil et plus d'un mois après, il n'y a toujours rien...
    Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour votre blog. Enfin un espace ou les citoyens drémilois peuvent enfin s'exprimer !

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  3. Cher Blogueur (du 21 juillet),
    Dans toutes les communes, les compte-rendus des conseils municipaux sont accessibles pour le public par voie d'affichage en Mairie, par copie papier ou envoi mail sur demande et sont toujours publiés sur le site Internet de la commune quand celui-ci existe.
    D'après ce que vous nous dites, Il semble qu'à Drémil l'affichage en Mairie ait disparu.
    Par contre, le compte-rendu du dernier conseil est disponible sur le site Internet.
    Concernant l'accès aux archives municipales, la loi impose aux communes d'en fournir l'accès aux administrés. Il faut vous rendre en Mairie et préciser quel document vous recherchez; la commune a obligation de vous laisser le consulter.
    NB: Sont exclus de cet accès certains documents contenant des informations confidentielles concernant des habitants (ex: aide aux familles en difficulté financière).
    MIDL

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  4. Bonjour MIDL31280
    Désolé de vous contredire mais le compte-rendu du dernier conseil n'est pas disponible sur le site Internet de la Mairie. Notre ami le blogueur du 21 juillet parle du dernier conseil soit le 23 juin 2011. Pourtant vous y étiez, rappelez-vous, ce fut un grand moment résolument tourné vers l'innovation car pour la première fois, le CM fut enregistré sur CD.
    Peut-être que l'enregistrement est pourri et qu'ils sont infoutus de faire ce compte rendu. De plus ils n'osent pas agrafer le CD au panneau d'affichage !!!
    Soyons patients, on l'aura peut-être avant la rentrée.

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  5. Cher Blogueur,
    Merci d’avoir corrigé notre coquille: effectivement, nous avions omis le dernier Conseil Municipal du 23 juin dont le compte-rendu n’a toujours pas été publié. Malheureusement, nous n’y étions pas mais l’information concernant l’enregistrement vocal des échanges nous est … parvenue aux oreilles. Il est intéressant de noter la quantité d’informations que l’on peut glaner en ouvant simplement ses oreilles! Dans ce cas précis, la source d’information était très proche de l’autorité (cette source évoquait le coût pour la commune de cette coquetterie technologique).
    Nous retenons votre idée d’attacher des CD au panneau d’affichage : en général, cette technique est utilisée pour éloigner les oiseaux des arbres fruitiers!
    Une suggestion pour notre autorité qui lui permettrait peut-être d’éloigner les forces maléfiques…
    MIDL31280

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  6. Bonjour MIDL31
    Je découvre par hasard ce blog et je ne veux pas me lancer dans la polémique. Je voulais simplement apporter une précision sur la toiture de la mairie et je pense que les travaux sont nécessaires. En effet, les tuiles sont vieilles de plus de 60 ans car récupérées sur l'ancien logement de fonction de la secrétaire démoli en lieu et place de la mairie actuelle construite et inaugurée en juin 1987 soit près de 25 ans.

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