dimanche 16 septembre 2012

Conseil Municipal à la botte : l’animation de groupe / les réunions

Bonjour,
Voici la suite (1) de l’étude lancée le 21 Aout sur le thème « Conseil Municipal à la botte ».
Les réunions de groupe sont la principale phobie du Maire, car elle en a une faible expérience antérieure (Cf. son CV [ *]) et ne peut y utiliser son savoir-faire des entretiens en tête-à-tête.
Le maire procède donc comme suit: toute réunion fait l’objet d’un briefing préalable avec quelques fidèles afin d’y définir les jeux de rôle, qui est l’ « ennemi », qui assurera sa protection et prendra la parole pour contrer cet ennemi.
L’objectif de ces briefings préalables est d’éviter au maire de devoir prendre la parole surtout s’il s’agit d’une réunion publique ou de répondre à des questions de certains conseillers au motif de « le maire doit toujours rester au dessus de la mêlée » (*1).
Le comble du ridicule est atteint lorsqu’un conseiller ou adjoint s’adresse au maire directement en conseil municipal, il y a toujours un conseiller fidèle qui répond « spontanément » à sa place en « faisant barrage de son corps ».
Bien sûr, ce cordon sanitaire aux allures monarchiques accrédite la thèse que le maire a besoin d’être protégée et qu’elle n’est pas capable de répondre aux questions qui lui sont posées : mais n’est ce finalement pas la réalité ?
En conclusion, le Maire a fait des réunions de groupe un lieu de tension intense et de langue de bois mode « soviet suprême » plutôt que l’occasion de développer la cohésion du conseil municipal grâce à l’animation du Leader qu’elle n’est pas et ne sera jamais.
A suivre…
MIDL 31280
(*) Les expériences de prestation devant public dont se targue le Maire dans le domaine de « la formation & de l’enseignement» consistaient en la lecture devant une assistance de textes préparés à l’avance. A part cela, nulle présence d’animation de débat public dans le CV du personnage (Cf. l’absence de réunion publique lors de la campagne électorale de 2008).
(*1) la plus brillante intervention du maire en conseil municipal ces 3 dernières années correspondait au soutien de la demande d’adhésion à la CUGT : son discours ne rejoindra pas au Panthéon de la littérature politique celui de D. de Villepin aux Nations Unis contre la Guerre en Irak (Cf. le compte-rendu du CM) ! Une succession de mots et phrases sans queue ni tête, au final un vrai salmigondis de charabia !

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'avais du mal à croire tout ce qui se dit sur la mairesse de notre village. Et puis j'ai eu avant l'été l'occasion de m'entretenir avec elle : d'abord elle m'a paru trés énervée et plutôt antipathique mais surtout elle n'a strictement rien compris et m'a répondu totalement à côté... A ce niveau c'est grave.

    RépondreSupprimer
  2. Et si vous saviez les graves conséquences à de tels comportements.
    A vomir, ou à partir.
    Mais personne a cru à cette histoire, malheureusement vrai.
    D'abord les agents puis certaines associations et enfin certains administrés.
    Elle ne comprend pas grand chose, effectivement.

    RépondreSupprimer
  3. Elle comprend très bien, au contraire.
    Tout et depuis le début.
    Ayant plus d'un tour dans son sac, elle possèdera tout le monde, avec le sourire et la complaisance, en plus.
    Prions pour que le Bon Dieu ait une grande louche et que surout, il ne l'oublie pas.
    Servie plutôt deux fois qu'une et avec du rabe, si possible.

    RépondreSupprimer