mercredi 21 septembre 2011

La gestion des finances de notre commune – Excédents de fonctionnement

Comme promis, voici l’évolution sur cinq ans des résultats de fonctionnement (tous des excédents) et la part du report de l’exercice précédent.
Sans être un grand spécialiste de la finance, il est aisé de constater que depuis 3 ans,  l’excédent total de fonctionnement n’a cessé de croitre ou de se maintenir à des niveaux vertigineux :
-   l’excédent total de fonctionnement au 31 décembre 2010 était de 756,1 milliers d’euros, après avoir été de 475,2 à fin 2009, et de 405,5 à fin 2008,
-   en pourcentage des dépenses de fonctionnement, cet excédent représentait 35% en 2010 (756 088 € sur 2 150 398 €) et 30% en 2008.
Certes, il vaut mieux générer de l’excédent que du déficit. Cependant le niveau d’excédent  atteint par nos champions municipaux interpelle.
S’agit-il d’une incapacité à prévoir (et pourtant gérer, c’est prévoir), et donc d’une volonté de thésauriser « au cas où » ?
Ou s’agit-il de se donner les moyens de financer un projet futur ?
Ne doutons pas que dans ce dernier cas, le projet en question sera examiné par le conseil municipal puisque, comme nous le pensons, et comme c’est le cas dans toutes les collectivités locales, nos conseillers municipaux préparent chaque année collégialement le budget primitif lors d’un débat d’orientation budgétaire.

2 commentaires:

  1. Bonsoir MIDL,
    Bravo pour votre façon simple de présenter les chiffres de nos finances: c'est autrement plus clair que la feuille de choux que publie la municipalité! Ils feraient mieux d'économiser l'argent de son impression et le donner à des associations carritatives...
    J'ai fait un petit calcul à propos de l'excédent de fonctionnement de 2010 que vous avez rappelé: 756 000 euros divisé par le nombre d'habitants donne près de 300 euros, ou 1500 euros pour un couple avec 3 enfants!
    Ce chiffre m'étourdie: mais que fait donc la mairie avec cet argent qu'ils nous prennent?
    Un Drémilois scandalisé par la gestion de nos finances

    RépondreSupprimer
  2. Compte tenu des pseudos débats qui ont eu lieu lors du conseil au cours duquel ont été présentés les comptes de la Commune, il est vraiment illusoire de croire qu'un projet futur, pour tout autant qu'il puisse exister un jour, puisse être examiné par le conseil municipal. Les méthodes d'information utilisées à ce jour par la Mairesse, laissent peu d'espoir à un tel revirement.

    RépondreSupprimer