dimanche 11 septembre 2011

La gestion des finances de notre commune (2)

En ces temps de rentrée et son lot de factures parmi lesquelles impôts et taxes, nous allons analyser l’usage que la municipalité fait de notre argent.
Les courbes présentés dans les éditions des Brèves 2009 et 2010 dénommées « Evolution des dépenses et recettes de fonctionnement en K € » étaient truffées d’erreurs !!
Ceci explique sans doute la raison de la suppression de ces graphiques dans les Brèves 2011. La puissance locale a décidé de restreindre au strict minimum l’information des Drémilois.
Cette décision de l’autorité et de son équipe de champions en Finance, intentionnelle ou du fait d’une compétence insuffisante, prive les Drémilois de l’historique d’évolution des recettes et dépenses locales.
Seuls de fumeux camemberts sont disponibles à Drémil-Lafage au moment où la transparence est de mise dans toutes les communes (voir la qualité de la publication de la commune de Flourens).

Les Drémilois attendent de leur municipalité de connaitre l’évolution de la santé financière de leur commune associée à la qualité des services offerts (enfance, séniors, soutien des associations, …) et à un plan d’investissements moyen terme cohérent avec ces services (ZERO projet annoncé à la suite des Tennis qui datent d’ailleurs de la précédente équipe).
Les indicateurs financiers suivants semblent inconnus de nos experts locaux :
       Niveau de la dette, charge de remboursement de la dette et intérêts (par habitant),
       Evolution du fond de roulement,
       Prévision d’investissement (avec part d’endettement) pour chaque grand projet communal,...
Nous présenterons prochainement le véritable historique des dépenses et recettes.

1 commentaire:

  1. Bonjour MIDL,
    A la suite de votre article de juillet, j'ai relu les Brèves des dernières années et je n'ai rien compris aux chiffres fournis; ils se contredisent d'une édition à l'autre! Même un élève de 3ème s'en rendrait compte... Comment peut on être aussi incompétent?
    J'ai aussi recherché dans la liste des dernières élections la profession des membres de la commission Finances du conseil municipal: je comprends mieux maintenant...
    Dépêchez vous de publier les chiffres exacts de nos Finances qu'on mesure l'ampleur des dégâts!

    RépondreSupprimer