samedi 8 mars 2014

Pourquoi la gestion financière d’I.Russo va mener à une grave crise

Bonjour,
L’absence d’expérience d’I.Russo en gestion financière combinée à son incapacité à s’entourer des compétences qui lui manquent – il ne faut surtout pas en savoir plus qu’elle - a conduit notre commune dans une situation financière critique.
En effet, I.Russo a basé toute sa politique sur les dépenses de fonctionnement en réduisant à zéro l’investissement : ELLE A EU TOUT FAUX !!

I.Russo n’a cessé d’augmenter massivement les dépenses de fonctionnement à l’encontre de toute logique tout en négligeant les investissements pour bâtir le futur Drémil-Lafage de nos enfants:
-         L’accroissement des effectifs du personnel (ex : embauche d’un employé chargé d’Urbanisme après avoir muté de force un vrai spécialiste il y a 3 ans) alors que le transfert de nombreuses missions au Grand Toulouse ne le justifiait pas, au contraire.
-         Des dépenses inutiles telles que les 80 000 Euros de l’aire de jeux au centre du village puisés sur le fonctionnement par saucissonnage des engagements.
-         De nouvelles dépenses récurrentes de fonctionnement n’apportant aucune valeur aux Drémilois - sauf à satisfaire l’égo du maire tel que le poste de Directeur Général des Services; ces dépenses sont très difficilement compressibles de par leur nature (salaires du personnel, contrat de service triennal pour la gestion du centre de loisirs).
-         Aucune anticipation de la baisse pourtant annoncée des dotations de l’Etat malgré la situation dramatique des finances publiques, conduisant à une baisse mécanique des recettes de fonctionnement.

La simulation ci-dessous montre ce qui se passera si la « philosophie I.Russo » est reconduite 6 ans de plus : LA FAILLITE !!
Nous avons repris les données financières 2011-2013 publiées par les élus s’opposant à Russo et simulé 5 années supplémentaires avec les hypothèses suivantes :
-         Poursuite de la hausse des dépenses à la moyenne de 8% l’an (tendance 2011-2013) : en effet, les dépenses actuelles sont constituées majoritairement de charges de personnel et d’engagement contractuel ferme (contrats de services triennal LEC pour la gestion du centre de loisirs) sans économie possible à court-terme.
Au contraire, des dépenses incontournables n’ont pas été prises en compte et vont devoir l’être.
On peut citer la semaine scolaire de 4,5 jours décidée par l’Etat combinée à la hausse des effectifs d’enfants au centre de loisirs (nouveaux lotissements) qui vont entrainer une hausse significative du coût de gestion – Merci Mme Russo pour votre capacité visionnaire !!
-        Réduction programmée des dotations de l’Etat : les données actuelles font état de 3% de dotation en moins chaque année à partir de 2014 (fourchette basse).
 
 
Le maire sortant responsable et coupable de cette situation osera-t-elle encore proclamer lors de la réunion publique que grâce à elle, nos finances communales sont saines ?
Les Drémilois ont bien compris la gravité de la situation, I.Russo toujours pas…
MIDL 31280

61 commentaires:

  1. Voila un document clair, précis et surtout enrichissant quant au bilan de notre maire.
    Merci encore MIDL car, quoi que l'on dise, la libre expression est bien passée par vous.

    RépondreSupprimer
  2. Il est assez cocasse de voir MIDL produire un commentaire et se congratuler parce qu'il est précis et enrichissant.
    Il est regrétable qu'il n'y ait point de débat contradictoire, c'est à mon avis porteur de clarté pour ceux qui ne naviguent pas dans le système communal et qui souhaitent se forger une idée avant de déposer un bulletin.
    Ici c'est plutôt à sens unique et on y ressasse sans arrêt plus ou moins les mêmes choses :
    - '''''..... après avoir muté de force un vrai spécialiste il y a 3 ans) alors que le transfert de nombreuses missions au Grand Toulouse ne le justifiait pas, au contraire.... ''''---

    Ceci dit le petit mot sur la Rumeur dans votre commentaire précédent m'a beaucoup plu, il y a de quoi méditer.

    Allez ... bon dimanche à tous et bonne pêche aux amateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah parce que vous pouvez affirmer que c'est Midl qui se congratule?
      Prouvez-le alors car sinon vous êtes dans le mensonge.

      NB: si Midl était aussi machiavélique que l'aura été ida Russo pendant 6 ans (cf. La surveillance de Dremilois par un détective ), ils auraient les moyens de tracer les commentaires et remonter jusqu'à l'émetteur.
      Un bon Web-admin sait le faire...

      Supprimer
    2. Que peut-il y avoir comme débat contradictoire: les chiffres sont les chiffres !
      Vous pouvez parler de mensonges comme cela a été, précédemment, fait quant à l'indemnité du maire mais je n'appelle pas cela véritablement un débat!
      Quels arguments peut-on avancer pour justifier l'emploi d'un DGS dans notre commune alors que les dotations de l'état vont aller en diminuant?
      Quels arguments pour justifier les frais occasionnés par la pose et la dépose de l'abri bus du colombier?.....si c'est pour éviter que des jeunes se droguent, comme j'ai entendu dire, c'est , à mon avis, une façon d'aborder le problème peu réaliste et difficilement défendable!
      Malheureusement si les mêmes choses sont ressassées ce n'est pas vraiment la faute de ceux qui constatent les faits mais de celle qui les crée!
      Dommage!Dommage!Dommage!

      Supprimer
    3. Je suis depuis quelques mois plus disponible et je profite de ce blog, moyen de communication pour vous rappeler qu'actuellement se déroulent les jeux olympiques des handicapés.

      Quelle belle image, quel courage et surtout, quelle belle leçon de vie.

      Tous ces athlètes abusent, oui mais seulement du pouvoir de chercher le dépassement d'eux mêmes dans un esprit collectif.

      Quelle belle leçon de vie !

      Supprimer
    4. Il est effectivement souhaitable (et souhaité) que le débat contradictoire puisse avoir lieu. Je l'ai déjà réclamé. J'espère que chacune des deux listes nous en donnera l'occasion lors de réunions publiques.
      Et pourquoi pas un débat entre les deux têtes de liste organisé par un média local.

      Supprimer
    5. 9 mars 2014 à 21:32 celui ou celle qui écrit "si Midl était aussi machiavélique ????" CE N'EST RIEN DE LE DIRE, C'EST PIRE...
      Quant à tous les autres commentaires, comme d'habitude ce n'est que de la manipulation et des mensonges.
      Rira bien qui rira le dernier.
      Quant à cette phrase du 10 mars 2014 à 15:37 :
      "La vrai responsabilité n’incomberait-elle pas, de manière unanime, à la bande de colistiers godillots qui la soutiennent pour des motifs divers et variés, en pensant en retirer un profit personnel. Mais qu’ils ne se fassent pas trop d’illusions, la honte et l’infamie retomberont sur eux."

      Je pense que vous avez du souci à vous faire....la jalousie et l'arrogance ne vous étouffent pas!
      Bonne journée.

      Supprimer
    6. Cher bloggeur du 11/03 8:45 vous pensez sérieusement que les commentaires sont dus à de la jalousie et de l'arrogance? Mais vous avez tout faux. Et qu'est ce que c'est lassant de lire le mot "mensonges". Prenez le temps d'analyser les choses avant de dire que ce sont des mensonges. A croire qu'on est dans un village de Pinocchios

      Supprimer
  3. C'est édifiant, en effet!
    Est-ce que la liste d'opposition à la liste Russo prévoit une telle information, pour tous les drémilois qui le souhaitent, lors d'une réunion publique?
    Si oui, quand?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Les détracteurs de MIDL ont beau de gausser, il n’en demeure pas moins que la situation est d’une « lamentabilité » extrême. Nous sommes à 12 jours du scrutin et toujours pas d’infos de la part d’Ida Russo qui n’a même pas encore pris la peine de présenter son équipe. On doit cette information à un bloggeur de MIDL qui a donné la liste des prétendants.
    Mais qu’attend-elle pour communiquer ???? Son manque d’esprit créatif, son manque d’esprit d’analyse et de synthèse en sont-ils la cause ???? Elle attend que l’autre liste sorte son programme pour pouvoir y « pomper » allègrement, comme elle l’a fait en 2008, ce qui la rend incapable ensuite de tenir ses promesses.
    Et son équipe me direz-vous ? Surtout que personne (notamment les futurs adjoints pressentis) ne s’avise à lui prodiguer un conseil ou à lui soumettre ne serait-ce qu’un début d’idée, sans s’attirer les foudres du petit tyran et à subir un retour de manivelle carabinée. Le coach c’est elle. « C’est moi que je décide, c’est moi que je dirige, c’est moi que j’ai les idées, vous êtes tout juste là pour compléter la liste ». Le problème est que le tiroir à idées qu’elle a trouvé bien garni à son arrivée à la Mairie, est désormais vide et il va falloir qu’elle se creuse un peu le cerveau pour proposer aux Drémilois quelque chose d’innovant et de réaliste. Mais en a-t’elle la capacité ?

    Hé bien oui, voilà à quoi s’attendre, si par malheur, les électeurs la maintiennent en poste. Mais est-elle vraiment responsable, sachant qu’elle n’a pas conscience de son état ? La vrai responsabilité n’incomberait-elle pas, de manière unanime, à la bande de colistiers godillots qui la soutiennent pour des motifs divers et variés, en pensant en retirer un profit personnel. Mais qu’ils ne se fassent pas trop d’illusions, la honte et l’infamie retomberont sur eux.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez vu la liste d'I. Russo : on prend les mêmes (10 sur 19) et on recommence. Que peut-on attendre de neuf ? C'est évidemment la poursuite de la politique délirante conduite depuis 6 ans. Où est l'avenir de la commune et surtout celui de nos enfants dans ce village ?
    A propos d'avenir, il serait intéressant de connaître la moyenne d'âge de cette liste. Car on peut calculer celle de la liste de B. Jean, les âges sont mentionnés sur son site : cette moyenne est de 48 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au 1er coup d'oeil quelque chose est choquant dans cette présentation. L'organisation des colistiers est incohérent par rapport à la liste déposée en Préfecture. Logiquement en fonction des résultats du vote, aucune liste ne pouvant faire 100%, les derniers de liste ne seront pas élus. Compte tenu des résultats habituellement remarqués à Drémil, on peut estimer ce nombre à 4 ou 5. Donc si cette présentation est dans l'ordre, 2 anciens adjoints devraient partir aux oubliettes. Pour quel motif, Ida Russo a t'elle modifié l'ordre de présentation de ses colistiers ??? Y aurait-il eu déjà de l'agitation dans les rangs des petits soldats ? Pas très cohérent tout ça!!!
      Autre observation, toutes les photos sont récentes (prises le 9 février), sauf une, celle d'Ida Russo qui date de la campagne 2008. Pour quelle raison s'est-elle soustraite à cette prise de vue récente? Peut-être veut-elle se rajeunir ?
      Ce constat laisse quelque peut dubitatif. Comment peut-on faire confiance à un personnage aussi machiavélique ?

      Supprimer
    2. Que des vieux sans dynamisme que leurs petites habitudes.
      On a déjà donné. Grave sur des postes importants dans une petite commune

      Supprimer
    3. Il y a des personnes âgées très dynamiques et ouvertes aux autres: tout n'est pas qu'une question d'âge, heureusement.
      Mais avec la brochette de sectaires entourant la sortante, on ne peut faire pire question d'esprit d'ouverture.
      Ils savent tout sur toute chose,vous donnent des leçons même dans votre propre domaine d'expertise- c'est dire.
      Et vous voudriez qu'on leur donne les pleins pouvoirs pour 6 ans de plus: je ne veux pas la guerre civile dans mon village.

      Supprimer
    4. Sur la moyenne d'âge de la liste Russo, j'estime à:
      - 70 ans pour Mme russo comparé à 56 pour mme Jean
      - environ 60 ans pour la moyenne de la liste Mme Russo contre 48 ans liste Mme Jean
      - 70 ans pour les 3 plus âgés contre 59 liste Jean
      - plus de 45 ans pour les 3 plus jeunes liste Russo contre 30 liste Jean.
      Il n'y a pas photo, près de 15 ans de différence d'âge entre les deux listes!!!
      Mme Russo aura 76 ans dans 6 ans...
      Bien sûr, il faut de l'expérience ; mais la liste Mme Russo est elle représentative de la population dremiloise?
      Clairement pas

      Supprimer
    5. Nous avons la preuve après 6 ans de mandature que l'expérience ne remplace pas l'intelligence, le sens de l'anticipation, de l'innovation, de l'adaptation aux besoins des drémiloises et drémilois.
      De plus il faut laisser la place à des jeunes dont on présent l'envie de construire sans détruire à la fois les structures et les humains.
      Si par erreur il y a eu de la souffrance laissons ceux qui se sentent de la faire disparaître d'activer le processus.
      De plus, il ne faut pas faire n'importe quoi pour faire le nombre.




      .

      Supprimer
    6. Blogueur du 11 mars 2014 20:54 ....

      Tout dépend de qui nous sommes et de ce que nous attendons dans notre beau petit village qui devient de plus en plus 'clochemerlesque'.
      A votre question je dirai, : pas plus que l'autre.
      15 ans de différence d'âge ?? Et alors ??

      Je ne pense pas que l'âge soit en rapport avec les compétences.

      Supprimer
  6. En matière d'expérience, I.Russo a seulement un mandat et quel triste mandat!
    Elle s'est retrouvée élue par hasard, sans expérience et a mis en oeuvre des méthodes d'une telle violence pour régner.
    Quand vous voyez le nombre de colères et de petages de plomb connus de Mme Russo, cela fait froid dans le dos...
    Le dernier rapporté au tabac-presse,
    Un autre récent également lorsque le Maire a explosé de colère lors des voeux au personnel communal.
    Elle s'est mise à hurler, frapper violemment du poing sur une table devant des élus et employés petrifiés.
    Rajoutez-y son explosion à l'encontre d'un habitant lors d'un conseil municipal (voir l'article de midl).
    On a la preuve d'un comportement instable et colérique.

    De l'autre côté B.Jean, 19 ans d'expérience d'élue comme conseiller puis adjoint, elle a oeuvré dans de nombreuses commissions.
    Cette personne est à l'écoute, je peux l'affirmer pour avoir travaillé avec elle pendant des années.
    Je ne l'ai jamais vu perdre son sang-froid contrairement à Mme Russo.
    En réalité,l'expérience et la sérennité sont du côté de Mme Jean, la brutalité et les échecs du côté de Mme Russo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez la mémoire courte concernant Mme Jean qui "mange" à TOUS les râteliers depuis 19 ans....J'ai lu dans un commentaire que cette personne changeait de camp comme de chemise! En fait, elle vire sa veste à tous les mandats???
      Vous appelez cela "être stable" et avoir de l'expérience quand on va où le vent "la pousse"? Et surtout quand on critique à chaque mandat le dernier élu !
      Quant à perdre son sang-froid, elle n'a aucune raison contrairement à d'autres....

      Supprimer
    2. "J'ai lu dans un commentaire..." = j'ai ouïe dire = je colporte une rumeur !
      Changer de camp? Et Mme Russo qui n'a cessé de naviguer entre tous les courants politiques, vous voulez qu'on en parle?
      Ses co-lotis connaissent bien son opinion politique, elle ne l'a pas caché.g
      Et puis elle envoie un de ses conseillers s'encarter au PS, vous savez le bourreau des agents.
      Le but de M.Russo était de disposer d'un soutien implicite du PS.
      La réputation de ce monsieur a tellement dépassé les frontières de dremil que le PS a tout fait pour ne pas le conserver...
      M. Russo elle ne navigue pas, elle louvoie, elle volte-face en permanence

      Supprimer
    3. "Vous avez la mémoire courte concernant Mme Jean qui "mange" à TOUS les râteliers depuis 19 ans....J'ai lu dans un commentaire que cette personne changeait de camp comme de chemise! En fait, elle vire sa veste à tous les mandats???"

      ===> Rumeur de campagne sûrement lancée par Mme Russo et relayée par ses partisans.

      J'ai eu l'occasion de discuter avec Mme Jean, et vous pourrez aussi en discuter avec elle lors de la réunion publique si vous n'êtes pas convaincu que c'est une rumeur.
      Et si vous fouillez dans vos archives/mémoires, vous verrez
      - qu'elle a été a été auprès de Mr Denjean (très belle personne, beaucoup dans le village le regrette),
      - puis de Mr Delrieu (Mr Denjean n'ayant pas de liste),
      - puis à la fin du mandat de Mr Delrieu, il y a eu une scission dans le conseil (nous avions eu des tracts), d'où son choix de (avec d'autres élus) de rejoindre la liste de mme Russo (et soutenue par d'autres élus)
      - et pendant ce mandat, force a été de constater que vu la personnalité de mme Russo, il y avait incompatibilité de caractères, et sa mission au sein de ce conseil a été très difficile,
      - il est donc logique, ayant la confiance de nombreux concitoyens (comme cela avait été vu dans les scrutins) et ayant aussi l'envie d’œuvrer pour le village, elle ait décidé de continuer sur une liste différente de mme Russo. Et sa liste au vu des tracts et du site est très dynamique et soudée.

      Supprimer
    4. Anonyme12 mars 2014 19:38

      Tout comme les idées politique de B.J sont également connues et qui sont à droite et bien à droite, Est-ce une rumeur ?

      Supprimer
    5. Parce que les opinions d'extrême Droite de Mme Russo ne sont pas connues vous croyez?
      Elle ne s'en est jamais caché au ein de son quartier avec plusieurs de ses colistiers aussi.
      Je suis satisfaite que Mme Jean fasse l'union avec une liste SE.
      On sait très bien que toutes les sensibilités sont présentes dans sa liste: c'est ce qui fait sa force.
      On a vraiment besoin de cette union et du respect des diversités aujourd'hui pour relancer la démocratie à DL.
      Il faut en finit avec la tyrannie, il n'y a jamais eu autant de haine en 6 ans, et la seule chose nouvelle depuis 6 ans c'était l'apparition de Mme Russo dans les affaires communales.
      Et il n'y aurait aucun lien !!

      Supprimer
    6. Mais comment pouvez-vous affirmer de telles choses ?
      Avoir des opinions d'extrême droite et signer un soutien pour le président Malvy, de la région.
      Quelle incompatibilité ! --- Et il faudrait vous croire ?

      Supprimer
    7. Signer un soutien pour le président Malvy: comment êtes vous au courant?
      Et si c'est le cas, politique politicienne quand tu nous tiens !
      Sincèrement Mme Russo n'a pas du tout étoffe d'une socialiste.

      Supprimer
  7. Ça y est le programme de B.Jean est publié: on va pouvoir en débattre.
    quelqu'un aurait-il dejà reçu celui de Mme Russo?
    Elle nous l'a annoncé depuis 2 mois et toujours rien!
    ça devient problématique ce retard.
    Comment va ton pouvoir l'analyser?
    Elle va finir par donner raison à ceux qui disent qu'elle est en retard sur tout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous appelez ça un programme ? Moi j'appel ça une liste de courses qui fait plaisir à tout le monde... Ca me rappel le programme de Madame Russo lors des dernières élections: du VENT. Malheureusement autant Madame Jean ou Madame Russo je sens le grand vide pour 5 années de plus pour notre si belle commune...

      Supprimer
    2. Hé bien faut y'aller mon gars! Faut pas t'gêner! Avec tout plein d'idées que t'as! Mais c'est peut-être un peu tard!
      Comme disait l'ami Philippe, "La critique est aisée, mais l'art est difficile"!

      Supprimer
  8. En tous cas le papier qui a été distribué par B. jean est très bien fait.
    Il a l'avantage d'être clair et ciblé sur les points principaux.
    Un document sans attaque particulière et continue sur sa rivale.
    J'apprécie et je le dis. Je crois que je vais me laisser tenter.
    Nous verrons bien la suite ...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si c'est la femme du boulanger, en tous cas elle belle et sympathique ... de plus elle vend du pain excellent.
    Bon courage à cette équipe et plein de réussite, c'est ce je souhaite.

    RépondreSupprimer
  10. En ce qui concerne la liste Russo, pour l'instant on n'a que le trombinoscope et d'aucuns s'interrogent sur le classement. C'est vrai que c'est bizarre! Poussé par la curiosité, j'ai été consulté l'ordre des médecins et des chirurgien dentistes. Si Laurence Cadieux est bien identifiée à l'ordre national des médecins, que pouic de Dame Lorre à l'ordre national des chirurgiens dentiste. Cette inconnue sur la place de Drémil voudrait-elle nous abuser? Une explication de l'intéressée serait souhaitable pour éviter toute ambiguïté.
    Ensuite en recherchant le pin's de chaque prétendant sur le plan de DL, je n'ai trouvé personne à Sauveterre alors qu'au moins 2 personnes de la liste y résident. Ce manque de précision, dénote un travail baclé et qui frise l'amateurisme. On aura peut-être droit à une version corrigée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est Mme LORRE Danielle ? Habite-t-elle encore, à cette heure ?

      Supprimer
  11. Concernant l'édito de B. Jean, quelle ne fut pas ma surprise de voir la ressemblance avec la lettre d'Ida Russo distribuée il y a plus d'un mois!
    Malgré vos efforts pour rivaliser, votre édito est loin d'arriver à la cheville de celui que vous avez copié....
    D'autre part, pensez-vous que les Drémillois(es) votent en fonction de l'âge des personnes dont vous faites étalage, le respect ne vous étouffe pas, ni même pour vos colistiers!
    Ce sont les plus "anciens" qui font parti des "sages"....
    Il n'y a qu'à lire votre blog et vos sites pour juger ce que font les plus jeunes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme le site de la liste de Mme Jean, une vraie copie de celui de Mme Russo?
      Non mais vous deraillez grave camarade!
      Même pas fichue de faire un site de campagne Mme Russo...
      Et l' interview de Mme Russo, vous l'avez vu? Eh bien NON, incapable d'en faire.
      "Un village qui avance" sûr mais en marche arriére avec I.Russo.
      De quel côté est le modernisme et l'ouverture vers le futur?

      Supprimer
    2. J'ai relu les édito, et je ne vois pas en quoi il y a copie, à part les mots élections, attaché ... Quelle mauvaise foi vous avez!

      Supprimer
    3. Comment pouvez-vous imaginer que quelqu'un souhaite, désire copier un devoir bourré d'erreurs ?
      C'est tout à votre honneur de la soutenir et de vouloir peut-être la remercier pour des services rendus mais soyez réaliste et ce pour votre propre bonheur.

      Voter pour des jeunes est la garantie que les séniors vivront, eux aussi mieux à Drémil-Lafage.
      Mais voter pour des "plus que séniors, qui plus est rabougris" c'est condamner toutes les tranches d'âge à perdre tout espoir de vie au village.
      Merci, on a donné, on a vu et vécu le pire, maintenant place à des jeunes compétents qui en veulent et qui nous feront mordre la vie avec plaisir.

      Je me permets de rajouter qu'il y a Séniors et Séniors et que ceux qui se proposent.....

      Supprimer
  12. Trois slogans à comparer
    Russo 2008 "Ecouter Rassembler Agir"
    Russo 2014 "Drémil Lafage pour tous, un village qui avance"
    Jean 2014 "Bien vivre à Drémil Lafage aujourd'hui et demain"

    le Russo 2014 appelle quelques commentaires:
    DL pour tous en 2014 car elle a raté "Rassembler" de 2008!
    Un village qui avance: moi, je veux bien avancer mais j'aimerais savoir vers où et comment!
    Le slogan Bien vivre à DL aujourd'hui et demain : on comprend bien que toutes les catégories de drémilois sont prises en compte et donc une bonne connaissance des besoins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Russo 2014 : "Drémil Lafage pour tous, un village qui avance"
      Il y a, à mon avis,dans ce slogan, deux gros oublis pour refléter la réalite....Il faudrait plutôt, je pense, lire :
      "Drémil Lafage pour tous MES PROTEGES , un village qui avance DROIT DANS LE MUR"

      Supprimer
    2. Rassembler de 2008 : Il n' était pas possible à cette dame de rassembler.
      Quelqu'un en manque de pouvoir ne peut pas rassembler, il ne peut que diviser pour mieux régner et même abuser du pouvoir. Il lui fallait combler son manque et cette élection opportune en 2008 a été son occasion à elle, son opportunité de se prouver qu'elle existait. Ses derniers 6 ans ont servi de pure thérapie à fond perdu quand on voit le résultat. C'est très triste pour les tiers qui ont eu à subir et pour elle qui n'a pas beaucoup d'espoir de changer.

      Supprimer
  13. Sur le sujet financier objet de l'article de MIDL, j'ai plusieurs remarques :
    1- la poursuite de l'augmentation des dépenses de 8% par an est un peu excessive: je pense qu'avec les contraintes que le Maire sortant a mis sur lesfinances (coûts récurrents supplémentaires, non anticipation de dépenses "sûres"), on devrait tabler sur +3 à +5% au lieu de +8%.
    2 - la baisse des dotations me semble sous-évaluée par contre : vu la catastrophe des finances publiques et la prochaine mise sous tutelle par Bruxelles, la baisse imminente sera plutôt de 5% par an que 3%.

    L'effet ciseau que midl a bien représenté sur son graphique est un phénomène connu des spécialistes.L'inversion de tendance est d'autant plus brutale que les deux % s'ajoutent : le déficit se creuse à la vitesse 5-(-5)= +10% x le volume des dépenses de 2 millions d'euros soit +200 000 euros de déficit supplémentaire chaque année, le temps presse!!

    3 - il reste deux leviers pour compenser cet effet ciseau:
    - baisse des dépenses- le maire sortant n'a pas montré qu'elle savait le faire,
    - augmentation des impôts, sujet particulièrement douloureux pour les français actuellement.Le maire sortant l'a déjà pratiqué plusieurs fois sur le dernier mandat.

    Il me tarde, comme beaucoup de dremilois d'ailleurs, de connaître la démarche de Mme Jean car le sujet est délicat.
    Concernant Mme Russo, je ne lui accorde plus de crédit car c'est elle qui nous a mis dans cette situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d’accord sur l’effet ciseau et pour le compenser, la marge de manœuvre est faible.
      Sur les dépenses, certains postes sont incompressibles et ne peuvent qu’augmenter mécaniquement, comme les dépenses de personnels (même à effectif constant), les prestations de services, les différents contrats de maintenance, d’entretien et service divers permettant à la boutique de tourner normalement.
      Sur quels postes (les plus représentatifs) peut-on faire des économies ? : les fluides et énergie (sur ce poste il serait d’ailleurs intéressant de savoir qui paye l’électricité du Tennis), le téléphone, les indemnités des élus et les subventions. Il faudra du doigté et de la pédagogie et beaucoup d’efforts pour parvenir à réduire la voilure.
      Côté recettes, les nouveaux lotissements devraient entrainer une augmentation des dotations (augmentation de population) même si globalement l’état a prévu de les réduire, ainsi qu’une augmentation mécanique du volume des impôts locaux (nouvelles habitations). Cela sera-t-il suffisant ? Beaucoup de données manquent pour avoir une idée précise sur la question..
      En tout cas il va être intéressant d’écouter les propositions que ne manqueront pas de nous présenter les candidates, pour faire monter toute cette mayonnaise…. Sans qu’elle tourne.

      Supprimer
  14. On voit que vous n'y connaissez rien concernant les comptes d'une commune !
    Russo a bien fait des économies pendant TOUT son mandat quoique vous vouliez faire croire...
    Concernant le programme de Jean le commentaire du 12 mars 2014 à 12:07
    "Vous appelez ça un programme ? Moi j'appel ça une liste de courses qui fait plaisir à tout le monde.."
    en effet : DU VENT, rien de concret comme cela on ne se "mouille" pas.
    Par contre du vent pour Russo, vous devez faire semblant de ne pas voir ce qu'elle a accompli en 1 mandat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?
      Alors expliquez-nous vous le spécialiste pourquoi les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 8,1% entre 2011 et 2012 et de 8,4% entre 2012 et 2013 (analyse DL autrement)?
      Vous allez nous fournir une bonne explication SVP, merci.

      Supprimer
    2. En un mandat elle a divisé le village.

      Supprimer
  15. Personnellement, je fais partie des gens très bien placée pour savoir ce qu'elle a accompli en seulement 1 mandat. Elle a dépassé toute les espérances de destruction physique et morale et je vous assure que l'on ne peut pas faire semblant de ne pas voir.

    Et comme on a vu, on dit : On n'en veut plus, par contre je comprends que vous ayez la consigne de la soutenir. Un conseil, exécutez-vous et exécutez-vous bien car votre sérénité en dépend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a connu nous aussi: médecin, anti-depresseurs, des envies d'en finir je vous passe les détails.
      Cette dame a le don de dechainer la violence partout où elle passe.
      Échangez-donc avec des personnes qui ont réussi à s'extraire de cet enfer, vous comprendrez mieux...

      Supprimer
    2. "Elle a dépassé toute les espérances de destruction physique et morale"

      Cela dépend des capacités de chacun à accepter un changement de maire et de situation.
      Se remettre au boulot est parfois déprimant quand on a pris de mauvaises habitudes avec d'autres responsables.

      Supprimer
  16. Pensez-vous que nous aurons droit à une réunion publique de la part du maire sortant ?

    On m'a rapporté qu'elle avait refusé d'en faire une aux dernières élections ? Pourquoi ?

    Nous arrivons et on nous dit que cette dame était notaire, ils n'ont pourtant pas peur de parler en public et de débattre.

    On dit aussi qu'elle est très présente en mairie et qu'elle se donne à fond. Donc il est normal qu'elle ait un peu de retard dans la programmation de sa campagne


    elle semble avoir fait de nombreux trucs pour les gens les plus démunis et elle est sympa. pour le peu que je l'ai rencontré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun indice sur une réunion publique.
      En 2008, Mme Russo, inconnue à dremil, a été emmenée dans un fauteuil par M.Denjean , ancien maire fort apprécié et Mme Jean, 2ème adjointe sortante et plusieurs autres conseillers sortants.
      Elle n'a rien eu à faire.
      Il a été dit qu'elle n'avait pas été favorable à une réunion publique en 2008.
      Je n'en suis pas surpris, ayant vu Mme Russo en conseil municipal: elle est très mal-à-l'aise, tolère peu la contradiction venant de conseillers, est très cassante voire cynique.

      Notaire? Suremment pas, CLERC DE NOTAIRE oui.

      Quant au temps qu'elle passe en mairie, il est dû à son incapacité à déléguer et à travailler en équipe. D'où son retard dans sa campagne bien qu'elle s'y consacre à fond depuis des mois .

      Vous semblez sincère, je vous incite à creuser sous la couche d'amabilité chez Mme Russo: on s'est tous fait piéger à prime abord.
      Échanger avec d'autres dremilois, vous serez édifiés.

      Supprimer
    2. Personnellement, mon instinct m'a, à l'époque persuadée de sa malfaisance mais pour ceux qui ont cédé à son charme ça a été, c'est et ils garderont encore longtemps l'image de personnes manipulées.
      Elle est toxique, elle le sait, elle en joue, en abuse et en jouit.

      Supprimer
    3. Hé oui clerc de notaire à Castanet. D'ailleurs pour vous faire une idée du personnage, renseignez vous auprès de ses anciens collègues. Je me suis laissé dire que lorsqu'elle a pris sa retraite, ils ont fait une fiesta à tout péter et ce n'était pas avec la larme à l'oeil, bien au contraire. Il est vrai que lorsqu'on passe son temps à pourrir la vie des gens autour de soi, ça fait du bien quand ça s'arrête.

      Supprimer
    4. Effectivement la campagne de Mme Russo est en retard. Le temps passe et rien ne sort. Sur son trac de présentation de liste est porté la mention 1/3, mais il est à craindre que le n°2 qui sera le dernier (comme en 2008), sera à disposition du public quelques jours avant le scrutin (comme en 2008) et se bornera à lister "les courses" qui lui auront été demandées ici ou là (comme en 2008).
      Mais ce retard semble également être dû au fait que Mme Russo est bien en panne d'idée neuve et comme elle veut tout faire sans écouter les propositions de son équipe, l'électeur doit prendre son mal en patience.

      Supprimer
    5. Retard ou recul ? Peut-être cette personne prendra t-elle en compte le fait que personne n'en veut à nouveau ?

      Ces colistiers devraient se poser des questions, encore que non puisqu'ils ne sont la que pour faire le nombre

      Supprimer
  17. Rien à voir avec ce que raconte ce blog d' habitude :

    Marie BOCHET a remporté 3 médailles d'or aux jeux paralympiques.
    Nous pouvons être fiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison.
      Marie peut être fière de ce qu'elle fait, et ce n'est peut-être pas fini.
      Ses parents peuvent être aussi très fiers d'elle.
      Un fabuleux exemple de dépassement de soi.
      A méditer en ces temps de déchirement dans notre commune...

      Supprimer
  18. Pour en revenir au sujet du post et ne pas se laisser envahir par les échanges sur la campagne (MIDL pourrait lancer un post spécifique sur ce sujet), une remarque peut être faite sur la présentation par MIDL de l’effet ciseau. La démonstration est imparable si on s’appuie sur les données fournies entre 2011 à 2013.
    Si on peut comprendre la progression de la courbe de dépenses malgré un pourcentage d’augmentation nettement au-delà de la norme (moyenne des communes entre 4 et 5%)il en est autrement de la progression de la courbe des recettes. Si les recettes et les dépenses ont progressés de manière parallèle entre 2011 et 2012, on peut constater une cassure soudaine sur la courbe des recettes entre 2012 et 2013 de l’ordre de 200k€ soit environ 120 k€ sur les impôts et 80€ sur les participations. Or la simulation de MIDL jusqu’en 2018 s’appuie sur cette cassure qui amplifie la réduction des dotations de l’état.
    La question centrale porte donc bien sur les raisons de cette cassure au niveau de la courbe de recettes et nos élus seraient bien inspirés de nous fournir une explication qui tienne la route sur ce phénomène.
    Car en effet si on peut admettre une diminution des dotations, bien que l’exercice 2013 n’ait pas été impacté par la diminution des dotations de l’Etat, comment comprendre la diminution du volume des impôts alors que les taux n’ont pas baissé et que les bases par contre ont augmenté ?
    En tout cas si cette cassure est normale, elle devait être connue par nos élus dès le début de l’exercice et des mesures d’économie auraient du être prises sur les dépenses pour atténuer ce manque à gagner. Cela s’appelle de la prévision et on peut se rendre compte là de la difficulté de nos financiers à piloter le budget communal. Ce qui est sûr c’est que s’ils étaient dans le privé, les actionnaires auraient tôt fait de les placer sur le siège éjectable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trés complexe ce budget municipal, en accord avec votre analyse; Je pense que nos ex-financiers d'avant 2008 auraient eu la même analyse que vous .
      Les contribuables associés ont analysé la situation de notre Commune et ont notifié l'équipe d'un 00/20.
      La nouvelle équipe va avoir du pain sur la planche.
      Bonne travail.

      Supprimer
  19. A Anonyme18 mars 2014 19:38

    Je ne veux soutenir personne et j'espère que vous ne serez pas dans les prochains élus, car vous faites preuve d'une mauvaise foi assez incroyable.
    Consultez bien le site - contribuables associés - et vous verrez que Drémil a une note de 16 / 20.
    Certes ce n'est pas le Pérou mais ce n'est pas la peine de dire n'importe quoi.
    Connectez- vous c'est vérifiable.

    RépondreSupprimer
  20. anonyme du 18 mars 21h53.
    êtes-vous certain de cette note, car je vous confirme le 0/20, confirmé par
    l'analyse des " CONTRIBUABLES ASSOCIES"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est quand même pas compliqué, tapez sur votre moteur de recherche : " CONTRIBUABLES ASSOCIES" , suivez les instructions et vous trouverez comme moi la note de 16/20 en ce qui concerne 31280 Drémil-Lafage..

      Supprimer
  21. Effectivement je confirme la note de 16/20 accordée par les Contribuables associés mais elle est basée sur l'exercice 2012. Pas sûr qu'elle restera à ce niveau pour 2013.

    RépondreSupprimer