vendredi 24 août 2012

Position de l’Association Temps’Dej sur la création d’un service public « Enfance-Jeunesse »

Bonjour,
Lors du CM du 25 Juillet, le maire et ses porte-flingues ont clamé haut et fort que l’association Temps Dej avait été associée à l’étude débouchant sur la recommandation de mise en Délégation de Service Public des services "Enfance-Jeunesse" proposés aux familles Drémiloises.
Comme nos couards d’élus, son maire en tête, n’ont même pas eu le courage ni la plus élémentaire politesse d'inviter à témoigner des responsables de l’association Temps’Dej pourtant présents dans le public lors du CM du 25 juillet et forts indignés, nous souhaitons offrir aux familles Drémiloises concernées l’occasion de se faire une opinion sur l’honnêteté du maire et des adjoints ayant instruit le dossier « Enfance-Jeunesse ».
A  cette fin, nous fournissons ci-dessous le lien vers le site de l’association Temps’Dej où est exprimée très clairement la position de l’association sur la décision du CM du 31 Juillet de création d’un Service Public :
http://tempsdej.blogspot.fr/2012/07/information-importante-sur-lavenir-de.html

Les Drémilois pourront juger par eux-mêmes de quel côté se trouvent vérité et honnêteté.
MIDL 31280

21 commentaires:

  1. MIDL, Vous employez parfois des mots un peu forts vis-à-vis du Maire. Mais dans le cas présent, je peux assurer tous les blogueurs que les mots manquent pour caractériser le comportement des élus qui ont eu affaire à Temps Dej’ : les bénévoles responsables du bureau et nous-mêmes parents sommes bien plus qu’indignés: scandalisés, révoltés, écœurés sont des mots plus appropriés pour exprimer notre dégoût par rapport au comportement de ces élus dont les noms sont d’ailleurs cités dans un autre article. Nous nous sentons manipulés depuis le début sur ce dossier. Et cela ne date pas d’hier, nous avions déjà eu des problèmes lors de la négociation du complément de subvention en 2011. Les rares discussions que notre bureau a eues avec ces élus ont permis de se rendre compte que les arguments avancés par eux étaient bidons.
    De plus, la Maire ne s’est pas impliquée sérieusement dans le sujet et me semble ignorante des enjeux. Elle viendra garder 30 enfants si le personnel de Temps Dej’ se met en grève à la rentrée, inquiet de perdre leur job !!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme beaucoup, vous l'aviez sous estimée
    le pire est, que, elle utilise les gens en permanence et depuis toujours.
    Gare à ceux qui n'obeissent pas, ils seront détruits, obligatoirement.
    Surtout maintenant qu'elle estime être une victime.

    Une honte ! vraiment, une honte, des mots seraient à inventer pour la qualifiée.

    RépondreSupprimer
  3. C’est pratiquement le cinquième post consécutif sur le dossier enfance-jeunesse. A croire que Temps’dej est fortement imbriqué dans le groupe Midl (si groupe il y a). Serait-ce la même équipe ? Compte tenu des articles parus sur le blog concernant les écoles, on peut s’interroger ????

    Mais pour l’instant, il faut d’abord s’interroger sur l’embuscade menée par Mme le Maire contre Temps’dej. Les méthodes employés en la matière ne laissent aucun doute sur la volonté de nuire à cette association qui fait pourtant le job depuis des années, à la satisfaction des parents.
    Les relations tendues entre la Mairie et Temps’Dej depuis l’accession au pouvoir de Mme le Maire permettent d’expliquer cette situation.
    • Mme le Maire considère que la commune lui appartient (elle est l’autorité) ainsi que tout ce qui gravite autour, à commencer par les associations.
    • Mme le Maire ne supporte pas qu’on lui tienne tête, même si cela est justifié
    • Mme le Maire n’aime pas les dirigeants de Temps’Dej qui ne l’associent pas à leurs activités et ne louent pas son action.
    • Mme le Maire n’apprécie pas que Temps’Dej n’ait pas eu de reconnaissance envers elle, après être venu demander une rallonge en 2011 pour boucler leur budget.
    Après ces constatations, il n’est pas étonnant que Mme le Maire utilise un procédé perfide, mais tout à fait légal, pour se débarrasser d’une association qui dérange son amour propre, et ce, même si cela doit coûter plus cher à la Commune, ce qui a priori, semble inéluctable.

    Maintenant, comment va réagir Temps’Dej à la rentrée. 2 solutions :
    • Continuer à se faire bouffer la laine sur le dos et assurer le service pour ne pas géner les parents, jusqu’aux « remerciements » de Mme le Maire, dénouement plus que probable dans cette affaire.
    • Déclencher dès la rentrée, une grève des personnels concernés pour la défense de leur emploi, avec information des parents sur la situation. S’agissant d’un service public, les parents devront s’adresser à l’autorité pour trouver une solution à ce problème.

    La rentrée risque d’être chaude. Affaire à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TEMPS'DEJ et MIDL imbriqués ? Peut-être, en effet ?
      Mais alors, cette assimilation d'identité ne démontre t-elle pas, que le village a élu, un dictateur ?
      que la démocratie n'existe pas, que les erreurs s'accumulent, sans que l'on puisse le dénoncer, autrement, que dans la clandestinité ?
      On regarde et on laisse faire ?

      Un drémilois qui a connu autre chose comme fonctionnement.


      Supprimer
    2. Bonjour,
      Nous souhaitons apporter une réponse aux commentaires ci-dessus.
      Certes pertinente, la remarque à propos du lien étroit supposé entre Temps Dej et l’équipe Midl n'est pas avérée.
      En effet, si une relation directe avait existé, nous aurions alerté depuis longtemps les Drémilois sans attendre que l’irréversible se soit produit au mois de juillet dernier.
      Il est clair que Temps Dej a pêché par naïveté depuis des années, n'imaginant pas une seconde le machiavélisme du Maire et la servilité des élus en face d'eux.
      Nous pouvons vous assurer qu'aucun de nos membres Midl ne serait tombé dans cet excès de confiance et naïveté car nous avons appris à décrypter les agissements du maire depuis longtemps sans attendre ses premiers faits d’armes d’autorité.
      Bien sûr, certains d'entre nous ont bénéficié avec bonheur des services de Temps Dej pour leurs enfants. Nous sommes ainsi tout à fait conscients de la contribution inestimable de Temps Dej à la qualité de vie de centaines de familles Drémiloises depuis 15 ans.
      C’est pourquoi notre réaction à été si marquée à travers plusieurs articles et d’autres suivront.
      Le soutien que nous apportons à Temps Déj est le soutien à une association qui œuvre depuis plus de 15 ans pour le bien-être exclusif de nos familles. Nous apporterons le même soutien à toute autre association faisant l'objet d'attaques injustifiées de la municipalité.
      MIDL 31280

      Supprimer
    3. Cette mise au point a le mérite de clarifier une ambiguïté qui semblait se faire jour au fil des posts paraissant sur le blog MIDL. Prenons donc acte sur le fait qu’aucun membre actif de Temps’Dej ne fait partie de l’équipe MIDL. Par contre, en est-il de même vis-à-vis d’anciens membres de Temps’Dej ??? Rien n’est moins sûr.
      De toute façon, quels que soient les liens existant ou n’existant pas entre ces deux entités, comment cette affaire aurait-elle pu venir sur la place publique alors que l’information n’est apparue que lors du conseil municipal du 25 juillet ? Si rien n’a filtré, on peut imaginer qu’il n’y a eu aucune concertation ou commission entre les membres du conseil concernés. Ce dossier a été monté en catimini dans le bureau feutré et inaccessible de Mme le Maire et, on peut supposer, avec l’aide des deux chiens de garde qui se sont exprimées en conseil, avec, d’ailleurs, un manque flagrant de crédibilité.
      Par contre, sur le fond, cette opération pose de nombreuses questions. Dans l’hypothèse où on considère que Mme le Maire agit avec honnêteté :
      • L’objectif suivi apportera t’il une plus value pour la Commune ?
      • Le service rendu sera-t-il de meilleure qualité ?
      • Temps’Dej a-t-elle refusé d’appliquer le nouveau plan Enfance-Jeunesse ?
      • Le projet pédagogique mis en place par Temps’Dej n’avait-il pas l’approbation de la Mairie ?
      • Des parents se sont-ils plaints de la prestation de Temps’Dej ?
      • Les relations Temps’Dej-Mairie étaient-elles arrivées à un point de non retour ?
      • Les problèmes budgétaires de Temps’Dej en 2011 sont-ils à l’origine de la décision ?
      • …
      Vu de l’extérieur et sans information pertinente sur ce dossier, le citoyen drémilois reste désemparé devant la dégradation du climat pesant qui règne sur cette commune. Depuis quinze ans que Temps’Dej officie au sein des écoles, le partenariat a toujours fonctionné avec les différentes équipes municipales. Alors aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé ?
      En tout cas, cette décision destructrice d’emplois ne restera pas sans conséquence sur la vie sociale de notre commune.

      Supprimer
  4. Vous parlez des conseils municipaux du mois de juillet : comment se fait il qu'une fois encore les compte-rendus de ces réunions ne soient pas sur le site ?....
    Ce qui se passe avec cette association permet de mettre enfin au grand jour les comportements scandaleux de cette maire et de quelques uns de ses complices.
    "Main basse sur la ville", un bien mauvais remake et avec des acteurs si pitoyables !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'ensemble des acteurs n'est pas à jeter.
      Certains essaient de bosser mais sans moyen.

      a côté d'eux, sans qu'ils le réalisent vraiment, il y a la perversité qui fait des ravages humains et qui, incontestablement, devra passer par la justice pour que les plaies se referment, enfin.

      Supprimer
  5. Une petite question parce que je ne connais pas la réponse, mais la Mairie n'est-elle pas dans l'obligation de lancer des appels d'offre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère croire que vous vous faites passer pour ignorant plutôt que vous l'etes vraiment ! Allez retirez donc votre masque de soutien du maire...

      Supprimer
    2. Vous pouvez croire ce que vous voulez, cela m'est égal, je ne suis pas là pour casser du sucre sur le dos des gens, je pose juste une question.
      Apparemment vous ne connaissez pas la réponse et vous n'en avez rien à faire, la seule chose qui vous intéresse c'est de détruire les gens, tout en restant bien caché derrière votre écran. C'est bien plus facile comme ça, n'est ce pas!
      Moi j'ai juste posé une question, je pensais MIDL un site permettant l'échange entre Drémilois!
      Je repose donc la question, si quelqu'un connait la réponse? Une réponse bien sûr à la question, si c'est pour avoir un autre commentaire comme ça, c'est pas la peine, merci.

      Supprimer
  6. Oui la justice serait un minimum. Il y a aussi le "ridicule" : qu'il est jubilatoire de voir notre mairesse prise à son propre piège et attaquée de toutes parts... Après tout, on ne récolte que ce que l'on sème.

    Pour en revenir à Temps Déj, la position de Melle Russo est connue depuis son élection : "Temps Dej ? C'est quoi ça Temps Déj ? Et ca sert à quoi ? Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire !"
    Se mélangeant les pinceaux sur les missions des uns et des autres et leur rôle respectif (car incompétente et niaise de surcroit), elle a d'abord commencé, avec la complicité d'un adjoint (avec lequel elle semble à présent en froid), par évincer l'agent en charge du Point Information Jeunesse et met en oeuvre à présent la suite de son plan : le démantèlement de Temps Dej.

    Quand on connait la perversité et la méchanceté de cette pauvre femme (car s'en est une), il n'y a rien d'étonnant dans cette affaire.

    Ce qui est plus étonnant, c'est que les Drémilois ne se soient pas rendus compte plus tôt de leur erreur de jugement lors de la dernière élection municipale et qu'ils ne se manifestent pas davantage aijourd'hui. Drémil n'échappe pas à la loi du Silence : on sait pertinament ce qu'il se passe, on compatit mais tant que ça ne nous touche pas personnellement on ne dit rien.

    MIDL, qui que vous soyez, vous avez raison de dénoncer !


    RépondreSupprimer
  7. En réponse à la question sur l’appel d’offre :
    A la décharge des acteurs de ce dossier, le sujet est plutôt complexe. J’ai eu l’occasion d’interroger des connaissances à TempsDej et dans une autre commune. J’en ai retiré les points suivants :
    a)une convention existe depuis le début entre la mairie et TempsDej association loi 1901 fournissant des services à l’enfance tel que décrit dans sa déclaration; elle a été renouvelée par l’équipe municipale précédente. Cette convention garantie le versement de la subvention de la CAF.
    b)expirée en début de l’actuel mandat, cette convention devait être renouvelée ; l’équipe municipale actuelle a rejeté le projet de nouvelle convention proposé par TempsDej et a soumis une nouvelle convention aux conditions inacceptables par TempsDej, plutôt que d’engager des discussions sur les points durs de la proposition de TempsDej.
    c)aucune convention n’a été signée depuis lors (2009 ou 2010) ce qui met les 2 parties en position délicate.
    d)arrive l’audit commandé par la mairie fin 2011 au prétexte de demandes de justification faite par la CAF ; cet audit est détourné de sa justification initiale afin de préparer le fameux appel d’offre.
    e)un appel d’offre est-il obligatoire ? NON dans l’immédiat, il suffisait de prolonger la convention échue pour une période limitée afin de préparer une transition éventuelle dans le calme; La CAF n’a pas exigé d’appel d’offre ni de délégation de service public comme le prétend la municipalité.
    J’espère avoir été aussi complet que possible, merci aux autres blogueurs et à Miidl de compléter au besoin.
    Un parent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Parent, pour cette info qui commence à éclaircir le paysage de cette sombre affaire. Toutefois elle entraîne d'autres questions:
      * Le fait qu'il n'existe plus de convention signée entre la Commune et Temps'Dej, entraîne t'il obligatoirement le non versement de la subvention de la part de la CAF? … ce qui expliquerait peut-être les difficultés de trésorerie de Temps'Dej en 2011.
      *Quels sont les points de désaccord entre les 2 entités sur le projet éducatif ?
      Le diagnostic CEJ que l’on peut retrouver à l’annexe 8 de l’appel d’offre fait état d’une politique tarifaire non égalitaire et d’un besoin d’élargissement de la plage d’accueil, notamment le soir. Un dysfonctionnement qui est pointé porte sur le manque de coordination entre les différents acteurs et sur la nécessité pour la Commune de garder la maîtrise totale de l’action de Temps’Dej, ce qui entraîne pour Temps’Dej de rendre des comptes à la Mairie sur le suivi de son activité. S’agissant d’un service public, le partenariat est en effet une condition sine qua non pour le bon fonctionnement du service.
      Après avoir tourné le problème dans tous les sens, il semble que la difficulté provienne :
      * d’une part, d’un manque de confiance maladif de Mme le Maire envers autrui et donc envers les associations drémiloises, le tout accentué par une boulimie de phagocytage systématique visant toutes les entités qui ont un lien avec la Commune de Drémil-Lafage, …. peut-être pour laisser son nom à la postérité (mais c’est pas gagné !).
      * d’autre part de la rigidité des dirigeants de Temps’Dej, qui n’ont pas su user d’habileté et de « diplomatie particulière » pour s’accommoder du style relationnel pour le moins spécial de notre Maire.
      En synthèse, le Diagnostic CEJ laisse entendre que le partenariat actuel ne permet pas une bonne coordination, préconise la mise en place d’une coordination efficace qui permette le pilotage du projet éducatif local et indique qu’en tant que responsable publique, la collectivité doit pouvoir contractualiser avec ses délégataires, sur la base d’objectifs clairs dont elle doit garder la maîtrise.
      On connait la suite….

      Supprimer
  8. Merci pour cette explication, c'est agréable de lire enfin quelque chose sur ce site qui ne comporte pas d'insulte envers qui que ce soit.

    RépondreSupprimer
  9. Vous appreciez le style parceque vous êtes dans un monde ou le respect existe.
    Vous changeriez votre façon de penser, si vous étiez humilié en permanence.
    Toutefois, je m'accorde à dire que ce n'est pas parceque l'on évolue dans un monde pourri qu'il ne faut pas essayer de changer la méthode de les aborder.
    Le problème ici, était que, l'on ne voulait pas et plus de cette association,depuis le début. Il ne faut pas chercher plus loin. Il faut accepter la féodalité et tout redeviendra, normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "On ne voulait pas ou plus", il doit s'agir de Mme le Maire. Mais de qui ne voulait-elle pas?? de l'association Temps'Dej? Il est difficile de comprendre pourquoi compte tenu du boulot réalisé jusqu'à présent! ou des bénévoles qui la dirigent, et là c'est plus compréhensible quand on sait qu'elle n'accepte pas que la moindre responsabilité sur la commune soit assurée par quelqu'un d'autre que son nombril. Elle veut être la chef de tout. "je suis l'autorité!" dit-elle.
      Qui sera la prochaine asso dans le collimateur? Les paris sont ouverts.

      Supprimer
  10. Ne cherchez plus. Je vais vous raconter comment tout ça est arrivé.
    Un maire, DELRIEU, brave garçon, sérieux, la tête dans le guidon pour sa commune, le type pas préocupé par les "cancans" mais...
    Menacé et exécuté par les membre de sa propre équipe, il est détruit.
    Il est de gauche, les autres sont de droite, il ne complote pas, eux, si. Il ne cherche pas les puissants, eux sont, après de nombreuses méandres, à nouveau copain avec le leader de la communcation.
    Donc, tous les ingrédients pour abattre DELRIEU,l'homme dont on ne veut plus.
    Hélas, le complot des uns s'est allègrement retourné contre eux mais en plus, avec beaucoup plus de violence.
    Après avoir démentelé le réseau, voilà qu'on passe, super !
    Oui mais, certains sont gênants. Pas de problème, on les élimine... Après tout, après tout ce qu'ils ont dit sur DELRIEU, ils sont capables de tout ?
    Guerre des hommes, me direz-vous ?
    Mais en attendant, que peut-on penser des personnes qui composent ce molusque ? Des manipulés, des manipulateurs, des ignorants ou des pervers ?
    Les gens qui cherchaient à détruire DELRIEU, ont? dans la foulée été eux mèmes anéantis.
    Ils se sont faits Félons, pour être mieux détruits eux mêmes.
    Ils sont, depuis, devenus, des crêpes.
    Quelle clémence attribuer aux collabos ?
    Il ne ressort qu'une chose de cette triste saga, c'est que si le prédécesseur n'était pas parfait, il essayait, au moins de... Actuellement, c'est, parle à mon... ma tête est malade.
    En plus, il faudrait dire AMEN.
    De deux mots il faut choisir le moindre et ma grand-mère disait toujours : le bon dieu a une grande louche et il sert tout le monde.
    Personnellement, je n'ai jamais envisagé un recours religieux mais en justice - OUI -



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous dites que ceux qui ont « détruit » M. Delrieu se sont eux-mêmes faits anéantir, vous avez raison sur la deuxième partie. Par contre, ils n’ont pas détruit M. Delrieu, il s’est détruit lui-même. Je m’étais renseigné en 2008 avant de décider pour qui voter et j’avais parlé avec chacun des protagonistes. L’histoire était la suivante :
      - M. Delrieu avait décidé de se présenter sous l’étiquette PS et imposait ainsi cette étiquette à ses colistiers sans discussion possible, juste en leur offrant de le rejoindre (« En voilà une offre qu’elle est bonne ! »)
      - Plusieurs élus sortant ont refusé de se faire étiqueter « PS » et ont décidé de se lancer sur une liste dite « apolitique », avec le soutien d’autres élus ne repartant pas (6 au moins de mémoire)
      - Pour finir, cette liste « apolitique » montée tardivement a regroupé des personnes ne se connaissant pas ce qui explique la suite, dont la « bande à Russo » issue du lotissement « Coteau de France » ; cette liste a gagné parce que les Drémilois ne voulaient plus de M. Delrieu.
      Là où je vous rejoins, c’est sur le point que M. Delrieu était mille fois moins pire que la malfaisante qui lui a succédé ; celle-ci s’est servie des élus sortants pour se faire élire puis les a éliminés. Mme Russo est à la fois totalement incompétente dans ce métier de Maire et tellement perfide et dénuée de toute morale pour s’y maintenir coûte que coûte, quel que soient les moyens à utiliser pour faire le ménage.

      Supprimer
    2. Objection votre Honneur, votre histoire est inexacte. Ou on vous l’a mal racontée, ou vous l’avez mal comprise.
      Effectivement lors des municipales de 2008, M. Delrieu a informé le groupe de son appartenance au PS. Et il l’a fait dans un souci de transparence et de vérité pour éviter toute ambiguïté et controverse pouvant survenir dans ce type de scrutin. Mais en aucun cas il n’a imposé une étiquette à la liste qu’il comptait mener. Il suffit de vérifier tous les documents électoraux de la liste PEPS, parus à l’époque, pour se rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’une liste PS.
      D’aucuns se sont saisis de ce prétexte pour faire barrage à sa réélection, lui reprochant surtout sa mollesse décisionnelle, en s’alliant à ce qui se fait de pire sur la Commune. Ils s’en mordent les doigts aujourd’hui. Mais on ne remonte pas le temps et il faudra boire le calice jusqu’à la lie.
      Par ailleurs, si la liste Russo a gagné, elle le doit essentiellement au matraquage des anciens élus dissidents et au travail de fond de l’ami Roger (paix à son âme) auprès de la population « autochtone ». Quand à Ida Russo, elle a su jouer cachée, à l’abri derrière ces francs tireurs, sachant que toute apparition au grand jour la desservirait. Le constat est flagrant aujourd’hui alors qu'elle est en première ligne.
      Maintenant, cher Monsieur, ce n’est pas la peine de vous plaindre. Vous avez ce que vous avez semé et la prochaine fois, il vous appartiendra d’approfondir vos enquêtes avant de vous décider. Au besoin, faites vous aider.

      Supprimer
  11. Elle est souhaitait, souhaite et est le chef de tout.
    Seules, ne resteront en vie, que les associations dites, lèche cul,celles qui disent en rigolant :
    "Il faut la brosser dans le sens du poil et elle vous fout la paix". C'est vrai, ça marche.
    Donc, dès qu'elle se sent, chef, elle est gentille.
    Effectivement, il s'agit de nombril et c'est grace à son nombril qu'elle vous a tous eu.
    Le loup est dans la bergerie et il a eu les portes, grandes ouvertes. Pourtant, certains savaient mais n'ont pas été écoutés.
    De plus, le loup est non seulement, féroce mais pervers.
    Quant aux associations, ne resisterons que celles surlesquelles, elle a main basse.
    Quand elle veut quelqu'un, elle le somme de... en 2008, il lui a pourtant été répondu, qu'elle n'avait pas à s'ingérer ou à donner des ordres. Elle l'avait fait, impunément.

    RépondreSupprimer