mardi 31 juillet 2012

Conseil Municipal du 25 juillet : un étrange déroulement !

Bonjour,
Nous avions détaillé dans notre article précédent l’agenda du conseil municipal qui s’est tenu mercredi 25 dernier. Les premiers témoignages de personnes présentes dans le public attestent que son déroulement a été encore plus étrange que son agenda.
On retrouve pêle-mêle les faits suivants :
1)     Achat d’un tracteur agricole (oui, vous avez bien lu !) pour un montant de plus de 25 000 Euros que l’adjoint en charge du dossier a été incapable de justifier :
·     la tonte du stade de football a été évoquée selon les témoins puis il a été confirmé qu’un contrat courait toujours avec un prestataire,
·     l’entretien des espaces verts communaux a été cité, mais un autre adjoint s’est empressé de rappeler que l’évaluation du besoin n’avait pas été réalisée: on dépense d'abord, on vérifie le besoin ensuite!! Ben voyons...
·     le sablage par temps de neige : alors là c’est le pompon ! La commune dépense plus de 25 000 euros pour 2 à 3 jours de neige en moyenne par an !!
Bien sûr, ce brillant élu porteur du dossier n’a même pas envisagé de solliciter en le rémunérant un des agriculteurs de notre commune pour les quelques heures de sablage / salage annuel !!
Pas très brillant tout ça, surtout pour nos finances !!
2)     Projet éducatif local : prises de paroles de la 1ère adjointe et d’un conseiller, dénonçant solennellement la méthode avec laquelle l’’opération a été menée:
·       Ceux-ci déplorent qu’il se soit apparemment écoulé 7 mois entre le lancement de l’étude et la présentation du rapport aux élus ces derniers jours, sans rencontre intermédiaire.
·       La soumission au vote en conseil municipal de la délégation de service et du lancement d’un appel d’offre européen signant la mort, selon ces 2 élus, de l’association Temps Dej.
·       L’absence de concertation avec les représentants de Temps Dej à l’issue de l’étude,
·       La dissimulation d’informations majeures au Conseil Municipal à propos du tarif des prestations semble t’il,
·       La présentation du dossier en CM en pleine période de congé – ndlr : nous avions déjà soulevé ce point dans notre précédent article « Bonjour l’exercice de la démocratie ! ».
Ces 2 élus quittent la salle du Conseil à la suite de leur intervention (une première depuis une vingtaine d’années au moins à Drémil).
Réponse virulente du 2ème adjoint qui lit à son tour un texte préparé. Selon un des témoins, cet adjoint aurait proféré des insinuations quant à la connivence de l’association avec certains élus – Bonjour l’ambiance !
Plusieurs témoins nous ont déclaré avoir été choqués par l’attitude du Maire ; selon eux, celle-ci n’a pas daigné prendre la parole - en est-elle capable? - pour exprimer son point de vue et rassembler le conseil mais s’est permis de « pouffer de rire» (les propres termes d’un témoin) à plusieurs reprises pendant l’intervention d’un conseiller. Il s’agit indéniablement d’un comportement enfantin et totalement déplacé.
L’inadaptation du Maire au poste ne fait plus de doute !!
Les divers sujets ont ensuite été soumis au vote et approuvé.
3)     Et pour terminer, une grande Première depuis l’élection de cette équipe : lecture par le Maire des actions conduites par elle au nom du CM – s’en suit une longue liste d’engagements de dépense débitée au pas de charge selon nos témoins. Qu’est ce qui a bien pu piquer la Mairesse avec cet accès soudain de communication ?
Nous reviendrons sur l’ensemble de ces points dès publication du compte-rendu vu l’émotion produite par le déroulement de ce CM parmi les témoins rencontrés.
MIDL 31280

4 commentaires:

  1. Comportement enfantin mais surtout graves problèmes relevant du domaine psychiatrique. C'est normalement connu et de notorité publique.
    Mais il n'y a hélas pas assez de place dans nos asiles... constat d'un professionnel.

    RépondreSupprimer
  2. Ce conseil se compose de moutons et de loups.
    Actuellement les moutons sont envoyés au casse pipe.
    Il y a un loup encore plus dangereux, il est plus calme qu'au début mais il a les dents longues et la langue terrible.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tous ces commentaires ne sont pas trop réjouissants: on parle d'asile, de loups aux dents longues, de moutons qui vont au sacrifice.
    C'est bien dommage que la situation soit aussi humainement catastrophique.

    Madame le Maire, mesdames et messieurs les élus n'y aurait-il pas moyen de mettre en place un dialogue démocratique et de consulter/informer la population dans le cas de décisions importantes (comme l'est l'avenir de Temps Dej)?

    C'est certainement une utopie...

    RépondreSupprimer
  4. UTOPIQUE mais qu'est-ce-qui peut vous laisser penser ça ?
    Il y a longtemps que certains travaillent pour instaurer la démocratie.
    Ils sont morts, moralement.
    Soit vous êtes mouton, soit vous devenez, loup mais en aucun cas vous ne restez, humain.
    Le contexte ne le permet pas.

    RépondreSupprimer