samedi 21 juillet 2012

Conseil Municipal le 25 juillet : Ordre du Jour très étrange !

Bonjour,
Alors qu’il s’est écoulé de longs mois entre 2 séances de Conseil Municipal au cours du 1er semestre, le Maire semble avoir retrouvé goût à la réunion publique avec les chaleurs : un 2ème conseil municipal en à peine plus d’un mois est convoqué le Mercredi 25 juillet prochain, en pleine période de congés, alors que nombre de conseillers doivent être absents.
Plus étrange encore… L’ordre du jour de ce CM affiché en Mairie ! Analysons-le !

Les affaires 2 et 3 concernent l’acquisition d’un tracteur agricole (notez bien la précision !) : le Maire aurait-elle décidé de se lancer dans la culture du chanvre à grande échelle pour rendre la vie des Drémilois plus agréable ? Attendons d’en savoir plus quant à l’usage prévu.

Avec le « résultat du diagnostic ‘politique éducative locale’… » et les Affaires 6 à 9, nous faisons face à une vraie énigme digne des hiéroglyphes !
Une synthèse du diagnostic sur la « politique éducative locale» va être présentée au conseil municipal.
Après recherche dans les comptes-rendus des précédents conseils, nous avons retrouvé la trace de l’attribution d’un marché d’études fin 2011 ; cette attribution avait d’ailleurs fait l’objet d’une polémique en CM, un conseiller faisant remarquer que les travaux avaient été engagés avant le vote en CM – excusez du peu en matière de légalité !
L’affaire 6 apporte un 1er indice avec la « validation du projet éducatif local » : une décision va donc être prise, tiens tiens … !!
Et l’affaire 7 dévoile la teneur du projet : « création d’un service public local « Enfance-Jeunesse ». Pour ceux d’entre nous qui ont des enfants scolarisés à Drémil, il n’y a aucun doute ; cela concerne la Crèche et Temps Dej.
- S’agit-il de démanteler ces 2 fleurons de la vie associative pour nos enfants ?
- S’agit-il juste d’un toilettage administratif ? On peut en douter à la lecture de l’affaire 8 «nomination des membres de la commission d’appel d’offres ». En effet, pourquoi la mairie lancerait elle un appel d’offre alors que ces 2 associations sont en place !
- Pourquoi présenter le diagnostic et la réponse à d’éventuels problèmes identifiés par ce dernier lors du même conseil municipal? Cela sous entend que ce dossier est instruit depuis des mois au moins dans le plus grand secret (marché d’étude lancée fin 2011), puisque jamais mentionné lors d’un précédent CM.
- Les bureaux des 2 associations (Crèche et Temps Dej) ont-ils été associés à cette démarche ?
- Un « Comité consultatif » composé d’élus et représentants des associations voire de parents a-t-il pris part à l’analyse des résultats du diagnostic et pu s’exprimer sur les suites à donner?

On comprend mieux maintenant pourquoi un conseil municipal en pleine période de congés au vu de l’importance des décisions soumises à l’approbation des conseillers !!
Quelles qu’en soient les raisons (attendons la communication du diagnostic), il apparait d’ores et déjà que le maire, fidèle à ses sales habitudes, va faire passer en force un dossier majeur pour notre commune en l’absence de nombreux Drémilois et conseillers.
Nous ne manquerons pas de suivre ce dossier et informer par voie de blogue.
MIDL 31280

3 commentaires:

  1. La politique éducative locale relève à part entière de la responsabilité communale. Or trop souvent les communes ont tendances à se décharger sur les associations qu’elles subventionnent pour se donner bonne conscience.
    Pour une fois, la décision de Mme le Maire semble en parfaite cohérence avec le rôle que doit jouer un Maire dans une commune. Ce sera peut-être la seule décision véritablement personnelle qu’elle aura prise durant son mandat et qu’elle pourra revendiquer quand sera venue l’heure du bilan.
    Toutefois sur le plan de la forme, le fait de faire voter cette décision en plein été, dénote quand même l’état d’esprit machiavélique de notre Edile qui ne nous fera pas croire que cette idée lui est venue tout d’un coup avec le soleil de juillet. On peut penser en effet que cette idée a muri dans son esprit l’an dernier lors des difficultés budgétaires de Temps Dej et du coût que cela représente dans le budget municipal. Si la crèche est touchée par ce petit tsunami, il faudra mettre cela sur le compte des dégâts collatéraux.
    Il est par ailleurs normal que les associations gestionnaires n’aient pas été consultées car elles doivent pouvoir soumissionner à l’appel d’offre.
    En fait l’important dans cette affaire, c’est qu’il n’y ait pas de dégradation mais plutôt un plus, dans les services qui seront proposés à la rentrée avec un bon rapport qualité-prix pour la commune,et que le coût de ces services reste raisonnable pour les familles utilisatrices. L’affaire 9 vote du tarif de service public local « Enfance-Jeunesse » nous donnera une indication.
    Si les enfants sont contents et les parents satisfaits, on pourra dire que la décision a été judicieuse. Dans le cas contraire, Mme le Maire doit s’attendre à des jours difficiles.
    Un dernier point à noter : dans la présentation de son programme de la liste ERA, lors de la campagne des Municipales 2008, Mme le Maire n’avait pas prévu de faire sauter les associations drémiloises s’occupant de la Jeunesse, mais prévoyait plutôt un partenariat avec ces entités privilégiées. Dans l’hypothèse où la décision est votée avec démantèlement des assos et destruction d’emplois, on pourra dire qu’elle n’a pas tenu ses promesses. Les électeurs apprécieront !

    RépondreSupprimer
  2. Les décisions qui seront prises lors de ce conseil municipal estival ne concernent que l'association Temps'DEJ dont la position est disponible sur le blog de l'association (cf. http://tempsdej.blogspot.fr/2012/07/information-importante-sur-lavenir-de.html )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pot de terre contre le pot de fer !

      La puissance de la force du mal est grande, la preuve en est, puisque la déstruction est le principal objectif de deux individus de ce groupe.

      La plus mauvaise mais peut-être pas elle mais la force de l'ombre qui coordonne toutes ces situations destructrices.

      Supprimer