lundi 28 mai 2012

Histoires de DGS à Drémil-lafage

Bonjour,
L’annonce de la création d’un poste de Directeur Général des Services (DGS) sur notre Commune date de 2010. Cette idée du Maire autant brillante qu’inutile semble avoir été combattue par quelques conseillers mettant en avant le coût excessif pour la commune; elle a néanmoins obtenu l’approbation du Conseil Municipal.
La 1ère personne titulaire du poste est restée moins de 6 mois sur celui-ci (octobre 2010 à février 2011).
Son départ a été annoncé de façon rocambolesque en Conseil Municipal début 2011 à la suite de l’intervention d’un conseiller non prévue au scénario. Ce conseiller avait lu et fait circuler une annonce de recrutement sur poste de DGS à Drémil-Lafage en demandant des précisions. Le maire et un de ses gregarios avait alors reconnu, penauds, que le poste était à pourvoir à nouveau suite au départ de la précédente titulaire pour « raison personnelle ».
Un autre conseiller se croyant investi de la défense de la Chef du village, avait même rajouté que l’annonce parue sur Internet était « confidentielle – top secret !! » - heureusement que le ridicule ne tue pas !
La 2ème DGS titulaire a pris son poste à partir d’Avril 2011, comme annoncé lors du CM du 31/3/2011 – voir extrait reproduit ci-après : « En ouverture de la séance, Mme le Maire présente Mme S. F., Directrice Générale des Service, qui prendra ses fonctions le 04 avril prochain au sein de la Mairie de DREMIL-LAFAGE. »
Depuis début 2012, la DGS  s’est faite particulièrement rare sur son poste, et elle brille même par son absence depuis début Mars (arrêt maladie suivant la version officielle).
Certaines indiscrétions font état d’une divergence de vue majeure entre le maire et la DGS quant à l’objet de sa mission au sein de la Mairie. A ce stade, il est permis de s’interroger sur la raison qui a entrainé une telle dégradation de leur relation, La Mairesse ayant d’abord présenté la nouvelle DGS en grandes pompes lors du CM du 31/3/2011.
Suite à plusieurs indiscrétions recoupées, il semblerait que la 2ème DGS ait fait preuve d’un zèle appuyé lors des premiers mois suivant sa prise de fonction, relayant avec fermeté voire dureté les consignes de la Mairesse vis-à-vis de certains personnels et élus.
Puis la conscience de la DGS se serait elle subitement réveillée face aux sales procédés exigés par la Mairesse? Ou bien cette personne aurait elle perçu le risque qu’elle courait en exécutant avec excès de zèle les basses besognes imposées par la chef du village ?
Toujours est-il que le conflit est dorénavant ouvert entre les 2 personnes et la mairesse ne peut maintenant plus s’appuyer sur celle-ci pour faire le « sale travail ».
La roue tourne…
MIDL 31280

13 commentaires:

  1. Si réellement la DGS n'a pas marché dans la combine organisée par la mairesse et surtout par l'élu dont vous parlez, elle a du sacrément morfler.
    Peut-être même, au point de partir définitivement.
    On a connu ça, on a connu les intimidations, les menaces, les sanctions décourageantes et au final, les départs de Drémil.
    Il y en a eu deux, pourquoi pas trois ? Dérange t-elle maintenant, à ce point la ?
    L'avenir nous le dira car les langues se délient, tous les jours un peu plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour MIDL,

    Si ce que vous dites est vrai (et j'ai de bonnes raisons de vous croire car cela fait longtemps que je n'ai pas aperçu la DGS derrière le guichet d'accueil), et bien ça m'interpelle sur ce que certains personnels se sont évertués à dénoncer durant la période 2008/2010 avec l'appui de la CGT : la souffrance au travail induite par le harcèlement moral qu'a fait (et que fait encore) peser le petit despote qui nous sert de maire.
    A l'époque, je n'ai pas prêté attention à ces "problèmes" car je pense qu'à tout changement de municipalité, des réglages et des réajustement doivent s'opérer. Mais 2 DGS qui capitulent en si peu de temps, c'est véritablement révélateur d'un problème grave.
    Que font les autorités (Préfet par exemple) ? Comment peut-on l'alerter en tant que citoyen ?
    Et le Conseil Municipal, va t-il continuer à cautionner cette dictature jusqu'à la fin de cette mandature aussi incompétente qu'inutile pour notre commune ?

    Par ailleurs, j'ai aussi appris que le policier municipal est aussi absent depuis le début de l'année !

    En savez-vous davantage ?

    Merci pour votre veille permanente.

    Un habitant de la commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      En tant que vieux dremilois j'ai vu passé plusiEurs maires mais je ne pensais pas que l'on tomberait aussi bas !!
      Pour ce qui concerne la DGS - dont la commune n'avait nul besoin -, d'après mes informations elle aurait refusé les basses missions que la mairesse lui demandait vos à vis du personnel et de certains autres élus et du coup elle aurait subi elle même des comportements insupportables
      Cela explique certainement qu'elle ne soit plus là
      Il serait tant que quelques élus aient le courage de démissionner pour susciter une nouvelle élection
      Je voudrais juste ajouter que quelques copains élus ala CUT m'ont expliqué la mairesse faisait rire tout le monde, élus et services confondus
      Bon courage à vous

      Supprimer
  3. Il y en a eu des changements de Maire mais aviez vous déjà assisté à une manifestation de ce type ?
    Croyez-vous que les victimes aient eu plaisir à faire ce type de démarches ?
    Quand on vit l'humiliation au quotidien on a pas envie de faire du cinéma.
    En fait, ce qui reste de la situation c'est que les meilleurs souffrent et les cireurs de pompes s'implantent.
    Heureusement que nous ne sommes plus pendant la guerre.

    RépondreSupprimer
  4. La seconde DGS (tout comme la première) n'a t-elle pas été embauchée directement par la mairesse ? Si c'est le cas, cela prouve qu'elle a de grave problème relationnel et que les rumeurs qui courent à son sujet sont exactes. Comment expliquer sinon qu'un DGS, bras droit du maire, soit absent après seulement quelques mois d'exercice dans la collectivité ?

    RépondreSupprimer
  5. cette personne mérite le respect de tous même si nous ne l'avons pas connue.
    Il est évident que l'on ne peut que s'interroger sur les informations qui circulent et sur son absence.
    Vraiment, laissons faire la justice, seule celle-ci viendra à bout de ces situations malheureuses.
    je sais de source sure que la justice sera rendue, même après 2014.Laissons le temps au temps.
    Il faut croire à la vérité qui finit toujours par sortir.
    Vraiment, la, le bébé est déjà bien engagé, tout en ne présageant pas d'un accouchement totalement sans douleur.

    RépondreSupprimer
  6. Pour avoir été reçu par la Maire plusieurs fois, je peux vous dire que personne de normal ne peut travailler avec elle : elle n'accepte aucune remarque, aucune critique et, dès que vous n'êtes pas d'accord avec elle, elle se permet de vous expliquer que vous êtes mal élevé, que vous n'avez reçu aucune éducation alors qu'elle est très bien élevée!!!
    Aucun échange d'adultes, aucun échange professionnel n'est possible avec elle. C'est du niveau de la cour d'école maternelle : c'est pas moi, c'est l'autre!!!
    Si la DGS a voulu essayer de travailler avec elle en l'empêchant de dire ou de faire n'importe quoi, il est certain qu'elle s'est fait démolir. La Maire sait très bien vous accuser de n'importe quoi en inventant des mensonges énormes surtout quand vous réussissez à lui expliquer qu'elle a tort. Je pense qu'elle a toujours fonctionné comme ça, l'aplomb avec lequel elle ment lui donne une grande capacité de nuisance. Elle n'a de plus aucun scrupule à vous démonter à l'extérieur et à raconter tout un tas d'insanités sur vous à d'autres plus crédules en se permettant des jugements aberrants sur votre comportement, votre vie privée et professionnelle. C'est extrêmement malsain et destructeur dans un aussi petit village. J'essaie donc de ne plus aller à la Mairie, je me débrouille autrement quand j'ai besoin d'un renseignement parce que je pense qu'en plus, elle nous cache tout un tas de choses : la Maire n'a jamais répondu clairement aux questions je lui posais, soit elle se met tout de suite en colère, soit elle répond à côté et noie le poisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dénigrer à toujours été son fort.
      c'est actuellement la base des principaux dossiers en cours.
      patience et courage. il faut laisser le temps au temps.

      Supprimer
  7. quelle précision dans le descriptif de l'individu et des situations occasionnées par ce personnage.
    c'est à retenir comme plaidoirie lors d'un éclaircissement officiel.
    vous aussi, vous souffrez donc tellement ? Bon courage tout ça va cesser bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Il se murmure que ce conseil municipal est au bord de l'implosion et serait prêt à démissionner en bloc. C'est la seule solution pour se débarasser de cette mairesse que beaucoup d'élus commencent à trouver bien encombrante... En tous cas, il est évident qu'elle nuit aux adjoints et conseillers qui pour la plupart reconnaissent (en privé)s'être fait piéger (c'est fréquent chez les harceleurs, ce sont des personnes possédant une double personnalité). Je pense que beaucoup d'élus n'aspirent qu'à retrouver la tranquilité et à se consacrer sereinement à ce pour quoi ils ont été élu : s'occuper du village e tdes administrés sans monter les gens les uns contre les autres comme se plait à le faire cette mairesse.
    Vraiment, si les élus avaient du courage, ils démissionneraient pour contraindre ce petit despote à rentrer chez elle... pour ne plus en sortir !
    Pour nous, Drémilois, il est incompréhensible que les élus possédant le pouvoir ne puissent pas provoquer des élections anticiper ou du moins mettre hors d'état de nuire cette personne malfaisante.

    RépondreSupprimer
  9. Les élus sauf quatre sont ignorants.
    Ils entendent mais ne savent pas ce qu'il se passe.
    réellement, ils ne veulent pas de vagues, donc préfèrent continuer à être neutres.

    RépondreSupprimer
  10. Les derniers évènements montrent à quel point la Maire a mené ce pauvre village au bord de la rupture et de la "guerre civile" . Nous ne retiendrons de son funeste passage que la division qu'elle a créée dans ce village qui était si tranquille et si accueillant. Les gens se divisent de plus en plus entre ceux qui la soutiennent et ceux qui veulent la voir partir, même au niveau privé, les discussions deviennent plus difficiles. D'habitude, ce genre de choses arrive quelques mois avant les élections, là elles ne sont que dans 2 ans!! ce village ne va pas tenir le coup. il faut qu'elle parte avant.

    RépondreSupprimer
  11. Soutien ou éviction pour les gens en souffrance ce stade est dépassé.
    Soyez assurés, qu'il n'y a, à ce sujet, aucune division, bien au contraire.
    Laissons le temps au temps, il travaille en la faveur des malheureux.
    Comme il se disait à mon époque où l'on avait encore l'espoir,
    "le bon Dieu a une grande louche et il n'oublie personne"
    prions donc pour que ce carnage moral se termine et en faveur des gens honnêtes.

    RépondreSupprimer