dimanche 19 février 2012

Parrainage des candidats à l’élection présidentielle : que fera le Maire ? Partagez votre avis

Bonjour,
Le sujet est particulièrement d’actualité : le soi-disant « parrainage des candidats à l’élection présidentielle ». Il s’agit en fait d’un « formulaire de présentation » sans que la signature n’implique un soutien quelconque d’après la loi. Néanmoins, la pression croissante exercée par les partis dominants rend de plus en plus frileux les maires de petites communes rurales.
En effet, ces derniers craignent d’encourir des représailles ultérieures pour le développement de leur commune, comme par exemple des lenteurs administratives excessives dans l’instruction de leurs dossiers ou la perte de l’accès au (complément de) financement sous l’autorité de l’Etat, des Départements ou Communautés de Communes.

Quelle sera la position personnelle du Maire de Drémil-Lafage quant à ces parrainages ?
Décidera-t-elle d’offrir son parrainage à un (petit) candidat ?
En informera-t-elle son Conseil Municipal?
Sans prendre aucunement partie pour un quelconque candidat ni parti, les Drémilois apprécieraient de savoir ce que compte faire leur Maire.
N’hésitez-pas à donner votre opinion à ce sujet, en dehors de l’expression de toute opinion politique.
MIDL31280

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est assez particulier vos questions au sujet des parrainages envers Mme le Maire, quand on voit que vous parlez sous couvert d'anonymat.
    Faites ce que je vous dit, mais pas ce que je fais.
    Une explication serait la bienvenue non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas du tout cette question surprenante, bien au contraire.
      Il y a une énorme différence entre un Maire et un citoyen ordinaire fusse-t'il "anonyme". Le Maire a des devoirs envers ses administrés avant d’avoir des droits, chose que notre maire actuelle n’a toujours pas comprise. Au premier rang de ces devoirs, il y a la transparence, inexistante à Drémil, le Maire se permettant même de ne pas rendre compte de ses actions à son conseil municipal comme la loi le lui impose. Quand on prétend être une personne publique, il faut en accepter les charges et devoirs.
      Je trouve tout à fait normal de savoir comment le Maire utilise le mandat que nous lui avons confié, et la transparence sur les parrainages en fait partie.
      Bien cordialement

      Supprimer
  2. Madame ou Monsieur
    Merci pour votre premier commentaire, enfin quelqu'un de sérieux!Quand TOUS savent que Mme le Maire est APOLITIQUE pourquoi oser poser cette question?
    Connaissant une personne très proche de celle qui a eu l'idée de ce blog, je suis d'avis que se serait normal que tous les commentaires ne soient pas anonymes...
    Mais rassurez vous, très peu de personnes les lisent et encore moins les écrivent....
    Vous n'avez qu'à consulter le nombre de membres depuis 1 an: 2, c'est-à dire 1 personne de Flourens ( soi-disant) et 1 de Drémil ( qui a déménagé depuis longtemps en dehors du département)Vous ne trouvez pas cela bizarre???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apolitique notre Maire, alors là je me marre bien !!
      Elle l’a juste été le temps de se faire élire avec ses colistiers.
      Les Drémilois qui s’étaient baladés sur le site de la liste de M.Malvy aux dernières élections régionales auront eu la surprise d’y voir le nom de notre maire actuel dans la liste des soutiens.
      Le maire précédent, lui au moins, il avait eu le courage d’afficher ses opinions politiques, même si cela lui a coûté sa réélection.
      Le maire actuel le courage "connait pas"!

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Ce que je trouve particulièrement bizarre, c’est l’acharnement que mettent les quelques rares soutiens du maire intervenant sur le blogue à propos de l’anonymat des commentaires.
    Qu’ils commencent par eux-mêmes donner l’exemple en signant leur commentaire de leur nom…
    Une façon de détourner les lecteurs du fond du problème : la terreur règne dans les affaires communales et les gens ne souhaitent pas s’identifier par peur de représailles. Nombreux sont ceux qui comprennent le sens de ce mot pour y avoir été confronté.
    Une Drémiloise

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je trouve stupides les 2 premières réactions des blogueurs, tout dans la critique, quel que soit le contenu de l'article.
    C'est normal que la question sur les parrainages soit posée, car elle soulève un vrai problème de démocratie. comment peuvent faire les "petits" candidats pour se présenter si les grands partis verrouillent le système?

    RépondreSupprimer
  5. Je trouverais normal que la Maire parraine ... sa propre candidature à l'élection présidentielle.
    Quoi de plus naturel, après 4 ans de mandat municipal TOTALEMENT REUSSI, il est temps de passer à la dimension supèrieure: Présidente de la République. Pensez-y Madame le Maire, vous aurez tout notre soutien.

    RépondreSupprimer
  6. lorsque l'anonymat est utilisé c'est que la démocratie n'existe pas.
    Quelqu'un parlait de terreur dans les affaires communales et de représailles, c'est grave d'autant que ça peut se vérifier.
    Quant au précédent maire, rien de comparable avec cette mandature.
    Il connaissait le mot honnêteté, démocratie et donnait au terme pouvoir, une autre dimension.
    Quelle honte, de voir se réinstaller la féodalité.

    RépondreSupprimer
  7. Mais enfin, il suffisait de se trouver dans une commune voisine, à un moment précis pour savoir qui l'autorité de notre commune parrainera ?

    Il serait paradoxal de s'engager sans suite à donner.
    Ou alors, la politique serait de manger à tous les râteliers ?
    C'est peut-être ça, le pouvoir de séduction ?
    Car, il ne faut pas se tromper sur le fait que nous sommes en pleine phase de séduction à Drémil-Lafage.

    La séduction ne faisant pas les mariages, nous verrons bien.

    Quelqu'un de très inquiet quant à la tournure des choses !!!
    et aux graves conséquences qui pourraient en découler.

    RépondreSupprimer