jeudi 28 avril 2011

Les Nouveaux Projets

Cette partie du blog a pour but d’évoquer les vrais nouveaux projets initiés par l’autorité élue depuis 2008. La liste ci-dessous sera complétée au fur et à mesure de leur gestation et officialisation, bien sûr :
·         Aire de jeux pour enfants au centre du village :
Une très belle aire de jeux pour enfants a été installée au cœur de notre village en 2009. Des jeux pour enfants multicolores et conformes à la réglementation au niveau de la sécurité, un mini terrain de sport et des plantations de belle facture.
L’idée semblait au demeurant séduisante et on se serait presque cru chez Mickey, même si le projet ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’une commune voisine (un filet garni offert à la 1ère personne l’ayant reconnu).
Mais les choses se gâtent lorsqu’on évoque le plan d’aménagement de notre village : quelle est la cohérence de ce projet avec les nouveaux terrains de tennis et omnisport en construction près de l’école primaire ?
Quel est le montant exact de cet investissement soumis à aucun débat ni vote en Conseil Municipal ?
Des « sources proches de l’enquête » évoquent un budget supérieur à 50 000€ avec utilisation de diverses lignes de crédit de fonctionnement pour assurer le financement. Cependant, malgré une lecture attentive des comptes-rendus des Conseils Municipaux précédents le lancement du projet, il n’a pas été possible de trouver trace d’un débat ni d’un vote concernant cet investissement. Bizarre !! Bizarre !!
Comment notre commune peut-elle engager de telles dépenses sans une validation par son Conseil Municipal ? Qu’en pensera la Cour des Comptes Régionale si d’aventure elle tombe sur ce dossier ?
Les Drémiloises & Drémilois auraient souhaité plus de transparence.
Cette aire de jeux pour enfants constitue bien un caprice de l’autorité, réalisé avec l’argent communal bien sûr !
·         Nouveaux panneaux de signalisation aux entrées des lotissements :
Quel que soit leur coût (on parle de plusieurs milliers d’Euros tout de même), il ne sera jamais aussi faible que leur lisibilité !!
Lors de leur mise en place, des habitants avisés ont testé la vitesse maximale (en voiture, en vélo ou à pied) à laquelle on pouvait les déchiffrer : pas plus de 25 km/h !! On a inventé à Drémil Lafage le nouveau système limiteur de vitesse : « le panneau indicateur illisible » ! Vive la sécurité routière !!

·         Panneaux d’affichage publicitaire dans le village:
Lancé dans la précipitation, ce projet a permis à une entreprise de signer un contrat de plusieurs années avec la commune. Les panneaux implantés sur le sol communal (au nombre de 5 à ce jour) lui appartiennent et cette entreprise concède à la commune un droit d’affichage « à but non lucratif » sur une partie seulement des dits panneaux.
Quel revenu de la publicité  notre commune a-t-elle déjà engrangé ou prévu d’engranger ? Aucun, les recettes publicitaires générées par l’entreprise n’apportent aucun revenu à la commune.
En réponse à un élu demandant des compléments d’information lors d’un conseil municipal (quel insolent !), il lui a été répondu que la pose des panneaux n’avait rien coûté à la commune (sic !). Il n’aurait plus manqué que ça…
Cela fleure bon la bonne affaire … mais seulement pour l’entreprise publicitaire détentrice du contrat.
Heureusement qu’aucun élu ou proche ne possède une entreprise de publicité, les « mauvais esprits » auraient pu imaginer des choses…
Espérons au moins qu’aucune publicité vantant les mérites d’un « Sex-Shop » ne vienne garnir ces espaces !
Vive les bonnes affaires qui ne rapportent rien à notre commune!!

3 commentaires:

  1. J'habite le lotissement du hameau de Lafage .
    Notre association a financé et posé il y a quelques années 2 panneaux indiquant "Hameau de Lafage".(à chaque entrée du lotissement)
    La mairie a quand même mis 2 nouveaux panneaux "hameau de Lafage " juste à côté des précédents... Quelle bétise !!! et qui c'est qui paye?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils auraient mieux fait de nous faire des trottoirs, dans ce hameau pour prendre le bus sans se faire écraser il faut longer la route par les fossés!
      Et quand on voit des trottoirs à St pierre de lage qui vont jusqu'a Lanta, ca fait rêver....

      Du Colombier,

      Supprimer
  2. En plus, notre autorité et ses adjoints délégués à l'Urbanisme et à la Voirie ont trouvé le moyen d'implanter ces panneaux sur une propriété privée (l'une des deux parcelles d'espaces verts où sont posés les dits panneaux appartenant non pas à la Commune mais à l'ASL du lotissement !). Il aurait suffit de savoir lire le cadastre... Un peu inquiétant pour des élus à qui nous avons confiés les responsabilités...

    RépondreSupprimer