jeudi 28 avril 2011

Billet d'humeur

Pourquoi les enfants de notre Ecole Primaire ont-ils été privés de la Conférence sur l’Aéropostale le 22 Mars dernier à Drémil-Lafage?

Cette soirée particulièrement réussie a réuni plus de 150 Drémiloises et Drémilois autour de conférenciers et de spécialistes de renom sur l’histoire de « la Ligne » dont la mise en exploitation du seul Toulouse-Casablanca durera près de 7 ans:
  • Sa conception par P.G. Latécoère en 1918 à destination de l’Afrique du nord conclue par un 1er vol Toulouse-Rabat (Maroc) en Mars 1919 suivi par son inauguration en septembre,
  • Son exploitation quotidienne pour le transport du courrier et de passagers en 1922,
  • Son projet d’extension Casablanca-Dakar en 1923 avec le survol du Sahara Occidental aux légendes d’alors peu rassurantes conclu par l’inauguration officielle en juin 1925 : La Ligne Latécoère approche les 4700 km !
  • NB : Jean Mermoz rejoindra la Ligne en 1924 à l’âge de 24 ans.
Chers parents d’élèves de l’Ecole Primaire « André Duperrin »,
Sachez que vos enfants ont été privés de la participation à cette remarquable conférence à la suite de l’intervention de l’autorité auprès de l’Inspectrice en charge de l’Enseignement Primaire. Le prétexte invoquée pour réclamer le véto de cette dernière auprès des enseignants était le suivant : il y avait quelque chose de politique derrière cette conférence.
Cette conférence a été organisée par l’association ICD et l’Amicale d’Air France et les participants ont pu constater qu’il n’était nullement question de politique lors des interventions.
Il est étrange de constater que ceux qui ont critiqué n’étaient pas présents pour vérifier leurs dires...
Croyez-vous une seule seconde que ces remarquables Pilotes, ces Héros de l’Aviation Française et de l’Aéropostale, les Lemaitre, de Massimi, Daurat, Moraglia, Gonin, Vanier, Mermoz, Saint-Exupéry, et tant d’autres encore soient à ranger du côté de « quelque chose de politique » ?
De même, pensez-vous que ces Mécaniciens d’élite sans qui ces exploits quotidiens n’auraient pas été possibles étaient animés par un dessein de « basse fosse » politique ?

Ces exploits font partie de notre histoire aéronautique et notre patrimoine national : notre devoir d’adultes, parents ou élus est d’en assurer la transmission à nos enfants.
En vérité, aveuglée par des combats et rancœurs personnelles, l’autorité ne sait pas discerner ce qui est bien pour notre village et nos enfants, même si cela vient d’autres personnes qu’elle-même : voila comment l’aveuglement peut conduire au sectarisme.
Vive le développement culturel au sein de notre commune !

2 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas publier quand on dit qu'il faut respecter "la mairesse" ??????????????

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment, ce serait trop beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer