dimanche 13 avril 2014

Pourquoi des proches du maire s’en prennent-ils au personnel communal ?

Bonjour,
Nous souhaitons revenir sur un phénomène qui s’est produit à plusieurs reprises : des supporters ou des très proches du Maire s’en prennent ouvertement au personnel communal à travers des commentaires désobligeants.
Le dernier commentaire du genre (11 avril dernier à 07:29) est irrespectueux vis-à-vis des agents de la fonction territoriale de notre commune qui n’ont pas la possibilité de se défendre. Nous en rappelons un extrait ci-dessous :
« Concernant le harcèlement : IR vous a juste remis au travail et çà, vous le lui reprochez depuis son arrivée ! Etre payé à ne rien faire : cela ne fait pas parti de son éthique.
Quant à vos plaintes et procédures en cours s’il y a , vous savez bien que ce sera classé sans suite car personne ne vous croira… »
Nous l’avons publié afin de laisser apprécier aux Drémilois la vraie nature de certaines personnes très proches du Maire.

Par ailleurs, Selon le Maire et ses proches, c’est grâce à leur action de reprise en mains des agents municipaux managés précédemment avec laxisme (sic) que la performance des services se serait améliorée grandement au cours du dernier mandat.
Voila un gros mensonge de plus au débit du Maire et ses proches.

La meilleure preuve est que le Maire a dû procéder à des embauches d’agents supplémentaires dont une Directrice Générale des Services pour maintenir les services publics malgré le transfert à Toulouse Métropole de nombreuses missions.
La productivité des services communaux ne s’est donc pas améliorée comme le clame le Maire mais fortement détériorée puisque plus d’agents ont été nécessaires pour honorer la mission malgré une réduction du périmètre de celle-ci.
Et si la productivité s’est fortement dégradée avec le même personnel, qui en est la cause si ce n’est la personne ayant l’autorité unique sur l’organisation des services et la répartition des missions entre les agents, à savoir le Maire.

La conclusion de cette triste histoire est que l’on ne s’improvise pas chef : l’autoritarisme n’est pas synonyme d’autorité ni de charisme.
Quant à la définition de Leader, il est vain d’expliquer au Maire le sens de ce mot.
MIDL 31280

43 commentaires:

  1. FAUX, on ne s'en prend pas à tous les agents, seulement à ceux qui se sentent visés et qui écrivent sur ce blog!
    lIs sont TOUS reconnus, il y a des fuites parmi eux.....
    Je répète que je ne suis pas proche du maire, mais étant agent municipal, je confirme que certains se laissaient vivre avant l'arrivée d'IR et que cela leur a fait drôle de travailler normalement et de ne plus faire ce qu'ils faisaient avant:,c'est-à-dire se prendre pour les chefs!
    IR sait bien que la plupart travaillent correctement.
    Quant à l'embauche de la DGS, si certains faisaient leur travail correctement, peut-être que cela aurait pu être évité!
    Quant aux commentaires désobligeants, relisez TOUS vos propos avant d'accuser les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "On ne s'en prend qu'à ceux qui écrivent sur ce blogue": voilà un aveu intéressant...
      Donc ON va s'en prendre à vous aussi puisque vous écrivez sur ce blogue?
      Quel dommage...
      A moins que vous n'agissiez sur ordre peut-être ?

      Supprimer
    2. Ne réagissez pas ainsi. Les propos désobligeants ne sont qu'un droit de réponse.
      Les propos tenus n'accusent pas plus les autres que vous ne le faites vous même en critiquant vos collègues.

      Supprimer
    3. "on ne s'en prend pas à tous les agents, seulement à ceux qui se sentent visés et qui écrivent sur ce blog!"
      Ce blog doit déranger pour qu'il suscite la répression! ... ou alors vous vous êtes mal exprimé et suggérez que seuls les agents qui écrivent, ici, sont ceux à qui " a fait drôle de travailler normalement et de ne plus faire ce qu'ils faisaient avant:,c'est-à-dire se prendre pour les chefs!" Alors expliquez-nous pourquoi lors des mandats des précédents maires, ces derniers ont pu gérer la commune avec ses mêmes agents sans l'aide d'un DGS? Cela ne viendrait pas de la façon dont notre maire traite le personnel municipal ?
      A mon avis, la création du poste de DGS ne s'explique que par l’incompétence de notre édile, et cela coûte cher aux drémilois!

      Supprimer
    4. C'est intéressant- le blogueur du 14 à 7:43 nous explique maintenant que l'embauche d'une DGS pouvait être évitée : il aurait suffit de savoir faire travailler les agents!!
      Cette révélation est incroyable tout de même.
      Au lieu de se remettre en cause et faire une formation en gestion de personnel, ce maire a choisi de puiser dans nos poches le cout d'un DGS, 40 000 euros par an au moins!
      Même une formation sophistiquée n'aurait pas coutée plus de 10 000 euros, et une seule fois , pas tous les ans.
      Au pire, un cabinet de conseil pouvait accompagner pendant quelques mois le maire pour réorganiser les services et améliorer la performance.

      Encore aurait-il fallu que ce maire reconnaisse ses limites et accepte de progresser!
      Mais ce genre de démarche n'est accessible qu'aux personnes dotées d'intelligence et du sens de l'intérêt public...

      Supprimer
    5. Si une D.G.S n'avait pas été embauchée, les choses auraient été encore plus dramatiques.

      Cette embauche, certes onéreuse est devenu à la fois un garde fou et la seule compétence (même minime) pour la bonne gestion humaine de la collectivité.

      Supprimer
    6. Au blogueur du 15 avril 23:20,
      Pouvez-vous SVP nous expliquer pourquoi c'aurait été" encore plus dramatique"sans DGS?
      Merci

      Supprimer
    7. Tout simplement pour minimiser le fait que des "proches du maire ne s'en prennent davantage à certains Agents communaux mais aussi et surtout pour pallier l'incompétence de management.

      Il essaie, comme il le peut de maintenir le lien social au sein d'une équipe volontairement divisée.

      Ainsi, certains Agents peuvent continuer à travailler dans de meilleures conditions ou plus exactement des conditions supportables.

      Ce qui surprend est que précédemment le besoin d'un ou d'une D.G.S n'était pas indispensable avant, d'autant qu'il y a beaucoup moins de dossiers à traiter.

      Le fond, c'est l'humain, on revient toujours au même point : ce qui pèche c'est le management, la communication, l'incompatibilité entre le pouvoir et son application, la notion permanente de diviser pour mieux régner.

      N'est pas "chef" qui veut ! Ce qui explique impérativement un aide de camps avec l'embauche d'un ou d'une D.G.S.

      C'est la condition inéquation pour donner un équilibre et une petite cohérence à la vie de la Collectivité.

      Mais.... ça coûte... autant que les Agents qui sont payés à ne rien faire de bien (parole d'un agent pro-chef).

      Supprimer
    8. Que tout le monde se rassure, le dossier de DL est bien au chaud au Centre de Gestion.
      L'instigatrice de tous ces maux, Mme le maire ex-clerc de notaire s'est construit une réputation des plus sulfureuses.
      Mais les 58% n'en ont cure, pourvu qu'ils aient leurs repas cassoulet et leur panier garni!
      Elle est si gentille Mme le Maire avec nous...

      Supprimer
    9. La municipalité a été condamné en mai 2013 par le Tribunal Administratif à versé 1200 € à un agent de la collectivité , celui-ci n'ayant pas été coupable ( dont ayant été victime) des faits considérés.

      Supprimer
    10. Une étude votée à l'unanimité par le Comité Technique Paritaire ( 50% de maires, 50% de délégués du personnel ) du Centre de gestion de la Fonction Publique, mis en oeuvre par un cabinet conseil sur les Relations sociales au sein de la collectivité en 2010 a eu lieu. Des prescriptions et recommandations nombreuses et variées mais expertes avaient été faites à la municipalité et plus particulièrement à Mme le Maire et ses conseillers municipaux en charge du personnel. La médecine du travail est intervenue à plusieurs reprises, interloquée par l'augmentation soudaine et conséquente du nombre d’arrêt de travail pour maladie depuis 2009 pour une commune dont auparavant le centre de gestion n'entendait jamais parlé....

      Supprimer
    11. La DGS ne faisait pas partie de la liste de prescription.

      Supprimer
    12. Au blogueur du 16 avril : au vu du turn over de DGS certainement parce qu'ils ont servi de fusible ou de bras séculier à Mme le Maire, jusqu'à n'en plus pouvoir

      Supprimer
  2. Bonjour et merci de cette publication.

    La sélection effectuée au sein des agents a été une sélection de personne et non de compétence.

    L'autoritarisme n'ayant jamais été de l' autorité, il fallait se séparer de ceux qui encombraient et qui n'étaient pas manipulables au point de faire n'importe quoi pour conserver leur job.

    Le pire est surtout que ça puisse avoir marché.

    Mais surtout il ne faut arrêter d'utiliser le mot "management" qui ne figure absolument pas dans la méthode.

    Il faut dire que la méthode n'a pas tenu compte d'un éventuel "management".

    Le pouvoir remplace souvent le management mais toujours dans la légalité bien entendu !


    RépondreSupprimer
  3. Ce que je trouve dommageable pour notre commune dans la gestion d'I Russo c'est que les activités ayant ou devant diminuer (du fait de l'adhésion à Toulouse Métropole ) l'embauche d'un DGS et l'augmentation au taux maximun de l'indemnité des élus aient été voté à l'encontre du bien public.
    "Etre payé à ne rien faire : cela ne fait pas parti de son éthique" qu'elle commence par appliquer son "éthique" à son propre cas!
    Elle fait beaucoup de présence mais la quantité n'a jamais été synonyme de qualité! La preuve c'est que les maires précédents ont su gérer la commune sans l'aide d'un DGS, ni de Toulouse Métropole et pour moins de retributrions. Alors qu'elle veuille reporter son incompétence sur les agents municipaux, il n'y a rien d'étonnant!.....

    RépondreSupprimer
  4. Ce que décrit le blogueur du 14 avril à 10:38, c'est le profil du cheffaillon despotique.
    Fermé à toute suggestion, brutal à l'extrême dans sa gestion des équipes, cette catégorie de pseudo-chefs est écartée de plus en plus des affaires dans les entreprises privées de bonne réputation.
    En effet, il est prouvé que la performance d'une équipe ou d'un service dépend majoritairement de son leader et de sa capacité à organiser les tâches et surtout ENGAGER les employés.
    Engager signifie:
    - faire partager le sens de leur missions en valorisant son importance,
    - avoir des objectifs partagés et adaptés à chacun(e),
    - partager des valeurs communes d'ETHIQUE, de RESPECT,
    - pour le Leader:
    * donner l'EXEMPLE et agir avec respect et intégrité
    * être ouvert aux remarques constructives de tous
    * accompagner chaque employé dans son développement individuel.

    Demandez donc au personnel communal combien de ces conditions ci-dessus sont remplies à Dremil?
    Pourquoi alors ces employés se dechiraient ils pour la gloire d'un chef qui les méprisent en les traitant de "petites gens" et de "fainéants" ?
    Ils ont raison

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ayant suivi de plus près les affaires communales à l’occasion des dernières élections, j’ai appris l’existence de ce site.
    On m’a également parlé de pratiques étranges quant à la gestion des personnels municipaux.
    L’article paru récemment sur ce site ainsi que les réactions qui s’ensuivent ont renforcé ma stupéfaction.

    A toute fin utile, je communique donc quelques informations à propos du harcèlement dans la fonction publique.
    Une circulaire portant sur la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique vient d’être envoyée aux ministres et aux préfets. Dans celle-ci, il est rappelé que la notion de harcèlement moral a été introduite dans le statut général des fonctionnaires par la loi n°2002-73 du 17/01/2002 de modernisation sociale : cela devient en outre un délit pénal.
    Ce délit condamne les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail, susceptible de porter atteintes aux droits, à la dignité, à la santé physique ou mentale de l’agent ou de compromettre son avenir professionnel.
    La circulaire précise que lorsque l’administration n’a pris aucune mesure appropriée pour faire cesser des agissements qui lui sont signalés, sa responsabilité peut être engagée devant le juge administratif.

    Joyeuses Pâques à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout laisse à penser qu'une action radicale a été menée au changement de maire en 2008.
      Maintenant, l'équipe Agents-maire correspond, à un détail près au souhait du maire, de l'élu R.H.
      Le financier, lui, valide : surprennant

      Supprimer
  6. Je viens de prendre connaissance du compte rendu de la réunion du conseil municipal du 4 avril.
    Je suis scandalisé par la comportement de madame Russo lors de l'intervention de monsieur Lafforgue.
    Pourquoi se comporte-t-elle ainsi ?
    Elle se serait "renseignée" 3 jours avant la séance du 30 mars, soit 4 jours APRES les élections, pour savoir si monsieur Lafforgue pouvait être candidat, et élu. Qui plus est auprès de son employeur !
    Pour "lui faire part de [son] mécontentement sur le fait que figure désormais dans le nouveau conseil municipal un conseiller municipal de l'opposition qui travaille pour Toulouse Métropole".
    Ce sont des méthodes qui caractérisent bien ce qu'est madame Russo : quelqu'un qui ne supporte pas l'opposition et à qui il ne faut pas faire d'ombre.
    Or elle savait depuis début mars, date de dépôt des candidatures, que monsieur Lafforgue était candidat, et avec de grandes chances d'être élu puisque bien placé sur une liste. Et elle ne pouvait pas ignorer le code électoral.
    "On m'a rassurée" a-t-elle le culot de dire. On ne voit pas en quoi puisqu’elle n'y pouvait rien!
    Autre expression dans l’intervention de madame Russo : "un de MES employés" (serait à l'origine de la demande de "renseignement") :
    1) Cette expression confirme bien son état d’esprit et la manière dont elle considère les agents municipaux : "SES" employés. Elle s'érige ainsi en incarnation quasi divine de la commune; Elle oublie qu'elle n'en est que la représentante, pour une mission confiée par les drémilois, auxquels elle doit rendre compte. La commune n'est pas SON entreprise !
    2) Et le comble dans l'affaire : elle essaye de faire porter la responsabilité de ses agissements à un agent municipal. C'est honteux, et surtout c'est lâche. Qu'elle ait au mois le courage d'assumer ses actes, en l'occurrence contrarier la présence de monsieur Lafforgue au conseil municipal.
    Tout cela n'est vraiment pas beau, mais peut-on s'attendre à autre chose : ce n'est que la continuation du mandat précédent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci au blogueur du 25 17h35,
      Le seul moyen de freiner la megalomanie de ce maire est de communiquer largement en s'appuyant sur des faits.
      Comme nous étions nombreux à le redouter, plus rien ne pourra arrêter sa soif de pouvoir et de domination.
      Tous les dremilois doivent veiller car les dommages humains seront considérables malheureusement.
      Il s'agit d'une entreprise d'épuration comme la suite va le montrer.

      Supprimer
    2. Il est certain qu'il ne fera pas bon d'être un employé de notre Commune...la chasse à la sorciére va commencer si elle n'a déjà pas commencé. Elle va épuré tous les employés des autres mandats pour avoir un personnel à sa botte comme on le voit avec les embauchés de son précédent mandat.
      Je pense que d'ici peu, il y aura des des réactions.
      la DEMOCRATIE est un vain mot pour Mme le Maire.

      Supprimer
    3. Lolo LAFFORGUE tu as tout mon soutien, de plus tu es un ELU.

      Supprimer
    4. EPURATION ! Oui, il va falloir tenir les promesses de la campagne de Mme le Maire...les embauches de quelques soutiens.
      Le sce Technique aura son marchand de frittes !

      Supprimer
    5. Vous aussi vous y avez pensé ?

      Le fait que qu'aucune frittes ne figurent sur la liste d'élus confirme qu'il y aurait un cornet dans les ateliers.

      Gare au gorille.....

      Supprimer
    6. M Lafforgue avait le droit d'exprimer ce qu'il pensait sans être agressé comme il l'a été.
      En agissant ainsi I Russo a piétiné, une fois de plus, la démocratie!
      En ne donnant pas la possibilité à Monsieur Lafforgue de dire ce qu'il souhaitait, elle a muselé l'ensemble des drémilois qu'il représentait.
      Elle a méprisé tous ceux qui pensent , sans vouloir lui donner de leçon mais simplement en faisant appel à son bon sens (Bon, apparemment elle n'en a pas!) que ayant fait voté l'embauche d'un DSG et l'adhésion à Toulouse Métropole, ses responsabilités ne nécessitent surement pas, de plus en temps de crise, autant d'indemnités!
      Certes, elle avait le droit de s'attribuer ainsi qu'à ses proches collaborateurs le taux maximum, sans avoir à se justifier mais il y a le fond et puis la forme et sur ce dernier point on ne peut pas dire qu'elle brille. Son manque de délicatesse et d'intelligence est flagrant.
      Dommage pour l'ensemble des drémilois!!!!!!

      Supprimer
    7. Il m'a été raconté que le Maire d'une petite commune bénéficie d'indemnités confortables afin de les redistribuer aux nécessiteux du village.

      Quelle générosité, enfin qu'elle stratégie que de s'assurer le remboursement de ses "dons".
      Je n'aimerai pas avoir ce type de Maire.

      Mais rassurez moi, à Drémil-Lafage, c'est le C.C.A.S qui encadre l'aide à apporter aux administrés en difficulté mais pas le Maire sur ses deniers, enfin sur le deniers des drémilois ?

      Supprimer
    8. Effectivement, la syntaxe de Mme le Maire n'aurait pas du échapper aux oreilles affinés des Drémilois....Elle a toujours été agacée (et leur a d'ailleurs souvent reproché) par cette propension qu'ont certains agents de la collectivité de se prétendre au service des administrés et non au sien...mais que notre patron se rassure le plus grand nombre ne font plus partie de sa petite entreprise senior...

      Supprimer
  7. De toute façon, elle agresse pour cacher ses limites de compétences.
    Savez-vous qu'elle aurait été choisie comme tête de liste par ses colistiers (mandat précédent) grâce à son intelligence et du fait qu'elle parlait bien ? selon ses dires naturellement..........?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun doute:la modestie est la 1ere qualité de Mme Russo...

      Sauf que ces notions d'intelligence et de "beau-parleur" - pardon "bien parler" sont des critères d'enfant immature, pas ceux d'un Maire bien-dans-ses-chaussures et parfaitement equilibré.

      Demandez-vous pourquoi Mme Russo cherche désespérément à faire croire qu'elle était Notaire et pas seulement CLERC de notaire?
      Un besoin infini de reconnaissance guidant TOUS ses actes de Maire:
      - avoir une DGS comme les autres maires,
      - avoir sa cour qui la vénère,
      - un aplomb dans le mensonge digne des plus grands affabulateurs.

      Pour ceux qui auraient un doute, nous avons élu un Maire qui est capable de croire à ses propres mensonges comme en LA VÉRITÉ.
      Cela s'appelle du révisionnisme !

      Supprimer
    2. Vous oubliez que distribuer de l'argent comme Mme Russo s'en serait vanté s'appelait "faire la charité aux nécessiteux" il y a plusieurs siècles.
      Aucun doute, Mme le Maire se prend pour le Seigneur du Comté...
      On est en face d'un terrible dédoublement de personnalité qui va mal se terminer, croyez en mon expérience.

      Supprimer
    3. Mme le MAIRE confirme que son indemnité encore très élevée en ces temps difficiles est en partie utilisée pour aider les drèmilois qui ont besoin.

      "c'est mon argent, j'en fais ce que j'en veux" proclame t-elle.
      Mais quelle est la source de cet argent ? L'indemnité
      Qui paye l'indemnité ? De quel revenu s'agit -il ?

      De plus, pourquoi créer un C.C.A.S parallèle ?
      Mme le maire a publiquement confirmé qu'elle souhaitait disposer d'une indemnité confortable pour assurer son clientélisme.

      Le plus choquant est qu'aucun des conseiller n'est réagi.

      Dans les nouveaux il y en a pourtant deux dont un toubib qui pourrait intervenir.

      Supprimer
    4. Au blogueur du 8 mai 8h15,

      Dans quelles circonstances Mme le Maire a t'elle tenu ces propos?

      Y avait il plusieurs témoins de ces propos et dignes de confiance?

      Car cet aveu me parait incroyable... j'ai peine à y croire!?

      Supprimer
    5. Hélas oui ! mais elle vous dira que ce n'est pas ce qu'elle voulait dire.... Et que nous avons tous, très mal compris.
      Encore une occasion d'être une victime.
      C'était choquant, en effet.

      Supprimer
    6. Non seulement il y a des témoins - nombreux, c'était en conseil municipal public - mais il y a également un enregistrement audio à cette adresse http://www.dremil-lafage.com/enregistrements-audios, séance du 23 avril lors du vote sur les indemnités des élus à partir de la 8ème minute, l'intervention de Mme le Maire étant à 9 minutes 15.

      Supprimer
    7. Je viens d'écouter l'enregistrement audio. Je n'en crois pas mes oreilles et ma stupeur.
      Honte à cette équipe qui cautionne de tels comportements.
      Vraiment, maintenant, est arrivé le temps de stopper de tels propos et surtout un tel clientélisme.

      Supprimer
    8. Pour Mme le maire, les personnes en précarité sur la commune sont "les pauvres de Ma commune" sic!

      Supprimer
    9. ah j'oubliais, les pauvres de Ma commune qui votent pour moi re-sic!!

      Supprimer
    10. Indemnités : lat. juridique somme d'argent accordée à quelqu'un en réparation d'un dommage subi. Elèment d'une rémunération ou d'un salaire destiné à compenser une augmentation du coût de la vie ou à rembourser une dépense imputable à l'exercice de la profession
      Indemniser : dédommager de frais, de pertes...

      Supprimer
    11. Aprés le CCAS on s'en fout un peu, vu que ni ses horaires d’accueil, ni ses modalités d’accès ne figurent sur le site municipal..c'est balot!!!

      Supprimer
    12. Je rigole : Mme Russo se vanterait de bien s'exprimer ??
      Allons, soyons sérieux... Elle est incapable de rédiger une phase "sujet-verbe-complément".

      Supprimer
    13. Bonjour,

      Je n'en crois pas mes oreilles : un voisin m'a conseillé d'aller écouter l'enregistrement sonore en question. Je suis scandalisé et je me sens lésé sur mon vote. Notre maire explique publiquement qu'elle distribue des pots de vins et personne ne réagit ??
      Il faut monter un collectif de citoyens et la dénoncer auprès du Préfet ! Trop c'est trop.

      Supprimer
    14. Pourquoi "on sen fout" du C.C.A.S ,
      Ce secteur existe officiellement.
      Il s'agit d'un budget tout à fait déclaré, contrôlé (enfin normalement) et sensément non attribué par clientélisme.

      Le C.C.AS. fonctionne avec nos impôts, nos impôts est notre argent, l'argent qui, pour l'ensemble des administrés n'est pas une indemnité mais un salaire : gagné.

      Supprimer
    15. Je suis heureux de constater que le comportement clientéliste de mme le maire est reconnu.
      Bien entendu, il ne faut pas laisser cette dérive s'installer davantage en dénonçant ces faits, annoncés et reconnus aux plus hautes instances.
      L'argent public se respecte et mme le Maire se doit de bien se comporter.

      Supprimer