dimanche 29 janvier 2012

Liste « ECOUTER, RASSEMBLER, AGIR »: des promesses à la réalité (suite 2)

Bonjour,
Comme nous l’avons fait en décembre dernier à propos du chapitre « Information – Communication », examinons un deuxième chapitre du programme électoral de notre équipe municipale : « Urbanisme ».

1 – « Engager la révision du plan local d’urbanisme » :
Le principe de la mise en œuvre d’une procédure de modification (et non pas de révision comme mentionné dans le programme) du PLU a effectivement été décidée par le conseil municipal en mai 2010. Il a en effet fallu attendre le jugement relatif à un recours devant le Tribunal Administratif sur le PLU adopté par l’équipe municipale précédente en 2006. Ce jugement étant intervenu en juillet 2009, c’est donc dix mois de réflexion qui ont été nécessaire pour proposer une modification. C’est long !
Cette modification a été soumise à enquête publique et approuvée par le conseil municipal en décembre 2010, mais, semble-t-il, n’est toujours pas approuvée dans le cadre du PLU du Grand Toulouse. Il est d’ailleurs surprenant de ne pas trouver trace de ce dossier parmi les procédures actuellement en cours au Grand Toulouse (la liste des procédures en cours est consultable sur le site Internet du Grand Toulouse). Continuons d’attendre, pendant que les constructions fleurissent sur les communes voisines.
Malheureusement, et c’est dommage, la modification sollicitée pour Drémil-Lafage ne prend pas en compte certains objectifs pourtant annoncés comme présentant un intérêt pour la commune, comme la conversion de bâtiments existants en gîtes ruraux (mais nous en reparlerons dans une autre rubrique).
Toujours à propos du PLU, et à défaut de se concentrer plus activement sur celui de notre commune, nos élus semblent bizarrement préoccupés par les révisions des PLU de communes dont on ne voit pas quel intérêt elles peuvent représenter pour les drémilois. Notre conseil municipal a en effet décidé d’être consulté sur les révisions des PLU d’Aucamville, Castelginest, Cugnaux, Fenouillet, Pibrac. Excusez du peu !

 2 – « Aménager la destination de certaines zones économiques existantes (extension de la zone artisanale, et étude du projet du Golf) » :
La seule pseudo-extension de la zone artisanale réalisée à ce jour concerne l’acquisition d’une parcelle dans le cadre de l’aménagement du réseau pluvial. Donc toujours rien pour l’activité. Par contre, la municipalité a cédé trois parcelles à des propriétaires mitoyens, dont deux, il est vrai, enclavées et inconstructibles.
Concernant le projet du Golf, la municipalité lui a apporté son soutien, notamment par des observations formulées dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Toulousaine. Dont acte.
MIDL31280

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Une précision sur le PLU : la commune ayant approuvée sa modification en décembre 2010 (juste avant adhésion à la CUGT, intervenue au 1er janvier 2011), elle avait encore la compétence pour le faire et n'avait donc pas besoin de la validation du Grand Toulouse.
    Le document d'urbanisme est donc opposable et c'est ce qui explique que vous ne le trouvez pas sur les procédures en cours de la CUGT.
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Alors là, les grands experts en urbanisme du conseil municipal de Drémil qui vont donner des conseils en urbanisme aux villes d’Aucamville, Cugnaux, Fenouillet et Pibrac, on croit rêver!!
    Ces gens-là ne sont pas fichus de développer notre commune de manière harmonieuse, rien de fait en 4 ans pour "rapprocher" les deux rives de la Seillonne. Notre commune est proprement coupée en deux!
    La seule expertise en urbanisme, le maire s'en ait débarrassé à la CUGT!
    Non content d'être incompétents, ces gens-là sont d'une suffisance inouie.
    Allez donc donner des conseils aux autres, pendant ce temps-là, vous éviterez de faire des c. supplémentaires à Drémil.

    RépondreSupprimer