samedi 14 janvier 2012

La Municipalité poursuit l’embauche d’agents en pleine crise des finances publiques

Bonjour à toutes et à tous,
2 nouveaux agents territoriaux ont été embauchés par la municipalité ces dernières semaines, un agent des services techniques et une personne chargée de l’accueil au demeurant charmante.
Ces embauches s’ajoutent à l’embauche tant controversée d’une directrice générale des services en fin 2010.
A l’encontre du plus élémentaire bon sens, notre commune augmente les charges financières qui vont peser sur toutes les familles Drémiloises pour les 20 prochaines années.
Cela est d’autant plus incompréhensible que l’autorité a communiqué sur le transfert de compétences à la CUGT depuis l’adhésion de Drémil au 01er janvier 2011 et ainsi justifié le transfert de personnel municipal vers celle-ci. L’autorité a ainsi « expulsé des équipes municipales » le seul expert en matière d’urbanisme, expertise qui fait grandement défaut aujourd’hui.

Cela confirme bien que la municipalité fait tout et son contraire, aucune politique ni vision n’existent au sein de notre commune, et les mouvements de personnel relèvent de l’humeur du Maire sans que le conseil municipal ne soit consulté démocratiquement.
L’embauche d’un fonctionnaire territorial est une décision importante, car elle engage les finances de la commune bien au-delà de la fin du mandat municipal en cours.

A titre d’exemple, un agent dont les frais de salaire et les charges représentent environ 30 000 Euros par an constitue un « investissement humain » pour la commune de 600 000 Euros sur les 20 prochaines années.
La Maire a donc engagé plus d’UN MILLION d’EUROS de dépenses à la charge de Drémil-Lafage pour les 20 prochaines années.
Bien sûr, comme c’est la règle depuis le début du mandat, cet investissement s’est fait en l’absence de débat au sein du conseil municipal.

Dernière preuve de l’incompétence de la municipalité et de son maire, cet investissement survient au moment où les collectivités locales vont devoir engager un plan d’économies drastiques, en pleine crise des finances publiques.
Nous avons donc décidé de dégrader la note de la confiance dans le Maire et la Municipalité de B2 à B3, plus de 10 niveaux sous le fameux AAA.
MIDL 31280

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Alors là, il faut reconnaitre que notre Maire est très forte!! Chapeau bas. Eller arrive à faire embaucher du personnel sans le faire voter en conseil municipal. J'ai relu sur le site de la Mairie les CR et seulement un poste est évoqué.
    Pour faire les coups en douce, on a trouvé le maire champion du monde, ou au moins de France...
    Drémilois, vous l'avez voulu, vous vous en souviendrez!!
    Un Drémilois qui n'avait pas voté pour cette liste

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci à MIDL pour la méthode originale de présentation de l'embauche de personnel sur notre commune. 2 commentaires à son sujet:
    1) le choix d'une période de 20 ans est arbitraire car le poste ouvert l'est de manière définitive en regard du code des collectivités territoriales; si la personne embauchée à la création du poste a 25 ans, la durée de l'investissement "sur cette personne" courra jusqu'à sa retraite, soit 35 ans au moins.
    2) l'analyse de MIDL est sous-estimée car ne tenant pas compte des charges de retraite. En effet il conviendra de payer sa retraire (jusqu'à 20 ou 30 ans) au delà de son activité au sein de la collectivité.
    Donc les 20 ans que MIDL a considérées pourraient en fait être plus de 50 ans en matière d'investissement humain, soit 1,5 Million d'Euros à la charge d'au moins 2 générations de familles Drémiloises.
    Donc plus de 3 millions d'euros ont été engagés sans sourciller par l'Autorité de Drémil.
    Notre système "politique" est vraiment à réformer d'urgence...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Vos chiffres MIDL me font tourner la tête mais j'ai des doutes.
    Comment peut-on atteindre de tel montant?
    Etes-vous sûr de ne pas vous être trompés dans vos calculs?
    Merci aux autres lecteurs de donner leur avis.
    Une retraitée de Drémil-Lafage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ami(e) blogueur(se),
      Oui, malheureusement pour nos finances, MIDL a raison dans son analyse. La décision d'engager un nouveau fonctionnaire territorial constitue une décision lourde qui va au delà d'un simple CDI dans le domaine privé. Qu'il s'agisse de 30000 ou 35000 euros annuels, le résultat est le même sur la durée d'engagement des dépenses: plusieurs dizaines d'années pour les familles drémiloises.
      Cette décision est bien trop lourde pour être assurée par une seule personne comme cela semble avoir été le cas chez nous.
      Un Drémilois désanchanté

      Supprimer
  4. Diriez-vous la même chose si on "embauchait" quelqu'un de votre famille ????
    Si tout le monde faisait son travail ou ne se mettait pas en maladie ,histoire d'emmerder Madame le Maire, peut-être , je dis bien peut-être, qu'on pourrait éviter de recruter???Amusez-vous à faire le calcul des absences et dites combien cela coûte à la commune, vous allez être surpris....Eh oui, c'est vous qui payez tout cela depuis des années!!!!Mais là, pas de détail, pourquoi????
    Gérant la commune avec honnêteté et transparence, nous savons que tout est calculé par "l'autorité"( comme vous l'appelez) sans compter que la commune va s'agrandir prochainement et que l'on doit un service aux Drémillois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré votre ton, peut-être n'avez-vous pas tort...
      Il serait peut être intéressant pour argumenter ou invalider votre avis, d'analyser le coût du risque maladie avant 2008 et puis depuis...
      coût comprenant jours de maladie payés par la collectivité et/ou ses caisses d'assurances, accidents du travail, cabinet consultant sur la qualité des relations sociales à Drémil-Lafage...
      A propos que font vos enfants comme travail?

      Supprimer
    2. C'est quoi cette cabale contre les agents communaux ?
      Effectivement, ça mériterait d'être analysé.
      Peut-être ne s'agit-il que de certains.

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Là on touche le fond: le dernier commentaire est édifiant. On comprend maintenant pourquoi certains se sont présentés sur la liste municipale: faire embaucher leurs enfants à la Mairie! Et ces mêmes personnes veulent nous donner des leçons d'honnêteté et de morale!!
    En outre, avant d'embaucher du personnel pour compenser des absences maladie, il conviendrait d'organiser le travail des personnes en poste afin que ceux-ci se sentent bien dans leur travail.
    Mais quand on est juste foutu de provoquer la 1ère manifestation en conseil municipal depuis 30 ans sur Drémil avec banderolle "personnel en soufrance", on ferme sa g. et on potasse des livres sur les méthodes modernes de gestion du personnel.
    Mais même ça, ce qui nous sert de maire n'est même pas fichu de le comprendre.
    Allez ouste, du balai au plus vite...
    Un drémilois exaspéré

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir à tous, bonsoir MIDL,
    Il est intéressant que vous attiriez notre attention, MIDL, sur ces embauches.
    J'y vois une corrélation avec la croissance continue des charges de personnels que vous aviez relatées dans un article l'été dernier. Cette croissance ne correspond pas à une anticipation d'un projet sur la commune, comme MIDL l'avait suggéré dans un article; il s'agit en fait de la matérialisation d'une mauvaise gestion et de la perte continue d'efficacité des services municipaux.
    Les absences maladies n'en sont que la partie émergée, comme sur les icebergs.
    Telle une entreprise dont les couts de production dérivent et lui font perdre compétitivité, part de marché et la conduisent à la faillite.
    Notre municipalité a engagé une fuite en avant sans autre option connue de sa part que de recruter, recruter sans que l'efficacité ne progresse, au contraire.
    Un excellent cas concret d'étude en cours d'économie!
    Bon courage à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je n'ai pas pour habitude de réagir sur les blogs, y compris celui-ci.
    Cependant, l'information fournie par le MIDL est avérée; il y a bien une nouvelle personne à l'accueil de la mairie qui a remplacé la précédente fonctionnaire expérimentée. Il semble bien qu'un jeu de chaises musicales soit lancé, à moins qu'il s'agisse d'un tir aux pigeons que la fine cachette de maire a entamé?
    Je suis à la fois triste pour le personnel communal qui semble subir des brimades (par qui?) et pour notre village. Je ne comprends pas comment tous les conseillers municipaux peuvent soutenir une telle politique: qu'attendent-ils pour s'exprimer tous?
    Car il ne faut pas nous faire croire que ces mêmes personnels qui faisaient le travail correctement depuis des années sont soudain devenus des incapables ou des fainéants d'après les proches du maire!
    Cherchez ce qui a changé depuis quelques années? Les branquignolles qui gèrent ce même personnel municipal.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir à tous les MIDL-blogueurs,
    Un ami m'a rapporté le contenu des voeux de notre maire lors de la cérémonie officielle ce dimanche.
    Elle a adressé ses remerciements parmi une multitude d'autres au personnel communal, administratif, technique et scolaire "pour ses compétences et son travail".
    Quand on sait le traitement qu'elle et ses "gregarios" font subir au personnel municipal, cette hypocrisie est proprement scandaleuse.
    J'en viens à souhaiter, et nombre de mes amis pensent la même chose, que des poursuites judiciaires soient engagées quant aux faits en question. Si avérés, il faut savoir que la justice peut mener son travail des années plus tard.
    Courage au personnel municipal, vous n'êtes pas seuls

    RépondreSupprimer
  9. En effet, je l'ai fait il y a 5 ans et j'ai gagné.
    Je ne pensais pas voir ça dans un petit pays comme ça.

    RépondreSupprimer