mardi 11 octobre 2011

L’accès aux nouveaux terrains de tennis – rectificatif

Dans le dernier article relatif à l’adoption en conseil municipal de la convention d’accès aux nouveaux terrains de tennis, nous avons commis un « crime de lèse majesté » : nous avons préjugés que les échanges (vifs !) autour de l’accès aux terrains pour les non licenciés ne seraient pas consignés au compte-rendu du conseil. Il s’agissait d’une erreur de notre part. Un bref résumé de ces échanges a été rapporté dans le compte-rendu du conseil : que les Drémilois nous pardonnent cet excès de négativisme.

Bien sûr, la réponse de l’autorité à la question posée par un conseiller frise le ridicule – voir l’extrait du compte-rendu ci-après : « Madame le Maire donne son accord pour étudier la question avec le club de tennis. Elle propose de laisser passer quelques mois puis de faire un point sur la fréquentation des cours et les demandes enregistrées des non licenciés. »
Comment l’autorité peut-elle se moquer ouvertement et en public de ses conseillers ? 
-       «… étudier la question avec le club de tennis » à qui on a donné un accès intégral par écrit, à l’exception de 4 « pauvres » heures réservées aux écoles ? Que croyez-vous qu’il adviendra ?
-       « laisser passer quelques mois puis faire un point » ou la tactique qui consiste à reporter la discussion aux calendes grecques, ou botter en touche comme disent les rugbymen.
Les conseillers municipaux sont ils encore dupes de ces manœuvres misérables ?
Il fait décidément bon vivre la démocratie à Drémil-Lafage, surtout lorsqu'on est Conseiller Municipal !

9 commentaires:

  1. Bonjour Midl,
    J'apprécie votre rectificatif: il est bon de savoir reconnaitre une erreur, comme vous l'avez fait.
    Je vous encourage à continuer dans cette voie, en évitant les erreurs le plus possible à la source bien sûr.
    Je ne partage pas l'opinion des pseudos défenseurs du club de tennis, qui ne savent s'exprimer qu'en des termes aggressifs. Ces gens là ne méritent pas le bel outil que leur a offert la Municipalité, aux frais de tous les Drémilois.
    Pour finir, mes encouragements aux conseillers municipaux qui ont le courage de prendre la parole publiquement: continuez, c'est ce qu'attendent les Drémilois!
    Un ancien élu

    RépondreSupprimer
  2. Moi, il me semblait que le financement des terrains de tennis avait été fait par la vente des anciens terrains, le Conseil Général, la Fédération Française de Tennis, et enfin une participation bien moindre que certaines personnes ne l'imagine des Drémilois!!!
    Il n'y a eu aucune demande à l'époque de la construction du terrain de football des Drémilois pour l'utiliser librement!!!
    Pourquoi personne ne suggère que l'utilisation des salles des fêtes du village soient gratuites tant qu'on y est!!!
    Et que les personnes qui donnent des cours de musique, danse, d'arts et qui profitent gratuitement des locaux de l'ancienne école primaire le fasse gratuitement!!!
    Combiens de village ont les cours de tennis gratuits??? Faites une petite enquête!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu étonnée par le dernier commentaire. En effet pour autant que je comprenne les échanges émis tant sur ce blog et surtout les nombreuses conversations faites entre drémilois et drémiloises, il n'est nullement question d'associer la demande d'un accès possible au terrain de tennis non couvert pour les personnes non affiliées au club à un accès gratuit. C'est d'ailleurs ce que l'élu qui a osé aborder la question en conseil municipal a bien précisé lors de son intervention. Où va t'on chercher que gratuité et accessibilité sont obligatoirement associées. Il serait tout à fait possible d'émettre un règlement municipal déterminant les conditions d'accès, tenant compte de l'utilisation des terrains par le club,tout en incluant une participation financière bien normale ainsi qu'une caution....

    RépondreSupprimer
  4. Cher blogueur du 28,
    Vous devriez revenir un peu en arrière dans les articles du blog.
    Plus précisément le seul article du mois d'août, pour vous apercevoir que ce que certaines personnes dont MIDL voudraient, est un accès libre et gratuit donc, pour tous les Drémilois.
    C'est au bureau du tennis de trouver la solution pour qu'il n'y ai pas d'abbus ou de mauvais payeurs et que les licenciés ne soient pas laisés par la même occasion, vu que eux payent leurs licences!
    Il me semble qu'il y a un règlement et que la municipalité ne peut obliger une association sportive à faire ce qu'elle veut.

    RépondreSupprimer
  5. Chers blogueurs,
    Il me semble que les supporters acharnés du club de tennis manquent de discernement.
    Ce que la population Drémiloise recherche, c'est de pouvoir accéder aux terrains de tennis sous certaines conditions: horaires prioritaires pour le club lors de compétition ou de l'école de tennis, paiment obligatoire pour les non licenciés avec caution, ...
    Malheureusement, il semble que la seule logique des dirigeants du club de tennis soit de conserver la totalité du monopole d'accès aux terrains et de décider eux-même des modalités d'accès pour les non licenciés.
    J'appelle cela un "abus de position dominante".
    Comment se fait-il d'ailleurs que le court couvet porte le nom du Clus local et ce bien avant l'approbation de la convention en dernier Conseil Municipal: certaines Drémilois n'hésitent pas à évoquer un petit arrangement entre amis...
    De grâce, messieurs les dirigeants du tennis local, montrez-vous ouverts à la discussion, cela changera et rétablira l'image du TCD.
    Un amoureux du Tennis

    RépondreSupprimer
  6. Le club de tennis s'est toujours appelé TCD (Tennis Club Drémilois), on va pas changer le nom 25 ans après! Tout comme Balma, Fonsegrives, Mons Flourens, pour ne citer que ceux autour de nous!
    Il existait déjà par le passé, la possibilité d'inviter quelqu'un ou de payer pour jouer 1 heure ou 2 de temps en temps, mais pour cela il faut quelqu'un qui reste en permanence pour donner l'accés et faire payer!
    Les gens du bureau n'ont pas le temps ni les moyens financiers pour le faire. Et vous l'avez vous? Etes vous prêts à donner de votre temps pour le faire, les gens du bureau sont des bénévoles, ils y consacrent déjà beaucoup de leur temps libre!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Il semblerait que les fervents supporters du TéCéDé retrouve peu à peu la mémoire et c'est tant mieux.
    Il y avait effectivement la possiblité d'inviter un "extérieur" au club il y a quelques années moyennant un paiement modeste.
    Je constate avec plaisir que les nouveaux terrains font vraiment recette en soirée et le week end. Et selon un de mes amis, il y a souvent des dirigeants du TéCéDé qui profitent de leur nouveau jouet. Mais comme tout enfant qui se respecte, ces derniers ne sont pas prêts à partager ce jouet avec ceux qui le leur payent!
    Cet égoïsme est bien représentatif de la société française aujourd'hui: on se plaint toujours mais on n'est jamais prêt à partager.
    Continuez sur cette voie Messieurs les dirigeants...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Il semblerait que les dirigeants ou membres du bureau du Tennis Club se sentent visés: ils n'ont manifestement pas bien lu ou compris les articles du blogue.
    L'un des commentaires fait référence au nom du club qui a été inscrit lors de la construction du batiment sur la façade. il est précisé que cette inscription a eu lieu avant que la convention d'utilisation ne soit approuvée en conseil municipal fin septembre. Effectivement, cela est étrange...
    L'intransigeance des dirigeants du Club à envisager l'accès aux cours pour les non licenciés ne les honorent pas.
    Je propose à tous les Drémilois intéressés par jouer au tennis de s'inscrire au TCD cette année afin d'élire un nouveau bureau lors des prochaines élections.
    Un Drémilois

    RépondreSupprimer
  9. Non, non, les membres du bureau du tennis ne se sentent pas visés puisque je ne suis pas du bureau, je suis juste un Drémilois qui a payé sa licence cette année, comme l’année dernière et comme l’année prochaine.
    Je veux bien que l'on mette en place un système pour que des non membres puissent venir jouer de temps en temps, va falloir au passage que le club se couvre en cas de blessure d'un non licencié, puisqu'il est obligé par la fédération de donner un certificat médical. Et en plus ça rapportera de l’argent au club.
    Ce que je souhaite aussi, c’est que cela ne prive pas trop les licenciés vu que nous perdons 1 court !
    Certains pourrons penser que c’est égoïste, mais moi et d’autres payons. Nous prenons une licence et ne comprenons pas pourquoi les gens font tant d’histoire sur le tennis et aucune sur toutes les autres activités proposées à Drémil.
    Je rappellerai à certains qu’ils ont aussi payés pour les autres activités de Drémil, mais qu’aucun ne se permet de leurs réclamer quoi que ce soit, apparemment seul le tennis devrait partager ses locaux, c’est ça ? Et donc ça pour vous c’est normal et équitable ?

    RépondreSupprimer