jeudi 9 juin 2011

Vos idées et suggestions

Bonsoir à toutes et à tous,
Ce blog est un espace d'expression libre.
Nous comptons sur vos idées ou remarques pour l'enrichir et animer le débat.
MIDL

9 commentaires:

  1. LORS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL AUQUEL J AI ASSISTE EN TEMPS QUE SPECTACTEUR J AI FAIT UN DROLE DE CONSTAT
    TROIS ELU(E)S ONT VOTE CONTRE LE BUDGET J'en ai donc déduit qu'ils sont dans l'opposition ?
    De plus maintenant on note les élus qui votent contre comme dans les grandes communes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Midl 31280
    A titre de suggestion, voici quelques sujets sur lesquels les citoyens devraient débattre :
    • Poste de DGS : quelle plus-value en regard des compétences transférées ? Le coût de ce poste est-il rentabilisé pour le bien des Drémilois ?
    • Nouvelle embauche à la Mairie affichée au Centre de gestion : chargé d’accueil ? Malgré le transfert de compétences à la CUGT, la charge de travail semble augmenter ?
    • Finances : La Mairie annonce un projet de remplacement des toitures des bâtiments communaux. Compte tenu du coût, il ne semble pas que ce soit une simple réfection. Ces travaux ne sont-ils pas excessifs ?
    • Information des citoyens : A la fin de chaque projet réalisé (panneaux de signalisation, terrain de jeux, tennis…), la Mairie ne devrait-elle pas diffuser un bilan financier global de l’opération ? Les Drémilois n’ont-ils pas le droit de savoir comment sont utilisés les fonds publics ?
    • Séances du CM : plutôt que d’assister à de longs monologues ponctués de levers de bras sans conviction, ces moments ne devraient-ils pas privilégier le dialogue et les explications permettant aux élus d’exprimer un vote en toute connaissance de cause ?

    RépondreSupprimer
  3. Réponse pour le blogueur du 18 juin
    Pour être précis, lors du vote du budget primitif 2011, 2 élus ont voté contre et 1 s’est abstenu. Or à ce propos, il s’est passé quelque chose d’exceptionnel. Un élu s’est plaint à Mme le Maire du délai insuffisant pour pouvoir analyser les documents. Il a ensuite demandé des explications sur les chiffres présentés.
    1er constat : aucune trace de ces échanges dans le compte-rendu de CM.
    2ème constat : Mme le Maire a refusé de répondre et a donné la parole à la « Comptable maison ». Il était de son devoir de répondre, ou elle aurait pu donner la parole à la DGS. De même l’Adjoint aux finances aurait pu répondre puisqu’il devrait être à l’origine du document. Mais rien! La comptable a donné quelques réponses qui n’ont pas convaincu ceux qui s’interrogeaient, ce qui a abouti au vote émis.
    3ème constat : compte tenu de ces échanges, il semble qu’AUCUN élu ne soit en mesure d’appréhender véritablement un budget primitif qui nécessitait, à l’évidence, quelques « ajustements ». Or la majorité des élus ont voté pour. Peut-on parler de vote responsable ou d’un simple vote de confiance ???

    RépondreSupprimer
  4. Les sujets de débats évoqués le 26 juin sont effectivement pertinents et il serait souhaitable que MIDL 31280 expose son point de vue sur ces différentes interrogations, ne serait-ce que pour vérifier sa capacité à débattre sur de véritables problème de fond, ce qui pourrait lui conférer une certaine légitimité malgré l’anonymat.

    RépondreSupprimer
  5. A l'individu qui trouve que la dépense de réfection de la toiture est elle nécessaire je lui répond que oui car samedi après midi il y avait un mariage et j'ai constaté de grosses taches au plafond c'est a dire des infiltrations et en tant que Dremilois cela fait plus de 30 ans que je connais cette toiture seul de menus travaux ont été fait.
    Pour les couts je suppose que la mairie a rédigé un cahier des charges et fait un appel d'offre c'est la règle pour les marchés publics des collectivités,on doit en conséquence trouver les prix des candidats qui ont soumissionné et comparer les couts
    Dans le cadre de ce type de marché la haute autorité de tutelle regarde les dossiers
    Je ne suis pas inquiet
    un amateur éclairé

    RépondreSupprimer
  6. Amateur éclairé en terme de toiture mais certainement pas en orthographe...
    C'est bizarre, cette façon de s'exprimer me fait penser à quelqu'un...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Je viens de lire sur l’autre blog drémilois un article qui évoque ce problème de toits. C’est inquiétant. Et donc l’amateur éclairé qui regarde les tâches au plafond pendant le mariage, mais qui connaît bien les marchés publics, peut-il nous dire si, depuis 30 ans qu’il habite à Drémil-Lafage, il a déjà remplacé le toit de sa propre maison ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour midl 31280,

    A propos de finances publiques, savez-vous ce qu’il en est du « spécial finances » que tous les Drémilois recevaient habituellement dans leur boîtes aux lettres à l’issue du vote du budget communal ? De mémoire, ce dernier a été voté fin mars ou début avril je crois mais à ce jour, les habitants n’ont toujours rien reçu. Que faut-il penser de ce silence ? La mairesse a-t-elle décider de priver d’informations fiscales ses administrés (en plus de la « censure » qu’elle applique déjà sur sa gestion communale) ou bien ses financiers sont-ils tout simplement incapables d’éditer ce document ?
    S’il existe, sa diffusion permettrait peut être de se faire une opinion et apporterait probablement des éléments de réponses aux messages postés ci-dessus. Merci de nous éclairer si vous avez des infos.
    Sinon, bravo pour votre blog, en espérant qu’il reste courtois et constructif.

    RépondreSupprimer
  9. Cher blogueur,
    Nous sommes comme tous les Drémilois en attente de la publication du "Spécial Finances", bien que le vote du budget soit intervenu il y a de nombreuses semaines déjà.
    Peut-être que nos élus experts financiers sont en panne d'inspiration: quel type de graphique ou de couleurs utiliser pour vanter les mérites de notre guide suprême, lequel parmi les multiples projets investissements décidés mettre en avant dans cette édition?
    A moins que le caractère confidentiel de certains projets n'autorise pas à en parler?
    Ou tout simplement, le débat intense au sein de l'équipe d'élus se prolonge encore?
    Nous ne manquerons pas d'examiner cette parution tant attendue et de partager nos réflexions.
    Plus attendu que le Guide Michelin, le nouvel Harry Potter et l'annonce du Prix Nobel réunis, le bulletin municipal d'informations Finances!!
    MIDL 31280

    RépondreSupprimer