samedi 25 janvier 2014

Travaux à l’école élémentaire : agrandissement du préau

Bonjour,
Le Blogueur du 15 janvier dernier nous a permis de rattraper un oubli.
Les travaux à l’école élémentaire correspondent à l’agrandissement du préau.
Ce projet « ambitieux » dont la gestation aura duré plusieurs années, eh oui ! (voir les comptes rendus de Conseil Municipal) doit impérativement voir le jour avant les prochaines élections municipales.
Mme le Maire a donc refusé d’entendre les enseignants et les parents d’élèves qui demandaient à repousser les travaux aux vacances d’été afin d’éviter tout risque avec les enfants présents.
Pire encore, des parents nous ont rapporté un épisode incroyable lors d’un conseil d’école : le représentant du Maire absente ce jour-là avait demandé que les ouvriers du chantier bénéficient d’une salle de classe libre comme salle de repos et cohabitent donc avec nos enfants dans l’école (sanitaires partagés, …).
L’inconscience du Maire et cette équipe municipale a depuis longtemps dépassé les limites du tolérable.

Quant au projet de préau, une mauvaise copie a été présenté en conseil d’école en Juin 2012 et a été retoqué tellement il était inadapté ; une nouvelle étude est prise en charge par le brillant adjoint aux Bâtiments Communaux.
Le projet final a été soumis au vote du conseil municipal le 19 novembre 2013 soit DIX-HUIT MOIS après le 1er projet présenté en juin 2012 !
Près de 2 ans pour modifier un projet de préau d’école et près de 3 ans depuis le début de l’étude ! Pfouuuu !!
Et c’est donc aux enseignants, personnel communal et enfants de payer l’incompétence du Maire et de ses acolytes afin d’afficher cette réalisation dans le bilan du mandat.

« Instaurer une écoute plus active, une communication digne de ce nom avec la population, et mener des actions spécifiques en faveur de la jeunesse ».
Le Maire l’avait promis : elle a tenu parole !!
Et tant pis si nos enfants sont en plein vent, se mouillent et risquent l’accident de chantier….
Mais ce n’est pas bien grave : aucun des pieds nickelés sévissant dans ce conseil municipal n’a d’enfant à l’école élémentaire!
MIDL 31280

20 commentaires:

  1. Il est vrai que les travaux hors période scolaire auraient été préférables.
    Ces derniers jours avec le vent et les fortes pluies, nous n'étions pas vraiment rassurés pour nos gamins.

    RépondreSupprimer
  2. Etant présent au Conseil d'école, je peux témoigner. Si je voulais écrire tout ce qui a été dit, les Drémillois seraient très étonnés.

    Il est facile de critiquer sans connaître les tenants et les aboutissants : tout d’abord il faut solliciter un architecte pour assurer toutes les démarches administratives et techniques relatives à la construction, puis demander une subvention pour ces travaux au Conseil Général.

    Le projet de ce préau a fait l’objet de plusieurs présentations auprès des intéressés. La dernière a eu lieu le dernier trimestre 2013, toutes les parties y ont été conviées (enseignantes, Elus en charge des écoles, des bâtiments communaux, les parents d’élèves, l’architecte et la Mairie). Toutes les doléances ont été prises en compte. Lors de cette réunion il a été annoncé clairement que le chantier se ferait pendant la période scolaire, personne n’a fait d’objection.

    Au dernier conseil d’école le représentant de Madame le Maire a émis la possibilité d’utiliser la dernière salle, (Razed) afin de transformer celle-ci en salle de réunion avec une cloison séparative pour interdire l’accès des enfants dans la zone du chantier et également l’accès des ouvriers dans l’école. Cette solution permettait ainsi à la commune de ne pas engager des frais non négligeables par la location d’un bungalow. L’architecte ignorait que l’utilisation d’une salle de Razed pendant les cours nécessitait l’avis du conseil d’école, mais la décision finale appartenait au Maire. Cependant les directives de l’Education Nationale préconisaient la signature d’une convention tripartite entre la Commune, l’Ecole et l’Association des parents d’élèves. Ce même conseil a émis un avis défavorable, avis que la commune a entériné.

    Les changements apportés au projet ( surface plus importante, banc, aération, porte d’accès sur cour) ont nécessité des études de sol supplémentaires et des études de structures complémentaires. Suite à cela il a fallu demander les avis de la commission d’accessibilité handicapé et de la commission départementale de sécurité. Tout le monde sait que les délais d’instruction sont de six mois minimum.

    Quant à dire que le préau est condamné, c’est faux car les enfants peuvent encore s’y abriter. Seulement un quart de celui-ci a été amputé pour les besoins des travaux et surtout pour créer une zone de sécurité pour les enfants. Tout cela a été fait en concertation avec un coordonnateur sécurité santé, c’est à dire l’ACMO de l’académie en charge de contrôler les travaux faits dans les écoles et la directrice lors de la réunion de décembre 2013.

    Je pense qu’il n’y a ni acolytes ou pieds nickelés mais des donneurs de leçons qui ont la critique facile.

    Quant à dire que Madame le Maire ne fait rien pour les enfants ni les jeunes, ne me faites pas rire: regardez tout ce qui a été fait ces dernières année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme28 janvier 2014 21:22

      Au moins votre commentaire a l'avantage d'être clair et écrit par quelqu'un de compétent en la matière.
      Merci de rétablir la vérité.

      Supprimer
    2. Au blogueur du 30 11:39,
      Comment savez-vous qu'il s'agit de la vérité ?
      Étiez-vous au conseil d'école vous aussi?
      Étrange étrange...
      Cela ressemble à une personne qui se contragule elle-même...

      Supprimer
    3. Blogueur du 30 à 22:49,
      De qui parlez-vous quand vous dites "se CONGRATULE" (relisez-vous) elle-même???
      Bien sûr que j'étais présent au Conseil d'école et que cela vous déplaise que j'écrive la vérité, je ne suis pas étonné!
      Autant que je sache, il n'y avait pas que les 5 personnes de "midl" présentes ? Et parmi les personnes présentes, je fais partie de celles qui connaissent un peu comment fonctionnent
      les marchés et le temps qu'il faut pour exécuter ce qui est voté!

      Supprimer
    4. Tiens, tiens. N'aurait-on pas affaire avec ce blogueur (31 janvier 08:46) à un élu en charge des travaux ? Peut-être même un adjoint ?

      Supprimer
    5. Pas du tout ! mauvaise langue, je suis un citoyen comme tous les autres....
      Mais je vois que mon dernier commentaire concernant l'abribus n'est pas sur le blog.
      Et je m'aperçois aussi que tout ce que vous ne pouvez pas dire sur "midl" est écrit sur Drémil autrement.
      Encore un ramassis de mensonges pour faire croire que Tout ce qu'a fait Russo était prévu avant et qu'elle se l'approprie !!!! Et surtout que vous n'hésitez pas à l'insulter partout où vous pouvez le faire. Sur ce blog, c'est plus facile: c'est ANONYME!!!
      Mais encore une fois pourquoi vous n'avez RIEN fait de TOUS vos projets avant son arrivée??? Posez vous la question une fois pour toutes.
      Vivement la "campagne" pour voir ce que vous allez proposer.

      Supprimer
    6. "Ramassis de mensonges"? Il faut une bonne dose de mauvaise foi ou des œillères pour se permettre d'écrire ceci.
      Pour ma part j'ai trouvé un peu gonflé que Mme Russo s'attribue des projets privés.

      Supprimer
  3. Où est mon commentaire du 28 janvier disant que j'ai assisté au conseil d'école et expliquant pourquoi il fallait plusieurs mois avant de prendre une décision!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci midl d'avoir mis mon commentaire qui rapporte ce qui a été dit réellement...et mes explications concernant parfois la lenteur des travaux.
      Si vous connaissez une solution plus rapide, faut pas hésiter, mais là j'ai un doute car parfois il faut apporter quelques améliorations à quelques erreurs que l'on ne voit toujours pas tout de suite...
      Et je ne crois pas qu'il faille en tenir rigueur quand c'est pour le bien-être des enfants!

      Supprimer
  4. Anonyme30 janvier 2014 22:49

    Ce blog est animé par des sectaires qui pensent être les seuls à détenir la vérité. C'est assez inquiétant, ils se prennent pour des gourous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je viens sur ce blog c'est pour avoir un autre" son de cloche" car j'ai compris que la vérité avait plusieurs facettes , que nul ne la détenait totalement, ni eux... ni vous!
      Comme au niveau de la mairie la communication est quasi inexistante , un tel blog ne fait que prendre une place laissée vacante et je l'en remercie. De plus, il est alimenté par tous les concitoyens qui le désirent. Je ne sais pas si des messages sont censurés, je ne l'espère vraiment pas.
      Il n'y a aucune obligation à venir ici!
      Les gourou sont des maîtres à penser suivis librement par leurs adeptes en quoi cela peut-il être gênant ou inquiétant pour les autres? La liberté de penser existe encore......autant en profiter!

      Supprimer
  5. En matière de travaux, avez-vous vu le fameux abris bus au Pigeonnier-Colombier?
    eh bien défense de rigoler, il a été tourné d'un quart de tour et il est soutenu par un bout de bois.
    Les rois de la bricole.
    Pas trop grave toutefois: aucun enfant d' élu ne s'y abrite.
    C'est pour le bon peuple qui est tout juste bon à voter et à reelire ces élus.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est exact.
    L'abris a été retiré il y a deux semaines puis remis dans un autre sens.
    Pour mieux abriter du vent?
    Ce qui est sûr c'est que les articles de midl et les posts ont fait bouger les choses.

    RépondreSupprimer
  7. On ne voit pas ce que vos commentaires font pour faire bouger les choses
    Vous déblatérez en permanence, attendez au moins que les travaux pour l'abris bus soient terminés et ensuite vous pourrez mettre une photo pour rassurer autour de vous...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une photo? pour rassurer qui? Les marchands de parapluies?

      Supprimer
  8. A anonyme du 5 8:49,
    On n'est pas à la manoeuvre nous autres: le pouvoir est entre les mains du maire.
    Il faut assumer le bon et le moins bon ... et là c'est franchement du niveau du ridicule MDR
    On m'a dit que le précédent abris a été cassé l'été dernier, on va doucement sur un an de travaux pour fixer 4 poteaux dans une dalle existante...

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi vous ne faites pas le travail vous qui êtes plus rapide que "le pouvoir" ???
    Au moins, il n'y aurait plus d'âneries écrites sur ce blog!
    Mais vous n'avez rien d'autre à dire certainement que de parler d'un abris-bus ? Allez voir dans les autres communes comment cela se passe avant d'écrire ou renseignez vous auprès de la personne en charge des travaux pour vous faire expliquer comment cela fonctionne.
    Si je ne m'abuse, ce n'était pas mieux avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, effectivement, que le travail serait mieux fait! Il suffit simplement que le" pouvoir" ne s'accroche pas au poste et veuille bien laisser la place!
      Parler d'un abri-bus est légitime car c'est un problème pour certains dremilois, notamment des enfants qui subissent tous les jours l'incompétence de notre édile .Mais cela peu vous importe apparemment!....Il est certain que les enfants ne votent pas ....mais leurs parents oui! Pourquoi aucune concertation avec les usagers de cet abri bus, avant d'agir? Quel mépris !
      Merci du conseil, je me suis renseigné et, en effet, dans certaines communes c'est grandement différent. Chez eux la démocratie existe!
      Oui, vous abusez en disant que ce n'était pas mieux avant....car avant, au moins, les enfants habitant le Colombier ne se mouillaient pas en attendant le bus scolaire ...."mais ça c'était avant!"

      Supprimer
  10. Pour votre information, les travaux du préau à l'école sont au point mort.
    Rien n'a bougé depuis 2 semaines.
    Pourquoi? Mystère
    Madame la Maire nous avait dit à la réunion que ce serait rapide elle y veillerait personnellement.
    Elle doit être trop occupée par sa réélection pour s'occuper de nous et nos enfants.
    Je suis très déçue

    RépondreSupprimer