dimanche 11 décembre 2011

Liste « ECOUTER, RASSEMBLER, AGIR » : Des promesses à la réalité (suite 1)

Poursuivons l’analyse des engagements de campagne du Maire actuellement en poste à propos de: « Information – Communication » (partie 2) en complément de l'article du 4 décembre dernier:
«- Assurer une information municipale rénovée et plus fréquente,
- Développer l’information locale (municipale et associative) par le site Internet,
- Organiser des réunions extra-municipales et créer, à la demande, des réunions de quartier. »

3 - « Assurer une information municipale rénovée et plus fréquente » :
Avant d’être « rénovée et plus fréquente », il faudrait d’abord que l’information municipale existe. Nous sommes vraiment en manque dans ce domaine. Les rares bulletins municipaux ne peuvent pas être considérés comme une réelle information municipale, telle qu’on peut l’espérer. En effet, ils sont le plus souvent un recueil de « brèves » sans intérêt, voire dépassées ou erronées (exemple : les informations financières du dernier numéro, d’ailleurs réduit à quatre pages), et aussi, malheureusement, riches et fautes d’orthographe ou même de français. Mais il semble que ce soit le seul support de communication que connaisse Madame le Maire (qui ignore peut-être que tous les Drémilois n’ont pas accès à Internet). Devant des sujets aussi importants que l’adhésion de notre commune à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, elle n’a même pas eu le courage d’organiser la réunion publique que tous attendaient. A moins qu’elle ne soit mal conseillée en matière de communication !

4 – « Développer l’information locale (municipale et associative) par le site Internet » :
Un nouveau site Internet a effectivement été ouvert. Bien que sans grande originalité, il contient les rubriques essentielles et indispensables à la connaissance de notre village. De son côté, la newsletter est aussi un outil nouveau, malheureusement, à notre sens, sous-utilisé par les associations.
Soyons donc optimistes sur ce point.

5 – « Organiser des réunions extra-municipales et créer, à la demande, des réunions de quartier » :
Belle promesse. Malheureusement non tenue, elle non plus. Les seules réunions publiques extra-municipales le sont grâce à l’association « Initiatives Citoyennes Drémiloises », et sur des vrais sujets d’intérêt général (transports en commun, urbanisme, énergies, …). Et lorsque Madame le Maire lance elle-même des invitations pour une soirée sur un thème pourtant intéressant (hommage à Saint Exupéry, aviateur et écrivain), elle regrette (voir newsletter n°17) « le nombre de participants un peu décevant ». Alors que sur le même thème, une soirée organisée par l’association « Initiatives Citoyennes Drémiloises » au printemps a fait salle comble. Cherchez l’erreur !
Maintenant mettons une note (chaque chapitre a été noté séparément puis la moyenne effectuée) :
« Information – Communication » : 5/20
A suivre…

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'ai bien aimé l'idée de faire une sorte de bilan intermédiaire sur les engagements de campagne; je n'y croyais pas lorsque j'ai lu votre précédent article. J'ai voulu vérifier: j'ai retrouvé les tracts de campagne après quelques minutes d'archéologie dans mes cartons et les promesses sont vraiment ce que vous rapportez. C'est vraiment édifiant! J'avoue que je ne m'en souvenais pas...
    Les promesses 1 et 5 sur le chapitre "Information et Communication" sont ce qu'on fait de mieux en matière de "gros mensonges".
    Organiser des réunions extra-municipales et créer, à la demande, des réunions de quartier": comment avons-nous pu gober de telles promesses?
    Quand on voit comment se déroulent les conseils municipaux ou Le Chef du Village fuit à toutes jambes une fois la séance levée, refusant même de répondre aux élus ou administrés qui l'interrogent!!
    Vive les économies en matière de communication à Drémil!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    De toute façon, comme vous l'avez si justement souligné, avant qu'il y ait de la communication, il faudrait que "l'autoritée" ait des choses à dire... Les régimes totalitaires n'ont jamais été bien performants en matière de communication. Nus en avons un bel exemple local.
    Vivement les prochaines élections !

    RépondreSupprimer
  3. ENCORE UN BEL EXEMPLE DE RESPECT VIS A VIS DE NOTRE MAIRE ET VOUS OSEZ DIRE QUE PERSONNE EST INSULTANT dans les commentaires!!!!
    Pour communiquer, il faut d'abord un peu d'éducation et de politesse, ensuite se demander s'il reste du temps à Madame le Maire au vu du travail qu'elle accomplit à la place des autres?
    Si elle n'avait RIEN à faire, elle pourrait passer ses journées à "communiquer"...Madame le Maire a un maximum de rendez-vous tous les jours , peut-être qu'il faudrait lui installer une chambre à la Mairie pour qu'elle travaille aussi la nuit? Combien se plaignent de n'avoir jamais eu de rendez-vous avant son arrivée!!!Qui osera l'écrire en dehors des 3 ou 4 d'ICD et de MIDL qui sont uniquement là pour
    essayer de salir Madame le Maire???
    Quant aux prochaines élections, chacun appréciera au moment!!!!!Inutile de "bourrer" la tête de mensonges aux Drémillois et de se réjouir à l'avance! Bonne Année à Madame le Maire et merci pour tout ce qu'elle fait pour Drémil.

    RépondreSupprimer
  4. Réponse au blogueur du 31 décembre
    Vous êtes sans aucun doute un supporter inconditionnel de Madame le Maire. Moi, je suis un inconditionnel de la transparence et de la communication. C'est pour çà que j'apprécie les publications de MIDL dans lesquelles je ne vois aucun propos irrespectueux ou insultant, mais une simple vision de la vie de notre village devant le manque de communication de la part de l'équipe municipale.
    Pourquoi cet acharnement à essayer de nous démontrer que Madame le Maire n'a pas le temps de communiquer ?
    Communiquer n'est pas une question de temps, c'est une question de volonté.
    Pour qui en a la volonté, Communiquer peut aussi se déléguer (n'y a-t-il pas un maire adjoint en charge de ce domaine ?).
    Communiquer est aussi un devoir. Les affaires municipales ne sont pas un jardin secret.
    Quand on ne communique pas sur ce que l'on fait, on s'expose à toutes les suspicions.
    Alors, de grâce, Mesdames et Messieurs les élus municipaux, essayer de convaincre Madame le Maire de ne pas laisser ses concitoyens dans le brouillard.

    RépondreSupprimer