vendredi 23 décembre 2011

Bilan à mi-mandat : version « officielle » !

Les Drémilois viennent de recevoir le bulletin municipal dressant un bilan à mi-mandat de l’action de nos élus.
Comme il est de tradition pour ce genre de publication, et comme on pouvait s’y attendre, il s’agit d’un constat d’autosatisfaction et d’un hymne à la gloire de Madame le Maire. Il est vrai que c’est son seul « moment de communication » avec ses concitoyens.
Personne n’en sera dupe.
Comme nous avons nous-mêmes entrepris d’élaborer le même bilan (voir nos publications depuis le 4 décembre), il sera toujours possible à tous les internautes qui consultent notre blog de comparer les deux analyses.
Sur la photo de couverture de ce bulletin municipal, nous remarquons la présence de ce qui nous semble être une sorte de « barbecue » adossé au terrain de tennis couvert (impression confirmée par une visite sur le site). Il s’agit là d’un manquement grave aux règles de sécurité dans les enceintes sportives. Peut-être cet instrument « rustique » a-t-il été disposé en prévision de l’inauguration « en grandes pompes » des installations?
Souhaitons que les assureurs n’aient pas à intervenir en cas de sinistre « incendie » sur ce bâtiment communal.
De même sur la photo de la page 18 représentant une vue de notre maison commune (et non pas seulement celle du « premier magistrat de notre village »), on constate, au premier plan, la présence de feuilles d'arbre - platane ou érable. Or Madame le Maire s’enorgueillit dans son éditorial que « l’allée de l’église, fleuron altier, … a lâché ses arbres à l’école élémentaire André Duperrin, pour revêtir une parure multicolore de fleurs ». La photo est donc ancienne (on n’imaginera pas un seul instant qu’il s’agisse d’un montage), et - est-ce un signe ? – l’arbre cache le bureau de notre édile (dont les volets sont toujours fermés, bonjour la facture d’électricité), et cache aussi la devise de notre République. Ce doit être cela que Madame le Maire décrit comme « assurer sa mission en toute transparence » !
MIDL 31280

23 commentaires:

  1. Bonjour,
    Même si MIDL verse parfois dans la caricature (Cf. le barbecue malheureusement oublié par mes amis du TCD), je suis personnellement très satisfait qu’une voix puisse s’exprimer face à ce que je qualifie de « despotisme municipal ». Ancien de Drémil, je n’aurais jamais imaginé que notre commune puisse tomber entre les mains d’un maire si peu compétent et mal intentionné.
    Une question néanmoins me taraude: MIDL, où trouvez-vous les informations que vous publiez ?
    Certains disent que vous comptez dans vos rangs des conseillers municipaux en exercice : est-ce exact ?
    Je n’y verrais aucun problème si tel était le cas ; en effet, ces personnes ont essayé de s’exprimer en particulier lors de conseils municipaux mais elles ont été réduites au silence par le maire, aux dires de certains en usant de méthodes d’un autre âge.
    MIDL, puisque vous êtes bien informés, pourriez-vous nous parler des indemnités que perçoivent les conseillers Drémilois qui participent aux commissions de la CUGT ; un ami d’une commune voisine m’a parlé de plusieurs centaines d’euros mensuels tout de même…
    Bonne année 2012 à tous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également un lecteur assidu des publications et des échanges sur le blog de MIDL. Le commentaire au sujet de conseillers drémilois qui participent aux commissions de la CUGT m'inquiète.
    L'adhésion à la CUGT serait-elle encore un moyen pour notre maire de "récompenser" quelques-uns de ses fidèles serviteurs?
    Pour m'en assurer, j'ai consulté le site internet du Grand Toulouse. Et dans la composition des commissions, il n'apparaît que le nom de Madame Russo dans les commissions "Urbanisme et projets urbains" et "Environnement et développement durable". Cela ne correspond pas au procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 23 juin qui mentionne d'autres noms et d'autres commissions.
    Encore un mystère de la gestion drémiloise.
    Si d'autres blogueurs ont des informations, qu'ils nous les fassent partager.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme a dit...

    A la lecture de tous les commentaires, quel que soit le sujet,toujours des critiques...on dirait que MIDL ou ICD trouvent une satisfaction à insulter Madame le Maire, par tous moyens! Les Drémillois ont compris que ce sont les 2 ou 3 mêmes personnes qui écrivent sur les 2 blogs! Tout est tellement "copie conforme"
    Pourquoi ne pas avoir fait de même avant que Madame le Maire soit élue? Cela coule de source,puisque RIEN n'a été fait avant et que PERSONNE n'était contredit!Il est facile de prétendre que tout ce qui est fait depuis 2008 était prévu par l'ancienne municipalité!Si c'était le cas,les Drémillois n'ont RIEN vu. Plusieurs peuvent en témoigner et souhaitent que Madame le Maire continue ses actions après 2012. Seuls quelques jaloux ont promis de saboter sa droiture, pas ceux qui l'apprécient depuis plus de 25 ans et bien au delà de Drémil Lafage !
    Oserez vous diffuser ce commentaire qui est le reflet de ce que pense la plupart des Drémillois et le distribuer dans toutes les boîtes aux lettres ???
    Bonnes Fêtes de fin d'année à tous ceux qui sont ravis d'avoir un Maire qui s'occupe de SA commune.

    27 décembre 2011 08:53

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    En réponse à l’interrogation de notre ami blogueur du 25 décembre dernier, nous souhaitons préciser comment notre équipe recueille et recoupe ses informations.
    Contrairement à ce que croient certains fervents supporters de l’équipe municipale actuelle, les informations que nous utilisons sont toutes accessibles dans le domaine public.
    Elles sont contenues dans les comptes-rendus de conseil municipal, sur le site de la commune, sur les bulletins municipaux, sur le « programme électoral » ou bien sur le site de CUGT.
    Bien sûr, cela nécessite un travail de recherche (par exemple, lecture détaillée des comptes-rendus, recoupement de ceux-ci sur plusieurs années) et de consolidation afin de reconstituer l’historique pour chaque sujet.
    Il arrive parfois que certaines informations nous parviennent par le « bouche à oreilles » mais nous n’utilisons celles-ci qu’après leur confirmation dans un écrit officiel.
    Contrairement à une idée reçue, le « bouche à oreilles » est largement alimenté par des « proches conseillers » qui ont tendance à s’épancher. Que voulez-vous, la nature humaine…
    La source d’informations dont nous disposons est suffisamment importante pour alimenter des articles sur plusieurs mois. Nul n’est besoin de recruter dans notre équipe des conseillers municipaux pour recueillir d’autres informations.
    MIDL 31280

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    En réponse au blogueur du 27 décember (8h53),
    Je précisé d'entrée que je ne fais pas partie de MIDL pour lever toute ambiguité.
    Je ne partage pas à 100% tous les articles publiés par MIDL d'ailleurs; néanmois, MIDL a le grand mérite de permettre le partage d'informations et d'apporter la contradiction au sein de notre commune, que cela vous plaise ou non.
    Si Mme le Maire n'étouffait pas toute tentative de dialogue lors des conseils municipaux, nous n'aurions pas besoin de MIDL.
    J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs séances de conseil municipal, je n'ai jamais vu cela ailleurs dans une commune de la taille de Drémil (ma précédente profession m'a amené à habiter dans plusieurs communes de petite taille dans différentes régions de France). Le Maire qui refuse de répondre à des questions de ses conseillers devant le public...!!
    Je crois donc que vous n'avez aucune leçon de démocratie à donner aux Drémilois.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous
    J'ai assisté pendant 12 ans à des conseils municipaux,JAMAIS personne n'a pu poser de question au Maire sauf en rendez-vous!Je connais Madame le Maire depuis 30 ans, je peux vous assurer que sa devise a toujours été l'intégrité.Elle a eu toute sa vie de grandes responsabilités et se faisait un devoir de faire au mieux par respect pour ses employeurs.Ce qu'elle a souhaité en étant Maire c'est d'être le "garant" de SA commune et de tout faire pour les Drémillois.Certains ne l'ont pas encore compris!Son grand défaut c'est d'aimer le travail bien fait, non pour Elle comme certain le prétendent, mais pour Drémil.
    Connaissez vous d'autres Maires qui offrent avec LEURS propres deniers:petits fours et apéritifs, repas, cadeaux de fin d'année ???Ailleurs ce sont les communes qui paient...et personne ne critique. Si certains réactionnaires faisaient l'effort de comprendre qu'un Maire a de lourdes responsabilités, peut-être qu'il y aurait moins de "venin" dans leurs propos!Dans toute commune, il y a une "opposition", mais la moindre des choses, c'est de garder un minimum de respect..

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,
    Il est intéressant de noter que le camp de la Mairesse devient agressif quand on s’attaque à son bilan peu reluisant (voir commentaire du blogueur du 27 /12). J’avoue ne pas avoir trouvé traces des « insultes à l’encontre de Madame le Maire» évoquées dans le commentaire du dit supporter : si quelqu’un peut m’aider à retrouver ces fameuses insultes ?
    Chose intéressante, tout propos devient une insulte pour l’équipe du Maire dès qu’il apporte la contradiction : « Contredire = Insulter » devrait être affiché sur le fronton de notre mairie…
    Par ailleurs, je trouve très révélateur une autre partie du commentaire de ce supporter destiné au MIDL: « Oserez vous diffuser ce commentaire … et le distribuer dans toutes les boîtes aux lettres» : l’équipe de propagande du maire actuel manquerait-elle à ce point de bras pour faire appel à MIDL afin de distribuer dans les boites aux lettres ?
    Et pour terminer, le clou du spectacle dans la phrase de conclusion de notre ami blagueur « … avoir un Maire qui s'occupe de SA commune » : voila bien le cœur du problème ! Le Maire actuel a fait SIENNE la commune et quiconque a un avis contraire au sien doit être écarté. Il s’agit d’une conception bien étrange de la démocratie : « Je suis Maire et la commune m’appartient ».
    Allez bonne année 2012 à tous et que l’agressivité disparaisse de la conduite des affaires municipales

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toutes & à tous,
    Il me semble que les partisans du Maire n’ont pas compris que les critiques sont avant tout destinées au bilan « à mi-mandat » et à la façon dont le maire exerce la démocratie. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un commentaire ou article s’en prenant à la personne ou à « son intégrité », valeur qui semble tenir vraiment à cœur à ses supporters.
    Faire preuve d’intégrité fait partie des qualités de base d’un élu, même si nos élites de la politique ne donnent pas toujours le bon exemple.
    Cependant, les Drémilois attentent beaucoup plus de leur maire. Au premier plan, je pense à l’élaboration d’une vision pour notre village et nos enfants/petits-enfants (Drémil dans 10 ou 20 ans), au respect des administrés, de tous les conseillers municipaux et du personnel municipal. Sur ces derniers points, le bilan à mi-mandat vaut un vrai « zéro pointé ». Les preuves ne manquent pas pour le démontrer : des questions de conseillers en séance de conseil municipal auxquelles la maire ne daigne même pas répondre, une manifestation syndicale pour défendre des personnels en plein conseil municipal, etc.
    De grâce, arrêtez de nous vendre « l’intégrité du maire » qui n’est pas l’objet du débat et mettez-vous au travail pour sortir enfin les projets que notre commune mérite.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour blogueurs,
    Je rebondis sur ce commentaire "Connaissez vous d'autres Maires qui offrent avec LEURS propres deniers:petits fours et apéritifs, repas, cadeaux de fin d'année". Cela signifie que lorsqu'on lit dans certaines manifestations "apéritif offert par Mme le Maire", elle le fait sur ses propres deniers?
    Je ne doute pas de la générosité de Mme le Maire, et sûrement que ces apéritifs (repas?/cadeaux?) sont faits sans arrière pensée.
    Mais quand on fait ce type de don (de la part d'un responsable à une personne qui dépend de lui) , ne crée-t-on pas une sorte de devoir de reconnaissance?
    Bien respectueusement et bonne année à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je n’ai pas élu une équipe municipale et son maire pour que cette dernière offre des petits fours sur ses propres deniers. Ce n’est d’ailleurs inscrit nulle part dans la mission d’un maire. Néanmoins, le maire est libre d’utiliser l’indemnité qu’elle perçoit (plus de 1500€ /mois à Drémil il me semble) sans que les Drémilois aient à la remercier pour cela.
    En ce qui concerne les petits cadeaux dont un blogueur parle, je ne suis pas au courant et j’aimerais en savoir plus: s’agit-il de cadeaux faits à titre personnel et dans ce cas, ils n’ont pas à faire l’objet d’une communication particulière, bien au contraire, ou bien s’agit-il de cadeaux faits dans le cadre de la fonction de Maire ?

    Bonne année 2012 à toutes et à tous
    PS: je ne fais quant à moi aucune différence dans mes vœux, contrairement à un certain blogueur qui ne souhaite ses vœux qu’aux supporters de la Maire

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je voudrais compléter le commentaire du 31 à propos des cadeaux.
    Tout cadeau fait dans l’exercice d’une fonction peut se retourner contre son « donateur » même si l’intention était louable.
    En effet, ces cadeaux peuvent être assimilés à une « tentative d’influence » si leurs destinataires ont un lien de subordination ou commercial. Il y a une jurisprudence claire dans le monde des entreprises à ce sujet et nombreuses sont celles qui ont fixé des règles très strictes au sujet des cadeaux.
    Mais j’imagine que Madame le Maire, du fait de ses grandes responsabilités passées, est parfaitement au courant et n’exposera pas sa fonction et la commune à un quelconque risque.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  12. Horreur!
    Cher blogueur du 28 décembre, voilà bien le genre de commentaire qui peut faire peur.
    "SA commune" : voilà bien ce qui peut être reproché à notre maire. Avoir fait de notre village SA propriété. Au point, comme vous le révélez,"d'offrir" des "petits fours, apéritifs, repas, cadeaux de fin d'année" aux uns et aux autres.Drôle de méthode. En certaines circonstances cela veut aussi dire "graisser la patte",ou même "corrompre".
    Quant aux références professionnelles de notre maire, où est l'exploit d'exercer "au mieux" son métier? C'est ce que nous faisons tous.
    Et quant aux "lourdes responsabilités" de notre maire, il ne faut rien exagérer. Le maire n'est-il pas là pour exécuter simplement les décisions du conseil municipal?

    RépondreSupprimer
  13. Réponse aux 2 derniers commentaires
    Madame le Maire par ses petits gestes ne fait aucun "calcul" et ne s'expose à RIEN! Elle le fait avec son coeur et NON pour "graisser la patte" ou "corrompre". C'est simplement une question d'éducation pour remercier toute personne qui fait un plaisir quelconque dans n'importe quel domaine! Au vu de ce que vous osez écrire, cela ne doit pas vous arriver souvent de remercier quelqu'un! Pour la personne dans le brouillard, qu'attendez-vous pour demander un RV pour y voir plus clair? Quant au blogueur du 31 décembre qui "sait" que Madame le Maire perçoit au moins 1500€, pourquoi ne pas demander à voir son bulletin de salaire et dire la vérité sur ce qu'il lui reste réellement???
    Savez-vous que l'indemnité des adjoints n'est pas déclarée aux impôts contrairement à Madame le Maire, qu'ils fassent ou non leur travail? Mais vous trouverez cela normal certainement au vu du nombre d'heures qu'ils consacrent à la Commune....alors que si Madame le Maire était payée en fonction du temps et du travail effectué, vous n'auriez pas fini d'écrire....

    RépondreSupprimer
  14. Précision
    Quand il est écrit que Madame le Maire fait "tout pour SA commune", il est clair qu'il faut comprendre qu'elle ne s'approprie pas,mais qu'elle se dévoue pour la commune. Elle ne fait RIEN pour Elle PERSONNELLEMENT comme la plupart pourraient le penser! Personne n'a de leçon à lui donner sur la "transparence" Elle ne reçoit aucune "faveurs"! TOUT est fait dans la LEGALITE contrairement à la plupart des Communes! Elle n'achète" PERSONNE" non plus!
    Bonne année à TOUS les Drémillois et souhaitons que les 3 ou 4 personnes qui cherchent la "zizanie" changent de comportement!

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Commentaire sur les 2 derniers commentaires du 04 au matin:
    Définitivement, certains bloqueurs semblent ne pas comprendre qu'on n'évalue pas la qualité d'un travail à la quantité de temps investi! C'est d'ailleurs pour ça que certaines personnes sont faites pour un certain travail du fait de leur compétence... et pas d'autres malgré toute leur bonne volonté.
    Oui, avec tout le respect que j'ai pour la personne que je connais depuis longtemps, je considère après 3 ans de réflexion que Mme Le Maire n'a pas la compétence pour exercer cette fonction, et elle n'a pas su l'acquérir en s'appuyant sur des gens compétents. Et n'en déplaise à quelques fidèles, très nombreux sont les Drémilois qui pensent la même chose. J'espère simplement que son entourage aura la sagesse de le lui faire savoir, afin qu'elle prenne du recul avant de ne mettre sa santé en jeu.
    Ce serait bien triste d'en arriver là...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J’ai lu avec attention tous les derniers commentaires postés suite à l’article sur le bilan à mi-mandat.
    Sans prendre partie, il apparaît que ces commentaires se décomposent en 2 catégories correspondant à 2 visions de la politique et la manière de l’exercer :
    - Une vision centrée sur la personne, son engagement dans la mission que les électeurs lui ont confiée qui s’accompagne généralement d’un certain charisme : je qualifierais cette vision de « conception historique » où l’élu(e) est le guide du peuple, détient généralement de grands pouvoirs et les exercent de façon directive avec des personnes choisies pour le servir et qui lui sont entièrement dévouées.
    - Une vision centrée sur le projet avec l’accent mis sur sa réalisation en équipe avec une démarche plus collaborative: je qualifierais cette vision de « conception moderne » de l’exercice du pouvoir démocratique, évolution naturelle que les peuples ont tendance à privilégier au niveau des nations, depuis la fin de la guerre froide et l’effondrement du communisme.

    Les travers de la première vision sont les risques de dérive vers un pouvoir personnel, l’instauration d’un système autocratique entre 2 plébiscites du peuple (comprendre « 2 élections »). Ces risques sont généralement accrus lorsque le leader politique est lui-même naturellement autoritaire et intransigeant avec ses collaborateurs et accepte mal la mise en cause de ses propres idées.
    Les avantages de cette même vision sont de désigner clairement un chef, particulièrement utile en période de graves difficultés, temps de guerre, conflit, révolution …, et dont l’image et le charisme permettent le rassemblement du peuple. Il ne semble pas que nous soyons dans cette situation.

    Les travers de la 2ème vision sont les risques liés à la recherche continuelle du consensus pouvant conduire à des difficultés à prendre des décisions ou tout au moins à retarder celles-ci. Ces difficultés peuvent être accrues si le charisme du leader désigné laisse à désirer ou si l’équipe autour de lui manque de cohérence.
    Les avantages de cette même vision sont de reposer sur un projet clair porté par une équipe, quitte à prendre le temps nécessaire pour définir avec précision ce projet en y faisant adhérer préalablement le plus grand nombre. L’effet d’entraînement et la dynamique qui en résultent permettent généralement de rattraper le temps investi dans l’élaboration détaillée en équipe et la recherche du consensus.
    J’espère avoir apporté un autre éclairage au débat en cours.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir à tous les Blogueurs,
    Nous tenons à remercier le dernier blogueur pour son commentaire très détaillé et structuré apportant comme il/elle le dit lui/elle-même "un autre éclairage au débat". Compte-tenu de l'investissement à rédiger ce texte et de la qualité de son analyse, nous avons envisagé de le publier en tant qu'article. N'en étant pas les auteurs, nous ne le ferons qu'avec l'accord explicite de son auteur.
    Merci encore de montrer la voie aux autres blogueurs.
    MIDL 31280

    RépondreSupprimer
  18. Réponse aux blogueurs du 4 janvier 8h33 et 9h00
    "Pourquoi ne pas demander à voir son bulletin de salaire et dire la vérité sur ce qu'il lui reste réellement???"
    "Personne n'a de leçon à lui donner sur la "transparence".
    Chiche.
    Nous attendons une publication sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'anonyme du 5 janvier,
      Quel que soit le montant qui reste en bas de page, c'est déjà beaucoup trop pour la qualité du service rendu à la commune.
      Quand au nombre d'heures, on s'en moque: c'est un job au forfait qui correspond au statut Cadre. Donc les erreurs ne comptent pas, seul le résultat compte. Et à Drémil, il n'est pas brillant au niveau du 1er magistrat, loin s'en faut...

      Supprimer
  19. A TOUS LES BLOGUEURS....3 ou 4 d'après ce qu'on lit!!!!!et que l'on sait de source sûre!!!
    Pourquoi ne pas avoir le courage de mettre vos noms ??? puisqu'on sait qui écrit.
    Ce qui est surprenant, c'est toujours le même nombre de membres en 10 mois d'existence, à savoir : 2 depuis le début....
    A croire qu'il n'y a que vous qui vous écrivez et vous lisez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et vous anonyme du 7 Janvier , avez-vous le courage de vous nommer ? Même pas en rêve !!!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  20. Dans mon commentaire du 5 janvier, je disais "chiche" à la transparence et à la publication des indemnités perçues par notre maire.
    Évidemment : silence total.
    Je suis donc parti à la recherche de ces informations. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien du site utile : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html.
    Et voilà ce que ça donne pour les différentes indemnités dans les collectivités territoriales :
    Maire d'une commune de 1000 à 3499 habitants : 43% de l'Indice Brut 1015, soit 1634,63 € (la décision d'attribuer ce taux maximum de 43% à notre maire a été prise par le conseil municipal le 9 avril 2008).
    Délégué dans une communauté urbaine de plus de 400 000 habitants : 1064,41 €.
    Soit un total de 2699,04 €
    Cela constitue effectivement un bon complément de retraite !

    RépondreSupprimer