dimanche 16 février 2014

Retour dans le futur : Drémil-Lafage à l’été 2011

A l’approche du 3ème anniversaire de la création de notre blogue en avril 2011, nous poursuivons le rappel des faits marquants depuis cette date, faits tous objet d’un article et de commentaires sur le blogue.
Bonne lecture
MIDL 31280 

Date
Faits marquants
Mai-2011
Aire de jeux pour enfants au centre du village installée en 2009 :
Quel est le montant de cet investissement soumis à aucun débat ni vote en Conseil Municipal ? Une estimation confirme plus de 50 000€ pour le gros œuvre uniquement avec utilisation de diverses lignes de crédit de fonctionnement pour ficeler le montage. Bizarre !! Comment le Maire peut-elle engager de tel montant sans validation du Conseil Municipal ?
Mai-2011
Nouveaux panneaux de signalisation aux entrées des lotissements :
Drémilois, achetez-vous une loupe !
Mai-2011
Panneaux d’affichage publicitaire dans le village:
Contrat de plusieurs années signé avec une entreprise qui gardent la propriété des panneaux sur le sol communal. Les recettes publicitaires n’apportent aucun revenu à la commune.
Vive les bonnes affaires qui ne rapportent rien à notre commune!!
Mai-2011
Choix du revêtement de sol du terrain de tennis couvert par des membres du club sans concertation avec les enseignants & parents d’élèves. D’une matière relativement souple mais à usure rapide,  il ne permet pas un usage régulier par les enfants des écoles.
Mai-2011
Certains élus proches du Maire confessent en privé que « le transfert à la CUGT de notre seul fonctionnaire territorial expert en urbanisme était une grosse bêtise » !!
Juin-2011
Combien ont coûté les nouveaux Terrains de Tennis ? environ 850 000 €.
Nos enfants aux écoles primaires et maternelles n’auront pas accès au terrain couvert.
Quant au financement, le Maire a décidé, sans concertation avec son Conseil Municipal d’utiliser le produit de ventes de biens communaux, tels que des terrains à la zone artisanale ou l’ancienne Maison des Associations.
Déjà peu nantie en réserve foncière, notre pauvre commune brade ses bijoux de famille.
Juin-2011
 
Combien vous a coûté l’aire de jeux pour enfants au centre du village ?
Budget supérieur à 50 000€ pour terrassement et gros œuvre plus 38 724€ d'équipements installés sur cette aire: plus de 88 000 € en tout.
Les familles se plaignent à juste titre que l’équipement informatique de nos écoles est insuffisant … et le Maire jette notre argent par les fenêtres !
Juil-2011
Réhabilitation des toitures des bâtiments communaux : investissement de 200 000 € judicieux vu l’absence de panneaux solaires?
Quid des défis d’économie d’énergie qui se présentent à nous pour le 21ème siècle ? Les Drémilois attendent que notre commune montre l’exemple avec des projets ambitieux et tournés vers l’avenir (l’environnement, les écoles et nos enfants, etc.).
Juil-2011
Notre école primaire mérite t’elle un ravalement?
Le dernier Conseil Municipal a bien confirmé des travaux d’entretiens concernant les toitures des bâtiments communaux mais les écoles ont apparemment été oubliées.
Aou-2011
La gestion des finances de notre commune (1)
Evolution très forte des dépenses de fonctionnement : +28,5% sur 3 ans (2008/2010) et +46% sur 4 ans (2008/2011) : aucune explication dans les parutions municipales.
Excédent de fonctionnement qui explose en 2010: 756 087€ après 475 123 € en 2009 !

27 commentaires:

  1. Sur votre tableau précédent, pourriez-vous rajouter dans chaque case le montant des travaux effectués par chaque maire pour comparer....sachant qu'en 12 ans tout est 10 fois plus cher surtout dans le bâtiment !
    Pour que TOUS les Drémillois(es) comprennent :
    - ce qui coûtait 1000 € en 2000, est passé à 10.000 € en 2012.....
    Quant aux frais de fonctionnement : certains ont oublié que tous
    les adjoints ont été augmentés en 2008, les salaires suivent les indices ainsi que les charges, sans oublier l' électricité, l'eau, etc.... TOUT ce qui fait fonctionner une mairie . Alors que voulez-vous expliquer dans les parutions municipales ? Chaque fois qu'il y a augmentation, il faudrait faire passer un tract ou l'afficher ? Vous prenez les Drémillois(es) pour des ignorants ?
    Ne parlez surtout pas de l'indemnité de Russo (que je ne défends pas personnellement) mais je ne connais pas grand monde qui ferait le travail qu'elle fait pour le même salaire .Combien devrait gagner une personne qui s'investit plus de 12 h par jour et même souvent les week-ends ?
    Si vous enviez sa place pour son salaire, vous risquez de changer d'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon le coup de l'érosion monétaire on le connaît!
      il n'empêche qu'une aire de jeux au mauvais endroit que personne n'utilise, quel que soit son prix, c'est beaucoup trop cher car c'est inutile.
      Voila ce qu'on reproche au maire actuel, d'avoir fait des choses sans cohérence en voulant décider seule sans associer l'équipe municipale, d'où ces gaspillages.
      Mais vous avez raison, ce n'est pas grave tant qu'il y a des idiots pour payer.

      Supprimer
    2. Au blogueur du 17 8:23,
      Pour info, un élu ne perçoit pas un salaire mais une indemnité avec un régime d'imposition bien spécifique.
      pour le reste, rien n'oblige Mme Rousso à faire des journées de 12 heures.
      Il suffirait qu'elle délègue un peu. Mais voilà pour déléguer il faut faire CONFIANCE : Mme Russo ne sait pas. Elle ne fait confiance qu'à elle même.
      Triste tout cela

      Supprimer
  2. ""Certains élus proches du Maire confessent en privé que « le transfert à la CUGT de notre seul fonctionnaire territorial expert en urbanisme était une grosse bêtise » !!

    D'où la création du blog.

    ""Comment le Maire peut-elle engager de tel montant sans validation du Conseil Municipal ? ""

    Que faisaient les adjoints et élus pour faire appliquer le règlement ?
    Ils dormaient ?

    ""Panneaux d’affichage publicitaire dans le village:""
    Et les adjoints ils n'ont rien dit ?

    Etc. etc. etc. C'est là où je me dit que l'ensemble des élus était bien d'accord. Il fallait ouvrir les yeux et protester.

    Tout les élus sont plus ou moins fautifs surtout les adjoints.
    Et la principale qui aujourd'hui crée sa liste.
    Il y a de quoi se poser des questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vous éclairer sur les méthodes de la majorité actuelle, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.dremil-lafage.com/fonctionnement-du-conseil/150-drole-de-communication.
      Vous comprendrez, preuves irréfutables à l'appui, comment la première adjointe (en évidemment les deux conseillers solidaires) est écartée de l'action du conseil municipal.
      "J'ai oublié de gommer Béatrice" écrit carrément un adjoint dans un courriel aux autres adjoints. Instructif ! Non ?
      Peut-être la campagne nous révèlera l'identité de ce grand démocrate.

      Supprimer
    2. Merci pour le lien.
      Non mais on rêve ? Ce n'est pas chez nous à dremil que ça s'est passé...
      le 1er adjoint écarté intentionnellement des affaires!! Et ce conseiller qui s'en vante par écrit en laisslant l'adjointe en copie !!
      Et le maire qui nous dira qu'elle n'était pas au courant, que c'est une erreur blablabal MENSONGES MENSONGES
      Tout n'aura été qu'es mensonges avec ce maire pendant 6 ans.
      Quelle horreur, c'est degoutant...
      Quand je pense qu'on lui a fait confiance et en plus elle s'en est pris à la personne qui l'a faite élire Maire avec Roger Denjean.
      Ce comportement est vraiment repugnant

      Supprimer
  3. Merci Midl pour ce bilan!
    Ce deuxième "son de cloche" va m'aider à me faire une opinion!

    RépondreSupprimer
  4. Je n’ai pas toujours été fan de certains excès de langage dans les articles de midl mais j’avoue que ce rappel historique est le bienvenu. Il remet les choses à leur place.
    Mme RUSSO maîtrise l’art de la persécution auprès de ses interlocuteurs ; je me suis moi-même faite piéger au tout début lorsque je ne connaissais pas l’histoire, je peux assurer qu’elle est très convaincante. A l’entendre, tout le monde lui en veut.
    Si vous regardez objectivement les faits, vous arrivez à une histoire bien différente :
    - Il y a toujours eu plusieurs agents municipaux en arrêts maladie longue durée simultanés bien au-delà des statistiques courantes
    - Il y a eu des conseils municipaux très houleux avec une agressivité entre élus jamais vue à Drémil
    - Il y a eu un immobilisme en matière de grands projets et investissements comme jamais depuis trente ans
    - Il y a un gaspillage d’argent, le notre, dans des choses inutiles comme une directrice générale des services mais pour faire quoi ? les maires précédents n’en avaient pas ?
    - Il y a des élus tenus à l’écart des affaires dont la 1ère adjointe, auxquels on reproche de ne pas faire leur travail – quelle ironie
    - Il y a une association drémiloise historique jetée comme des parias
    - Il y a le préfet qui rappelle Mme RUSSO à la loi à plusieurs reprises
    - Il y a une manifestation en conseil municipal pour la défense du personnel communal
    - Il y a tant de décisions prises sans informer le conseil municipal ni la population
    - Il y a un site d’élus s’opposant qui dévoile la face cachée de la gestion communale et puis ce blog…
    Et on veut nous expliquer que tous ces faits n’ont pas existé et qu’il s’agit d’une campagne de dénigrement à l’encontre de Mme RUSSO.
    Ce qui est évident, c’est que le seul lien entre tous ces problèmes, le seul point commun vient du cœur du système : Mme RUSSO elle-même.
    Rien d’aussi négatif ne s’était produit avec les équipes municipales précédentes et chose étrange, Mme RUSSO n’en faisait pas partie.
    Par contre, il est intéressant de noter que Mme JEAN en faisait partie comme conseillère puis adjointe.
    Mme JEAN ne fait pas partie de mes amis mais j’ai horreur des attaques à la personne.
    Les gens qui s’en prennent à elle se déshonorent et portent tort à Mme RUSSO dont ils pensent défendre le maigre bilan.

    RépondreSupprimer
  5. "Il y a le préfet qui rappelle Mme RUSSO à la loi à plusieurs reprises."...
    Le problème, c'est que vous oubliez de dire que le Préfet a donné raison à Madame RUSSO chaque fois !
    Je ne l'aime pas particulièrement, mais j'ai constaté qu'elle connaissait et appliquait les lois mieux que personne dans cette mairie.
    C'est peut-être ce qui ne plait pas à certains.
    Concernant la DGS, renseignements pris auprès des autorités compétentes, c'était une nécessité pour seconder Madame Russo.Quant à son salaire, il est certainement moins coûteux pour vos impôts que toutes les absences répétées de certains depuis des années.(et NON depuis Russo). N'oubliez pas que je suis proche de plusieurs personnes depuis 30 ans et que j'en connais "un rayon" sur le personnel.
    Alors je conseille à TOUS de "faire le tri" dans vos reproches sur la mairie actuelle, car vous avez aussi critiqué les maires précédents. Et autant que je sache, PERSONNE n'a démissionné de son poste quand il était adjoint ? Et encore moins Mme Jean qui critique sans cesse et colporte des mensonges, pourquoi est-elle restée avec Russo ? A sa place, j'aurai démissionné depuis longtemps! Vous dites " j’ai horreur des attaques à la personne" mais pourquoi ne pas défendre Russo quand elle est dénigrée en permanence sur ce blog ou sur Drémil Lafage autrement ?
    Cherchez l'erreur....
    Qui suis-je ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes Madame Russo, quelle question !

      Supprimer
    2. Eh non, je ne suis certainement pas Mme Russo, elle a autre chose à faire que de lire vos mensonges et vos insanités!
      Il est certain qu'elle pourrait en écrire sur ce blog, mais elle ne se rabaisse pas à vos commentaires.
      Pour votre information, je vous ai dit que je connaissais beaucoup de personnes à Drémil, notamment les maires précédents et leurs adjoints......et les employé(e)s qui parlent beaucoup trop, pensant qu'on est de leur côté.
      Je rencontre également des personnes des communes voisines, c'est pourquoi je sais TOUT !

      Supprimer
    3. Monsieur / Madame je sais-tout,
      Vous ne devez pas connaire la chanson de Gabin manifestement, donc vous ne savez PAS TOUT.
      "...mais maintenant je sais qu'on ne sait jamais!"
      Votre excès de modestie vous honore...
      Pour le reste, renseignez-vous car le préfet n'a pas donné raison à Russo plusieurs fois, au contraire.
      Même les élus d'opposition ont publié l'info sur leur site.
      Allez donc le lire,il est sacrément plus riche en infos que le site internet municipal "mine d'informations colorées" créé par votre protégée I.Russo.
      Même vous qui savez (presque-) tout, vous apprendrez des choses...
      Et on s'en reparle

      Supprimer
    4. Je confirme, le préfet a secoué les puces à Mme Russo a plusieurs reprises.
      Deux exemples forts:
      1) Dremil tergiverge à manifester son intention d'adhérer à la Cugt et la date limite approche. Mme Russo cherche toujours à se rapprocher de Revel incitée par le 2eme adjoint B.Vermersch.
      Le préfet écrit au Maire Mme Russo et la met en demeure de répondre.
      dans la panique, I.Russo emballé un vote en conseil et zou le courrier part.
      L'adhésion au grand Toulouse était inéluctable mais cela aurait pu donner à un vrai débat enrichissant pour les dremilois.
      Le pb c'est que I.Russo a horreur du débat...
      2) I.Russo ne respecte pas la loi depuis le début du mandat. Elle ne rend pas compte de ses actions au conseil municipal qui l'a élue.
      Mme Jean et ses collègues écrivent au préfet (publié sur leur site) pour dénoncer ces pratiques hors la loi.
      Le préfet met alors Mme Russo en demeure de respecter la loi.
      Honteuse et furieuse, I.Russo se voit obligée de rendre compte piteusement en conseil de toutes ses actions.
      D'où la liste d'achats de tous ordre debitée à toute vapeur par le maire à la fin de chaque conseil municipal.

      En fait la Grande Démocrate qu'est I.Russo n'admet pas de devoir rendre des comptes, elle, la chef du village.
      On touche là au fond du problème : pourquoi rendrait-elle des comptes alors qu'elle la Chef?

      PS: au blogueur qui sait tout, je n'ai pas la prétention de savoir tout, loin de là. Néanmoins,si cela vous intéresse je pourrais vous en raconter d'autres révélatrices du personnage qui a régné sans partage sur Dremil pendant 6 ans.
      Bon week-end

      Supprimer
  6. Puisqu'on en est à révéler quelques secrets de fonctionnement du maire sortant, allons-y:
    savez-vous que Mme russo fait tellement confiance à nos employés municipaux qu'elle assaille au tel les services communaux de communes proches en permanence, jusqu'à plusieurs fois par jour.
    Une amie employée à fonsegrives m'a raconté les appels à répitition de Mme Russo, posant les mêmes questions, expliquant que son personnel à dremil ne comprend rien.
    Le croyez-vous venant d'un maire: se méfier tellement des fonctionnaires communaux qu'elle vérifie tout auprès d'autres communes!
    pas étonnant qu'il lui faille une directrice assistante permanente quand on veut tout faire et vérifier soi-même, on n'avance pas !
    A propos, comment s'appelle le fait de ne faire confiance à personne, de se croire "persécuté" comme disait un précédent commentaire, de se méfier de tout?

    RépondreSupprimer
  7. "Comment s'appelle le fait de ne faire confiance à personne, de se croire "persécuté" ... , de se méfier de tout ?" : c'est la paranoïa, tout simplement, et c'est pathologique (la pensée paranoïaque inclut typiquement des croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus)

    RépondreSupprimer
  8. Pour faire confiance à quelqu'un, il faut avoir la preuve que ce qu'il doit faire est bien fait , ce n'est pas toujours le cas.....
    La confiance se mérite et autant que l'on sache, ce n'est pas évident dans votre mairie???? et ce n'est pas de la paranoïa, c'est la réalité.
    Heureusement que tout est contrôlé pour éviter de gros problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ami blogueur,
      C'est exactement le contraire qu'il faut mettre en pratique en fait.
      On commence par faire confiance a priori, on accompagne dans son travail la personne tout en lui déléguant des responsabilités, on supervise la qualité du travail, on fait un retour honnête et factuel sursa qualité et on encourage les progrès.
      C'est ainsi qu'on aide les personnes à se développer dans leur travail. Suremment pas en montrant sa méfiance en chaque occasion, en critiquant la moindre virgule.
      Cher ami, vous êtes d'une autre génération qui n'a connu jgsue les coups de pied au c.. pour seule motivation.
      J'en éprouve de la peine pour vous, sincèrement.

      Supprimer
    2. Cher blogueur du 20 à 23h10,
      Ce qui me dérange c'est la fin de votre message, j'ai pour ma part pris des bons coup de pieds au c.., que ce soit par mes parents, mes professeurs et mes patrons, qui ont fais de moi ce que je suis aujourd'hui.
      Je ne vais pas étaler mon CV mais je n'aurai jamais pu faire tout ce que j'ai fais sans ça et je remercie toutes les personnes qui m'ont botté les fesses pour que devienne meilleur et que je ne me repose pas sur mes lauriers.

      Supprimer
  9. bonjour
    je viens pour la 1ère fois sur votre blog.
    Ma réaction comme électeur et de me dire que des personnes écrivant sur ce blog doivent figurer sur la photo reçu dans ma boite aux lettres
    il me semble cohérent que certains opposants (a vous lire sur le blog) y figurent logique non ?
    la vraie question avant de voter est maintenant de connaître les noms de ces personnes surtout si elles souhaitent se présenter à cette élection.
    Avez vous le courage à 1 mois des élections de vous dévoiler ??
    Les Drémillois ont le droit de savoir même si c'est compliqué de sortir de l'ombre.
    Vous souhaitez bien montrer votre honnêteté ?
    soyez exemplaire
    bonne soirée
    nb : j'attends votre réponse sans lire de la haine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra si midl décide de répondre à votre mise en demeure.
      par contre, vous deviez être en hibernation depuis 6 ans ou alors vous roulez pour le maire sortant.
      Le déchaînement de haine qu' aura produit ce maire en 6 ans est absolument inouï : et il faudrait reelire ce personnage?
      On découvre chaque jour en suivant ce blogue toutes les saletés que cette personne a fait.
      Qu'il continue à nous informer...

      Supprimer
    2. Blogueur du 22 février à 19:29
      Ce que vous oubliez : c'est qu'avant, il n'y avait pas possibilité de blog pour critiquer et salir, mais la plupart de ceux qui ont créé ce blog sont connus des Drémillois(es) et sont effectivement sur la photo distribuée dernièrement.J'en connais personnellement...Les gens parlent sans s'en rendre compte.
      Que Madame Russo ne se fasse pas de mauvais sang, on connait tout ce petite monde sans respect et sans honneur qui va où le vent souffle quand cela les arrange....
      L'espoir fait vivre comme on dit!!!
      Quant au blogueur du 23 février à 18:55, si vous croyez les 2 ou 3 personnes qui parlent de haine subie pendant 6 ans, pourquoi sont-ils toujours à la mairie ???
      Les Drémillois(es) souhaiteraient vivement qu'ils s'expliquent honnêtement. On peut toujours demander une mutation......

      Supprimer
    3. Blogueur du 24 février à 11:07 (donc blogueur retraité, ou blogueur qui consulte le blog pendant les heures de travail, ou blogueur maire, ou pour le moins russoïste), vous avez l'air de prétendre être au courant de beaucoup de choses. Du bluff évidemment. Prêcher le faux pour essayer de connaître le vrai est une stratégie tellement d'un autre âge.
      Quant aux "2 ou 3 personnes qui parlent de haine subie pendant 6 ans", elles vous remercient du mépris que vous leur manifestez : "ou vous vous soumettez, ou vous dégagez". C'est ce que l'on appelle avoir le sens des relations humaines. Relations humaines : vocabulaire inconnu le l'équipe municipale

      Supprimer
    4. Quelle perspicacité ! Et quelle hypocrisie !
      Quelqu’un qui vient pour la première fois sur un blog et qui en tire des conclusions aussi catégoriques, c'est fort. Mais simpliste.
      Moi, j'ai déjà eu l'occasion d'écrire sur ce blog, et je ne suis pas aussi catégorique, loin de là.
      C'est la raison pour laquelle, ce que je souhaite le plus pour que s'exerce véritablement la démocratie dans ce village, c'est que les drémilois puissent interpeler directement (dans le bon sens du terme) les différents candidats lors des réunions publiques qu'ils ne manqueront pas d'organiser avec leurs équipes.

      Supprimer
    5. Et bien moi aussi je connais personnellement les personnes qui sont sur la photo, et elles m'ont assuré ne pas être impliquées dans ce blog. Et je les crois moi. Et si vous les connaissiez aussi vous sauriez pourquoi ils sont restés à la mairie malgré les difficultés qu'ils ont du affronter (allez sur leur site).

      Supprimer
    6. La vraie question n'est pas ce blogue, mais la raison de sa création.
      Cherchez bien ....quelle peut en être la cause?
      Des vilains qui en veulent à la bienfaitrice Mme Russo?
      Vous savez cette gentille dame qui a passé le mandat à acheter tout les gens qu'elle pouvait à coup de services rendus: le fameux clientelisme qui dégoûte tant les gens.
      Petit exemple: un jeune conseiller municipal se voit attribuer un des nouveaux logements sociaux de la résidence Isatis.
      Pourtant de nombreuses autres familles dremiloises étaient plus prioritaires.
      Ce jeune conseiller devient éternellement redevable à la bonne Mme Russo qui a juste détourné un bien social pour faire un obligé, méthode bien connue!
      Et la famille de ce jeune, elle est redevable aussi...
      Voulez-vous connaître la suite?

      Supprimer
    7. La suite, je sais qu'elle n'est pas belle surtout lorsque entend parler ceux qui doivent beaucoup de bienveillance à l'autorité.
      Ceux là ils sont coinces.
      Toutefois, nul n'est tenu de participer, sous prétexte de services rendus à tout et à n'importe quoi ?
      L'honneur, le respect des autres ....

      Supprimer
    8. En réponse à l'Anonyme du 22 février 2014 19:29
      Je suis étonnée par votre logique assez déroutante qui, à mon avis est très éloignée de la cohérence définie dans le dictionnaire .Personnellement pour plus de sagesse et de sérénité je n'imagine rien, je me fie seulement au factuel.
      Je suis encore plus étonnée par le besoin, avant de voter, de connaître les créateurs de ce blog. Ces personnes ont créée un lieu où les gens viennent donner leur avis anonymement. Ce n'est pas interdit! Si l'on vient ici, sans avoir d'autre obligation que sa curiosité (sans connotation péjorative!) ou l'envie de discuter,c'est en accord tacite avec cet anonymat ....
      Pour moi être honnête ou exemplaire n'a rien à voir avec le fait de donner son identité ou pas , je le dis d'autant plus aisément que je ne suis pas concernée!
      Si vous êtes invité à un bal masqué vous avez le choix d'accepter l'invitation ou pas!
      Mais si vous vous y rendez, soyez cohérent en ne reprochant pas à vos hôtes de porter un loup!......

      Supprimer