dimanche 20 octobre 2013

Le manipulateur sur le lieu de travail

Bonjour,
Un reportage concernant le manipulateur sur le lieu de travail a été diffusé début octobre sur une grande radio d’information. Nous en avons rassemblé les points clefs.
Le qualificatif de manipulateur est fréquemment employé à propos d’une personne sur le lieu de travail. Mais il est rare que ses collègues puissent décrire avec précision son profil.
Le manipulateur peut-être un supérieur ou un(e) collègue qui développe une emprise psychologique sur ses collègues. Sa démarche s’exerce en deux phases : la 1ère repose sur la séduction, la 2nde consiste à exercer une pression permanente conduisant à la perte de confiance en soi de la personne ciblée.
Le manipulateur privilégie les relations individuelles ce qui lui permet de distiller sans risque ses critiques envers les autres collègues et de les accuser de mauvaises intentions vis-à-vis de son interlocuteur. Le but est de créer ainsi une relation de défiance et d’isoler l’interlocuteur de ses autres collègues.
Cette opération est évidemment répétée avec chacun des collègues individuellement : diviser pour mieux régner.
Le manipulateur est égocentrique, a une très haute opinion de lui-même et considère que de nombreuses tâches ne sont pas dignes de lui. Il s’évertue donc à faire réaliser ces tâches par d’autres.
Il accumule alors généralement les tâches confiées sur la même personne, puis dénigre la qualité du travail fourni en expliquant que lui-même aurait réalisé cette tâche beaucoup mieux et bien plus vite.
Il s’ensuit un cercle vicieux, la personne sous emprise essayant de satisfaire le manipulateur qui ne cesse de critiquer et dévaloriser cette dernière.
Les stades ultimes sont la perte totale de confiance en soi et le burn-out pour la personne manipulée.
Cette dernière n’étant alors plus d’aucune utilité, le manipulateur jette son dévolu sur une autre personne et l’histoire se répète.
Comment déceler la présence d’un manipulateur ? Certains indices peuvent donner l’alerte :
-          Le manipulateur est toujours vague, ses propos ne sont pas précis et jamais basés sur des faits mais plutôt sur des impressions et des ressentis : « un tel ne m’aime pas, une telle me veut du mal » sont les propos préférés du manipulateur et
-          Il n’écrit jamais rien.
Le moyen le plus sûr de se soustraire à l’emprise du manipulateur est de s’échapper, ce qui n’est malheureusement pas simple dans le contexte actuel de l’emploi, si on ne veut pas perdre son job.
L’autre moyen consiste à démasquer le manipulateur en recoupant ses mensonges entre collègues. Il faut pour cela rétablir le dialogue rompu par la suspicion créée par le manipulateur.
A vos indices…
MIDL 31280

61 commentaires:

  1. Bonjour MIDL
    Plusieurs témoignages désignent sans ambiguité Madame Russo, Maire de Drémil-Lafage.
    Cette "notoriété" est aujourd'hui connue de tous et dépasse largement les frontières communales. Et même si la bienséance veut que son entourage n'en parle pas devant elle, personne n'est dupe.
    Dommage que certaines personnes soient complétement aveuglée et ne lâche pas cette personne nuisible à la société. Un peu de bon sens de la part de ces Drémilois et Drémiloises serait profitable à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Très bien ce reportage radio. Riche idée midl que d'avoir traité ce sujet.
    On peut compléter le profil-type avec plusieurs points:
    - le manipulateur adore les flateries.
    - aime à se vanter de ses exploits.
    - fait toujours des promesses, et peu lui importe qu'il ne puisse les tenir; il expliquera alors que ce n'est pas sa faute si la promesse n'est pas tenue.
    - il a l'art de reporter la responsabilité de ses propres échecs sur les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse au commentaire du 23 octobre 22:36
      Malgré tous les efforts que vous faites pour humilier, TOUTES les promesses du mandat ont été tenues et faites sans manipulations, uniquement en défendant avec force les dossiers.
      Merci Madame le Maire d'avoir mis beaucoup d'ordre dans cette mairie à l'abandon et sans règle. N'ayez AUCUN scrupule, laissez parler les jaloux et les mauvaises langues , en fait tous ceux qui veulent donner des leçons et en sont incapables.
      Bon courage aux quelques personnes qui sont sûres d'elles sur ce blog, nous vous "attendons" si par hasard vous êtes élus?
      L'espoir fait vivre.
      Merci de poster cet avis qui représente la grande partie de satisfaits.

      Supprimer
    2. Mais qui a parlé du maire?
      Il n'en est pas question dans les messages ni dans l'article d'ailleurs...
      Et ce besoin de défendre le bilan du maire , c'est étrange tout de même...
      Faut-il que la description des agissements du manipulateur ait provoqué un déclic chez notre ami blogueur?
      La reconnaissance d'une situation vécue ?
      Bon tant que la grande majorité soutient le maire, tout va bien!

      Supprimer
    3. Au blogueur du 24 à 8:33,
      Vous parlez d'humilier?
      Mais savez-vous au moins ce qu'être humilié signifie?
      Puisque vous avez lancé le sujet sur le Maire, avez-vous idée de ce que les agents vivent depuis 5 ans?
      La terreur, humiliation permanente
      Je vous conseille d'ouvrir un dictionnaire et d'apprendre la définition du mort humiliation, vous ne perdrez pas votre temps...

      Supprimer
    4. Au blogueur du 24 octobre 8h33
      Qui peut dire merci à Mme le maire de bon matin ? Mme le maire elle-même ?
      Trêve de supputations. Pour avoir un bilan sérieux des promesses de campagne de Mme Russo, je conseille la lecture du site "Drémil-Lafage Autrement" qui s'attache depuis quelques semaines à ce sujet.
      On y apprend des choses très intéressantes.

      Supprimer
    5. Lire " Drémil-Lafage Autrement" ???
      Pour quoi faire puisque ce sont les mêmes personnes qui écrivent et qui font croire que ce ne sont pas celle qui tiennent ce blog plein d'insolence.

      Supprimer
    6. Je ne suis pas d'accord avec le blogueur du 26/10 8:01.
      Le style et le contenu du site "Dremil Autrement" et de ce blog ne sont pas du tout les mêmes.
      Et quand à dire que sont les mêmes auteurs, je ne l'affirmerais pas aussi catégoriquement.
      "Dremil Autrement" affirme son indépendance par rapport aux autres sites/blogs de Drémil.

      Supprimer
    7. "Malgré tous les efforts que vous faites pour humilier, TOUTES les promesses du mandat ont été tenues et faites sans manipulations, uniquement en défendant avec force les dossiers."
      Vos me faites trop rire avec votre ton péremptoire, un conseil :
      ne soyez pas aussi affirmative.....TOUTES certainement pas....que faites vous du projet "miss Dremil"? ;-)

      Supprimer
  3. Les salariés de l'animation de notre commune sont victimes de ce fléau et pas seulement de la part de la collectivité. Il y a déjà une absence en arrêt maladie....bientôt la suite !?!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens, nous y voilà...
    Je paye donc j'ai droit de vie et de mort sur les personnes.
    la signature du contrat LEC et le maire a eu accès en direct au personnel transféré de TempsDej et le harcèlement pouvait commencer.
    6 mois auront suffi à cette déséquilibrée pour brûler la 1ere personne apparemment.
    C'est pire que la peste car elle reprend sans cesse: les employés municipaux, certains élus, des dremilois en pagaille, les salariés d'une entreprise sous-traitante,...
    Faudra t'il attendre qu'un d'eux se suicide pour mettre cette abomination hors d'état de nuire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse à tous ces fous furieux

      C'est très facile de se mettre en "maladie" pour les fonctionnaires...aucun contrôle n'est fait ou alors ils le savent d'avance.
      Au blogueur du 24 à 21:41, lisez le commentaire du 21 octobre à
      11:39 avant de dire que personne ne parle du Maire..
      Savez-vous ce que veut dire "harcèlement et diffamation" ?
      Si vous ne le savez pas prenez aussi un dictionnaire pour comprendre ce que vous risquez !!!! Le dossier est de plus en plus épais...continuez vos insanités.
      Chapeau ce blog, quelle éducation et c'est vous qui voulez "gouverner" et montrer l'exemple ?
      Bonne chance à vous. Je vous souhaite que votre Maire ne lise pas ces horreurs dont vous l'affublez.

      Supprimer
    2. Qui est le fou-furieux dans cette histoire?
      Qui a soulevé la tempête et dechainé cette violence inouïe ?
      La "gentille Mme le Maire" ou les "mechants élus d'opposition" ?
      Prenez le temps, interrogez du monde, ne vous fiez pas à un seul avis...

      Supprimer
    3. Pourquoi Mme le maire est-elle ainsi, immédiatement visée ?
      La description du manipulateur est-elle si évidente ?

      Quant au fait de dire qu'il est facile, pour un fonctionnaire de se mettre en maladie, c'est vrai, surtout si la situation de santé est jugée fort critique par le médecin du travail.

      Savez-vous quand, l'état de santé d'un agent est jugé critique ?
      Et bien lorsque les instances de l'état, médecin du travail entre autre estime que l'agent est victime de manipulation.

      Il y a eu, effectivement de nombreux cas de mise en maladie dans la Collectivité. S'il y a eu les cas, il y a certainement eu la cause. A votre avis ? Même l'enquête de voisinage en a fait état.

      Qui sait, peut-être qu'un jour un agent percevra une indemnité de tribunal ? D'abord du tribunal administratif puisque c'est par là qu'il faut commencer et qui sait de quel autre instance plus sérieuse et donc plus grave.

      Supprimer
    4. Vous devriez avoir honte d'attaquer ainsi les personnes qui sont en maladie. Il doit bien y avoir une raison ? Quant au fait de ne pas être contrôlé qu'en savez-vous ? Avez-vous un vécu qui vous permette de dire de telles choses ? Peut-être vous a-t-on raconté des "salades" ? Seriez-vous, sans le savoir manipulé (e).
      Vous dites que des choses sans signer vos accusations, vous n'êtes pas mieux.

      Supprimer
  5. Il semble que la campagne électorale a démarré. Le(a) blogueur (euse) du 24 octobre 20h33 insiste sur le fait que "TOUTES" (en majuscules,excusez du peu!) les promesses de Mme le maire ont été tenues. Le site des élus de l'opposition fait un état des lieux sur ces promesses (et inutile de préciser qu'ils ne sont pas du même avis). Il appartient à chacun de se faire un avis en analysant tous les éléments.
    Et je voudrais aussi dire au blogueur du 24, qui remercie que Mme le maire, que promesses tenues ou pas, il n'y a pas que Mme le maire qui fait partie de la municipalité. Toutes les actions réalisées font partie d'un travail d'équipe (enfin en principe).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Effectivement, nous aussi, au bureau du lotissement du Coteau de France, avons eu à faire avec cette personne malfaisante puisqu'elle a été présidente de l'ASL pendant quelques années. Dieu merci, depuis qu'elle est devenue maire, nous avons enfin pu nous en débarrasser. Elle n'aura réussi qu'à monter les colotis les uns contre les autres et à embarquer avec elle ses "amis" du lotissement qui sont aussi fadas qu'elle (hormis le monsieur qui s'est un temps occupé de l'urbanisme et des travaux et qui était vraiment serviable).
    C'est pas les Roms qu'on devraient renvoyer chez eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai personnellement entendu de la bouche de cette personne en mal de reconnaissance que pour chaque fonction quittée, des larmes de regrets étaient versées.
      J'étais très étonnée étant donné les comportements et vous confortez mon jugement quant à son rôle dans votre lotissement.

      Supprimer
    2. Je confirme avoir subi des pressions graves.
      Infligée par le soldat de la reine et par la reine elle-même et ce jusqu'à ce que je dise : je pars.
      seul le départ, comme les deux le voulaient permet enfin de retrouver la sérénité. C'est triste mais c'est vrai.
      le pire est que cette confirmation n'est pas électorale ce qui la rend encore plus grave.

      Supprimer
    3. Réponse à anonyme du 25 octobre 2013 :15h 46
      J’habite moi aussi le coteau de France et pendant 15 ans Madame RUSSO a occupé le poste de Présidente de l’ASL. Tout a marché convenablement. C’est grâce à elle que les bassins de rétention n’ont pas été édifié dans la peupleraie, c’est grâce à elle que la Maison d’ Association n’a pas été faite sur la maison préemptée par la Commune, c’est grâce à elle que deux rangées de peupliers ont été déracinés car ils étaient à la limite séparative des maisons et la peupleraie. Tout cela a été fait sans avoir recours à aucun procès.
      Alors c’est vous le fada ou la fada. Car tout le monde, sauf deux ou trois personnes jalouses et malfaisantes, a été ravi d’avoir Madame RUSSO comme Présidente. Alors arrêtez de diffamer car nous avons un dossier complet sur toutes les affaires gérées par Madame RUSSO concernant notre lotissement, et je ne fais pas partie du bureau.





      Supprimer
  7. Bonjour,
    Ce type de réflexion "C'est très facile de se mettre en maladie pour les fonctionnaires", vu le contexte de l'article me révolte.
    Dans le cas de manipulation, des personnes peuvent être harcelées, et il y a une très grande souffrance qui s'installe. Il me semble que dans les commentaires où il est question de personnes en arrêt maladie, cela s'applique à ces cas là.
    J'ai été dans le passé confronté au travail à une personne manipulatrice, et lorsque vous êtes harcelé vous vous remettez en question, perdez le sommeil... et la dépression s'installe. Une aide extérieure est nécessaire pour reprendre confiance et vous convaincre que le problème ce n'est pas vous. J'ai aussi croisé des personnes dans ce cas là, et je vous assure la souffrance est réelle (et même pour certains, les idées de suicide ne sont pas loin).
    Cela me révolte donc qu'on puisse "simplifier" cette souffrance à un arrêt maladie de confort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la honte à ces individus qui utilisent la souffrance des agents !
      il est possible que les fabulateurs existent mais à Drémil 3 cas relèvent d'un réel cas de maltraitance morale.
      Il faut donc arrêter de lancer des phrases en l'air car ce type d'insultes pourrait bien inciter à des mises au point judiciaires.
      N'oubliez pas qu'il y a des preuves et de lourdes preuves.
      le tribunal administratif a déjà frappé et on sait qu'il est le début, la première étape indispensable à plus grave.

      Supprimer
    2. Mme ou Mr du 26 octobre à 23:54
      Auriez-vous l'honnêteté et le cran de donner le noms de ces 3 personnes et de montrer les preuves ??? J'en doute, d'après ce que je sais , connaissant plusieurs personnes à la Mairie de Drémil, ce sont les mêmes qui se disaient "harcelées" au précédent mandat et toujours en "arrêt" maladie....Etant moi-même fonctionnaire, beaucoup de mes collègues se mettent en maladie uniquement parce qu'elles ne supportent pas "l'autorité "et c'est pareil dans toutes les communes, tout le monde le sait! Les "malades" changent suivant le Maire élu, et parfois d'un Maire à l'autre, on peut constater que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent de harcèlement.
      En ce qui concerne les contrôles, je suis bien placée pour vous dire qu'ils sont très très rares....et pour parler de mises au point judiciaires, certains doivent se sentir visés....

      Supprimer
    3. Et voilà un appel à la dénonciation maintenant !
      Parce qu'il faut être" honnête et avoir du cran" pour dénoncer maintenant ?
      Si cela ne vous rappelle pas les sombres jours de l'Occupation pendant la Seconde Guerre...
      Voilà le genre de cadeau que Mlle Russo aura fait à notre collectivité, encourager les pratiques des Collabos !
      Vive le système Russo!

      Supprimer
    4. Mais pourquoi vous parlez toujours de Russo, je ne la connais même pas, par contre je connais quelques employées de Mairie qui me parlent de leurs façons de faire depuis des années, il faut rester honnête, cela ne date pas de Russo cette situation et pourquoi rester anonyme si le "harcèlement" est reconnu. Et pourquoi ce blog n'existait pas avant Russo, puisqu'elles me disaient la même chose des autres maires????

      Supprimer
    5. Eh bien vous êtes sans doute le seul / la seule à ne pas connaître le personnage.
      Elle va se vexer Mme Russo avec tous les efforts qu'elle fait pour être connue de tous...
      Pour le reste, merci de respecter la mémoire des Maires disparus de Dremil et ne colporter pas des rumeurs à leur sujet.

      Supprimer
    6. En réponse au commentaire du 30 octobre, 6:53
      Vous parlez de quelles rumeurs à l'encontre des anciens maires ? Je ne me permettrais pas de salir leur mémoire !
      MOI, je parle des "toujours malades" quel que soit le maire en place et ils sont bien connus....Ces mêmes personnes travailleraient dans le privé, il y a bien longtemps qu'on les aurait remplacées.
      Quant à Mme RUSSO, beaucoup ne la connaissent pas personnellement, mais on constaté que la Commune a changé en bien quoique vous disiez pour l'insulter sur ce blog. Restez honnêtes, personne n'aura fait autant pour 1 premier mandat et les Drémillois(es) vous mettent au défit de mieux faire!
      De toutes façons que se soit Russo ou un autre, il y aura toujours quelqu'un pour salir le prochain maire, je vous fait confiance .
      Je vous souhaite bonne continuation.

      Supprimer
  8. Je souhaiterais à mon tour rétablir la vérité des faits: on ne peut pas imputer au seul Maire tous les dégâts humains causés sur notre commune.
    Elle a été largement épaulée par quelques conseillers et adjoints qui n'ont rien à envier à Mme Russo en matière de brutalité et de manipulation.
    Le pire de tous est le conseiller délégué au personnel : un vrai maniaque des coups bas, tordu jusqu'au bout des ongles. Le pire est que ce Monsieur a une longue expérience des Ressources Humaines...
    Et il y a aussi le Monsieur Finance dont on m'a dit qu'il se prend pour le vice-président à la mairie quand le maire est absent.
    Attentez de voir leur bobine quand ils recevront une convocation de la justice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "imputer au seul Maire tous les dégâts humains causés sur notre commune".
      Depuis 2008 : Si
      "Elle a été largement épaulée par quelques conseillers et adjoints"
      Faux - elle n'a tenu compte que de ceux qu'elle avait mis en place afin qu'ils disent comme elle.
      Les autres ont été chassés, au moins 3 sans compter ceux qui, au final ont réalisé leur connerie.
      "Le pire de tous est le conseiller délégué au personnel : un vrai maniaque des coups bas, tordu jusqu'au bout des ongles". VRAI
      "Monsieur Finance" - Vous plaisantez, il y a longtemps qu'il n'y en a plu. Sous DELRIEU, oui, on parlait argent maintenant nous ne parlons plus que d'argent de poche.

      Supprimer
    2. A vous blogueur du 30 octobre, 20:52
      Merci enfin de préciser qu'on ne peut pas tout imputer au maire.
      Par contre pour vos sous-entendus de menaces, vous n'avez pas peur que ce soit le contraire qui se produise ???
      Depuis la création de votre blog, je vous assure que j'ai un dossier assez épais pour diffamation et insultes.
      Continuez, j' ai besoin juste de quelques commentaires encore!!!!

      Supprimer
    3. vous ne lisez pas. Tout n'est pas imputé au maire mais aussi à certains de l'équipe sur lesquels il existe un dossier assez épais pour diffamation, insultes et maltraitance morale.
      le fait d'avoir encore besoin de quelques commentaires et votre sollicitation à continuer nous conforte dans le fait que vous allez attaquer. Ainsi, nous pourrons tout déballer pour nous défendre. A l'avance, merci de ce coup de pouce.

      Supprimer
  9. Prenons le temps cher blogueur: le Tribunal Administratif est la 1ere étape.
    Le temps viendra ensuite pour la justice civile, la Correctionnelle pour les connaisseurs.
    Patience... le filet va se refermer doucement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il paraît qu'il y a déjà eu des vices de forme qui ont occasionné un décaissement de la part de la mairie ? Les dires et les faits ? Qu'en est-il vraiment ? ça semble vrai

      Supprimer
  10. Dremilois, Savez-vous que votre Maire bien aimée a été condamné à travers la personne morale de la commune par les tribunaux?
    Devinez le motif?
    Le dossier est explosif et nul doute qu'il va sortir pendant la campagne municipale.
    La population va en apprendre de belles...
    On va bien voir combien de temps son sens permanent du déni de la réalité et sa capacité à surfer sur les mensonges vont lui permettre de tenir?
    Surtout lorsque les jugements seront publiés, voire placardés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse aux blogueurs du 1er et 3 novembre qui ont écrit 2 articles diffamatoires à l'encontre du maire.

      1- Merci de bien vouloir afficher vous-mêmes sur ce blog la condamnation et dire quels en sont les motifs.
      2- Quant aux décaissements, adressez-vous au Trésor Public de Balma détenteur des fonds de la Commune.

      Eclairez-nous étant donné que vous savez tout.....


      Supprimer
    2. vous n'y connaissez rien. Mme le maire est bien déléguée aux affaires communales ? C'est donc la référence des rapports de délégations. Mais pas de problème, elle nous dira tout ça lors du prochain conseil municipal.
      Si on devait déranger le trésor public pour avoir des informations concernant les finances communales...

      Supprimer
    3. Réponse au 6 nov. 09:04
      Vous avez certainement peur que l'on vous dise que les comptes de Drémil sont limpides ????
      Tout le monde peut faire des erreurs, mais s'il y en a dans notre commune, elles seront vraiment minimes par rapport à d'autres
      et je sais de quoi je parle...

      Supprimer
  11. La délégation de pouvoir ne donne pas le droit d'utiliser les moyens les plus médiocres pour se débarrasser des individus qui ne semblent pas tout à fait conforme.
    De plus, manipuler les gens de sa propre équipe, avant....Quelle honte.

    RépondreSupprimer
  12. Donner une petite parcelle de pouvoir à une personne frustrée qui a elle-même subi des brimades et humiliations pendant longtemps et vous créerez la matrice idéale pour des dommages humains puissance dix.
    Ajoutez-y d'autres personnes aussi peu équilibrées que la première, vous avez engendré une machine infernale qui n'a plus de limite.
    Mais heureusement ces braves gens font tout cela dans l'intérêt exclusif du village, jusqu'à douze heures par jour pour les plus vaillants.k
    Mais surtout chutt ... ne diffamez pas en parlant de justice, sinon votre dossier sera transmis à l'avocat.
    A propos, à combien s'élèvent les honoraires d'avocat payés par la commune et donc les dremilois depuis le début de ce mandat municipal?
    De quel maire Dremil a t'il besoin?
    Un champion de la procédure, plaintes et recours en tous genres et cul et chemise avec un avocat ou une personne dont la porte est ouverte à toutes / tous, sachant écouter et entendre, ne se mettant pas en avant en toute occasion et créant un climat propice au dialogue?

    RépondreSupprimer
  13. Amis blogueurs,
    Allez vite lire le dernier article des élus contre qui Russo et sa clique s'acharnent sur Dremil autrement!
    A peine croyable...
    Cette équipe de branquignolles est tellement nulle qu'ils reconnaissent par écrit mettre la 1ere adjointe à l'écart.
    Le surdoué de conseillé à l'origine de cette nouvelle bourde ne doit pas savoir encore quand on clique sur "répondre à tous" , on répond à tous...
    Et dire qu'on a confié notre commune à ces guignols, il est grand temps de faire le ménage.
    Au passage, j'ai bien aimé la capacité de la 1 ère adjointe à faire preuve d'humour envers ce conseiller aussi malhonnête que stupide: chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour information : la même procédure a été employée pour éjecter les agents qui ne plaisaient pas.
      ce type de mail, envoyé par erreur a déjà eu lieu. Ce qui a amené les agents mis à mal à avoir la preuve que l'on voulait leur peau.
      Tout ça est conservé bien au chaud. Sur le moment, il fallait se taire étant donné les moyens utilisés.
      C'est effectivement leur pratique.

      Supprimer
  14. Réponse au blogueur du 5 novembre - 22:13

    Enfin un article intéressant !
    Puisque vous ne signez pas vos propos sur ce blog, sur vos conseils nous sommes "vite" allés lire le dernier article sur "Drémil Autrement".
    Quelle surprise d'apprendre que les finances de la Commune sont en bonne santé, alors que cela fait des mois que vous essayez de prouver le contraire.
    Voilà pourquoi il est écrit que cette "fameuse" réunion, n'a pas lieu d'être.
    Sachant que Midl ou Drémil Autrement sont animés par les mêmes personnes, l'un(e) ayant parlé trop vite sans s'en rendre compte , nous confirmons ce que nous pensons depuis la création de ce blog, à savoir qu'il n'est fait que pour " critiquer et insulter" et non rester "citoyen" comme il se doit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a écrit que les finances de la commune était en bonne santé ?
      Un professionnel indépendant ?
      Un proche du maire ?
      La Cour des Comptes Régionale?

      Supprimer
    2. Certainement pas la Cour des Comptes Régionale ?

      Supprimer
    3. "Voilà pourquoi il est écrit que cette "fameuse" réunion, n'a pas lieu d'être."
      Peu importe que le contenu soit vrai et soit d'un juste propos.
      Personnellement, ce qu'il faut retenir de ce principe de communication c'est qu'il est, le moins que l'on puisse le dire, très curieux.
      Pourquoi et dans quel but Mme JEAN devait être tenue à l'écart ?
      Drôle de méthode pour moi qui travaille dans une entreprise de communication.

      Supprimer
    4. Informés par le site de Drémil autrement, nous avons eu le désagrément de lire dans le mail du financier : "j'ai oublié de gommer Béatrice".
      Mais enfin, vous rendez-vous compte de ce que ce que vous êtes capable d'écrire ? GOMMER une personne.

      Je ne connais pas l'histoire mais tout de même, Mme le Maire et vous même propagez à qui veut l'entendre que vous vous indignez du manque de respect à votre égard. Pas étonnant si intramuros vous agissez ainsi ?
      Quelquefois une personne peut vouloir donner l'image d'une personne distinguée, juste l'image. Le fait de l'être est autre chose qui ne s'improvise pas.
      La médiocrité et la vulgarité sont beaucoup plus facile à traduire.

      Supprimer
    5. A anonyme du 6 novembre 20:33
      Lisez le copié-collé du 24 octobre à 10:09 sur Drémil Autrement ,comme conseillé par le blogueur de Midl le 5 novembre à 22:13
      Il faut savoir ce que l'on écrit sur ce blog avant de se rendre compte que cela vous dessert...
      Bonne journée à tous.

      Supprimer
  15. J'ai lu "dremil autrement" et je suis ecoeurée par ces procédés dégueulasses, il n'y a pas d'autre mot.
    Ils ont tous oublié que leur élection n'a tenu qu'à la présence des élus sortants sur la liste, dont en 1er lieu M. Denjean et Mme Jean.
    Contrairement à ce que Mme Russo fait croire, elle n'était connue de personne sur la commune sauf de ses co-lotis.
    Quelle ingratitude de la part de Mme Russo! Et que dire des autres, de pauvres toutous à leur mémère!
    Ces procédés sont dignes de vrais crapules.
    Je ne connais Mme Jean que très peu mais ma sympathie pour cette personne va grandissant, quand j'imagine tout ce qu'elle pu endurer.
    Je ne pensais pas que nous puissions en arriver là chez nous.
    Je vais en parler largement autour de moi,il vaut que tout cela cesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu de nombreuses alertes qui datent de la période antérieure aux élections.
      De plus, il pouvait être entendu, quotidiennement des commentaires affligeants.
      Je crois que le nombre de manipulés n'a pas encore atteint son apogée. Tout les jours les gens parlent d'avantage et ils étaient et sont pour quelques uns encore proche de notre déléguée de village.

      Supprimer
    2. Vrai que notre n°1 n'a pas vraiment le sens de la reconnaissance.
      Hélas, ce mandat restera marqué par la mort d'individus très représentatifs et ayant largement fait l'élection de cette dame.
      Ces bons élus sont et seront regrettés d'une part et dans les mémoires d'autre part pour de nombreux administrés.
      Les meilleurs partis, peut-on envisager qu'il ne reste que le pire ?
      Tous ces commentaires incitent à penser que les médiateurs ont disparu avec des hommes.

      Supprimer
  16. Objectivement si on prend du recul, de quoi parle t'on?
    Une personne inconnue des affaires publiques est portée à la place de Maire sans y avoir cru vraiment ni s'être préparée.
    J'ai d'ailleurs en mémoire le soir de la victoire de sa liste où tout le monde la cherchait: elle avait disparu et s'était réfugiée chez elle, selon un de ses proches.
    Cette personne mal préparée et refusant l'aide des anciens élus par vanité sans doute construit sa propre image de sa fonction: un mélange mal dosé de souverain, de chef autoritaire, d'acteur de seconde zone et probablement de père tyrannique.
    Cette personne se met à jouer son rôle à fond et s'y identifie au point de sortir complètement de la réalité.
    Un besoin irrépressible d'être courtisée, adulée se mêle à une incapacité grandissante à supporter la fadeur de sa propre image: s'ensuit un décalage grandissant entre ce qu'elle veut et croit être et ce qu'elle est réellement.
    La découverte du narcissisme déclenché par le pouvoir acquis et le rejet de sa propre image s'affrontent dans une lutte sans merci.
    On est confronté en fait à un déséquilibre psychologique majeur et irréversible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour être adulée et courtisée, elle fait bénéficier de ses largesses (soit sur ses propres deniers, soit au titre de sa fonction) les personnes dignes de sa confiance.
      Celles ci aveuglées (ou intéressées) vous parleront de générosité de sa part.
      Et quant à ceux qui y trouvent à redire, ce sont des jaloux.
      En tout cas moi je suis bien content de ne pas bénéficier des ses largesses, et je ne suis pas du tout jaloux de ce qui en bénéficient (bien au contraire!).

      Supprimer
  17. Réponse à tous ceux qui plaignent Madame Jean

    Il faut nous expliquer pourquoi quelqu'un qui ne supporte pas l'autorité et se dit "exclue de tout" reste à son poste?
    Avouez que les indemnités doivent être bonnes puisque depuis des années elle fait croire à qui veut l'entendre qu'elle est écartée !
    A sa place, il y a longtemps que j'aurais démissionné. Si elle ne l'a pas fait, cherchez la vérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Mme Jean (et ses deux compagnons d'infortune) n'ont pas démissionné par loyauté vis à vis des électeurs de Drémil qui les ont élus en 3ème, 4ème et 5ème positions, alors que Mme Russo n'a été élue qu'en 23ème et dernière position.
      Cherchez l'erreur!
      On peut aussi remarquer, à la lecture des procès-verbaux des réunions du conseil municipal, qu'ils ont souvent, et courageusement, essayé de faire valoir des points de vue sensés et argumentés.

      Supprimer
    2. Au blogueur du 10 à 12:29:
      Soit vous en savez beaucoup et vous êtes alors complice des saletés commanditées par le maire à l'encontre de la 1ère adjointe puisque vous ne les avez pas dénoncées .
      Soit vous ne savez que peu de chose et vous devriez d'abord vous renseigner avant de parler.

      Supprimer
    3. "Se dit exclue", "elle fait croire...", à en croire notre "ami" blogueur on croirait tenir une affabulatrice.
      Mais pas de chance, les langues se délient et les témoignages affluent pour confirmer les procédés innommables de Mme Russo à l'encontre du personnel communal et de certains élus dont la 1ère Adjointe.
      Et la preuve écrite publiée par les élus sur leur site est terrible pour Mme Russo.
      Mais peut-on "gommer" un élu du peuple quand on décide qu'il ne peut plus vous servir?
      Certains semblent le penser dans l'entourage du maire actuel...

      Supprimer
  18. Foutons des bonnets rouges sur nos têtes et allons brûler la mairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stop ! je fais parti (e) des personnes très affectés (es) par cette équipe municipale et je ne raisonne pas ainsi.
      La violence, sous la forme d'humiliation et de coups bas est le quotidien dans cette mairie.
      Alors, par pitié, utilisons les moyens légaux, comme il est entrain de se mettre en place mais pas la violence physique.
      La très mauvaise ambiance qui règne déjà au sein de cette équipe de travail, agents y compris est le reflet le plus affreux que le village puisse montrer.
      N'est-il pas venu le temps d'agir pour retrouver enfin un climat apaisé ?
      Le raconter est une chose mais le vivre en est une autre.
      Donc, chacun à notre intelligence pour faire changer les choses avec de bonnes méthodes.
      Ne pas vouloir penser qu'au pouvoir mais à la vie harmonieuse que notre village pourrait retrouver.

      Supprimer
  19. Pas d'accord!
    La mairie est à nous et pas à un maire de passage: c'est nous qui devrions encore payer.
    Et puis rien ne sert de faire passer ce maire pour une victime, elle n'attend que cela et c'est son dernier argument.
    Manifester, oui mais sans violence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VAUT ELLE LA PEINE DE MAJORER L'ADDITION AVEC, EN PLUS, DE LA VIOLENCE PHYSIQUE ?

      VRAI, ELLE N'ATTEND QUE CA. NE LUI FAITES PAS PLAISIR EN LUI FOURNISSANT L'OCCASION DE SE PLAINDRE;

      Supprimer
    2. Pouvez-vous nous dire qui s'occupe du site à la mairie ?
      Maintenant que le jeune homme de l'urbanisme est parti tout foire ?
      Pas faute d'avoir embauché un tas de gens et en plus, des tronches.

      Supprimer