dimanche 29 septembre 2013

La gestion des finances de notre commune – évolution des dépenses et recettes

Bonjour,
Nous avons remis à jour notre analyse de 2011 sur l’évolution des dépenses et recettes (hors report de l’exercice précédent) pour la section de fonctionnement:
NB : les montants sont en milliers d’euros.


L’augmentation des dépenses de fonctionnement 2010/2009 s’est élevée à près de 24% pour retomber en 2011 au niveau de 2009.
Que s’est-il donc passé ?

L’évolution moyenne sur la période 2007/2012 est proche de 4% ce qui correspond à près de 2% de plus que l’évolution annuelle des prix.

Il est à noter que la prévision budgétaire 2013 annonce un budget équilibré à 2,723 Millions d’Euros avec un report de l’exercice précédent de 730 504€, excusez du peu.
Le maire s’attend-elle à une explosion des dépenses telle que par exemple le Centre de Loisirs (contrat LEC) ?

La plus grosse anomalie des cinq années de gestion budgétaire = l’excédent de fonctionnement hors report (résultat propre) oscillant entre 15% et  24% des dépenses réelles pour un total cumulé de 1,5 Million d’euros (2008-2012)
A quoi devait servir cet argent prélevé dans les poches des Drémilois ?
On peut comprendre qu’une équipe nouvelle fasse preuve de prudence la 1ère année de son mandat, mais 5 ans de suite, cela devient de l’incompétence !

Nous nous pencherons prochainement sur ces excédents de fonctionnement et les reports de l’exercice précédent.
A suivre…

19 commentaires:

  1. Midl
    Enfin vous revenez sur des sujets plus intéressants avec du fond.
    Mais vous qui avez l'air féru en finances publiques, comment peut-on répéter ces cagnottes de plus de 300 000 euros sans se faire pincer par le comptable public?
    je croyais qu'il existait un qualificatif de compte insincère pour cela?
    Si un spécialiste lit ma question, merci par avance.

    RépondreSupprimer
  2. COIRAULT Jean-Pierre3 octobre 2013 à 11:17

    Je ne suis pas spécialiste, mais je me suis penché sur la question. Pour faire simple, un budget de fonctionnement ne reflète pas réellement les dépenses prévues (!), et la pratique des "cagnottes", qui consiste à reverser dans le budget d'investissement de l'année N les "économies" de fonctionnement réalisées l'année N-1, est très fréquente. Oui, ça ressemble à de l'insincérité, mais c'est comme ça, et seule la comparaison des comptes administratifs (le réalisé) a vraiment un sens, à condition de prendre certaines précautions.

    RépondreSupprimer
  3. On aurait bien aimé voir cette évolution des dépenses de fonctionnement en fonction du nombre d'habitants.
    C'est le seul indicateur qui parle vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Moi ce qui me choque c'est les 730 mille euros reportés en 2013, 3/4 de million tout de même.
    C'est donc qu'ils n'ont pas été utilisés en 2012 alors qu'ils avaient été exigés en recettes, c'est à dire prélevés en impôts.
    Si j'ai bien compris le commentaire de Monsieur Coirault, c'est le Réalisé qui est le plus important.
    Il faut donc regarder si une dépense d'investissement importante était planifiée en 2012 (plusieurs centaines de milliers d'euros) et a dû être reportée en 2013.
    Mais d'après les compte-rendus des conseils municipaux, il n'y avait rien prévu en 2012 sauf l'extension du préau de l'école élémentaire pour un montant très inferieur au million d'euros à n'en pas douter.
    La conclusion est que cette équipe municipale a bien prélevé l'impôt dans nos poches mais n'a pas été capable d'investir avec celui-ci pour l'avenir de nos enfants.
    Bien triste tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais ce n'est pas dans ce sens là que ça marche ! On connait les recettes, puisqu'on décide des prélèvements d’impôts, et on doit mettre en face des dépenses égales, au centime près. Le report de l'excédent de recettes du fonctionnement vers l'investissement permet de financer les "gros" investissements, grâce à la cagnotte constituée parfois sur plusieurs années.

      Supprimer
  5. Mais pourquoi diable ce maire n'a t'il pas lancé un projet avec tout cet argent disponible?
    il y aurait tant à faire du style une maison de retraite médicalisée, une salle de jeu pour les jeunes, ...
    Des idées pour s'en prendre aux personnes, ça elle en aura eu ce maire, mais aucune pour l'avenir de notre commune.

    RépondreSupprimer
  6. Quelqu'un a t'il eu des échos du conseil municipal de la semaine dernière ?
    Je n'ai pas eu le temps de me renseigner.

    A ce propos, j'ai compté qu'il n'y avait pas eu plus d'un conseil par trimestre à Dremil: pas terrible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site de la mairie vous invite encore (à la date du 14/10 à 18h30) à participer au conseil du 10 octobre...
      Sur le site "Dremil-Lafage Autrement" il est dit que le Conseil Municipal du jeudi 10 octobre a été annulé faute de quorum
      Prochaine séance : le mardi 15 à 21h

      Supprimer
    2. C'est le minimum légal. Pas étonnant quand on connaît les grandes capacités managériales du maire, et sont goût immodéré pour les échanges et la communication !

      Supprimer
  7. Je vous conseille la lecture du rapport sur les finances publiques locales rendu public ce lundi 14 octobre par la Cour des comptes.
    On peut notamment y remarquer que la Cour estime que si les dépenses de personnel des intercommunalités augmentent, ce qui correspond bien au processus de regroupement, il conviendrait que celles des communes soient, au minimum, stabilisées et qu’une organisation plus rationnelle et plus efficace soit mise en place pour permettre des économies importantes sans remettre en cause les services fournis à la population.
    Nous en sommes bien loin à Drémil puisqu’entre 2008 et 2012, les dépenses de personnel ont augmenté (chiffres disponibles sur finances.gouv.fr/communes) de 4,4 % (de 814 à 850 milliers d’euros), alors qu’elles n’ont augmenté en moyenne que de 3% pour l’ensemble des communes et des intercommunalités. Mme Russo veut-elle battre des records ?

    RépondreSupprimer
  8. Le site Drémil-Lafage Autrement nous informe (merci à lui) que le Conseil Municipal du jeudi 10 octobre a été annulé faute de quorum. Et si on écoute attentivement l'enregistrement publié sur ce même site, il n'y aurait eu que 9 présents. Si je compte bien, sur 20 conseillers, il en aurait fallu 11. Heureusement, la fin approche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute de quorum wouah trop drôle!
      Y'en a qui ont dû se faire engueuler après la séance...
      C'est la faute de ces méchants élus d'opposition, ils ne l'aiment pas de toute façon. Surtout la 1 ère adjointe qui est si méchante avec la si gentille Mme le Maire...
      Elle l'aura fait exprès pour faire capoter son conseil municipal cette vilaine.
      Et bien oui, ne riez pas chers amis blogueurs, voici le genre de propos que nous sommes plusieurs à avoir entendu de la propre bouche du maire.
      Totalement surréaliste...
      Ça en dit long sur l'immaturité psychologique et émotionnelle ...

      Supprimer
    2. Et pourquoi que cela serait les méchants élus d'opposition qui n'aiment pas la gentille maire, et pas le contraire?
      Après tout c'est bien le maire qui n'aime pas ces personnes (car elles ont du lui tenir tête, ce qui est une faute impardonnable) et qui raconte à qui veut bien l'écouter (vous avez été plusieurs à le dire sur site) les pires ignominies à leur sujet.

      Supprimer
    3. L' exactitude de ces propos que j'ai, aussi entendus à tours de bras qualifie le niveau de médiocrité de ce groupe.
      Quelques uns et une ont tellement soutenu le chef de cette tribue qu'elle a fini par croire qu'elle détenait, dans ses critiques, la vérité.
      Conséquences beaucoup de monde malade sans compter ceux qui ont encaissé les coups. Est-ce normal ?

      Supprimer
    4. depuis 2008 l'esprit maternelle régit les attitudes de cette équipe municipale. Complétement ésignée à ne connaître que l'échec puisque n'ayant pas assimilé qu'ils ne détenaient le pouvoir que par délégation des administrés. Si les administrés manifestaient un peu plus et collaboraient un peu moins ouvertement, les choses seraient rendues visibles.

      Supprimer
    5. Réponse au 15 octobre 6 h 36

      Tiens pourquoi PERSONNE ne parle du CM qui s'est bien déroulé mardi soir et que tout le monde a voté....malgré l'absence de qui vous savez.....
      Qui met la panique volontairement sur ce blog : le Maire ou vous????

      Supprimer
    6. Peut-être parce que tout simplement les gens ne sont pas tout le temps connectés sur ce blog?
      Et que pour savoir comment le CM s'est déroulé il faut attendre le compte rendu ou alors aller lire celui fourni par les élus d'opposition.
      Après dire que le CM s'est bien déroulé parce que "qui vous savez" n'était pas là me semble bien exagéré. Mais qui donc se cache derrière ce commentaire? J'ai bien une petite idée...
      J'ai écouté quelques extraits audio de ce CM, et j'ai eu l'impression que nous étions au théâtre (lorsqu'on entend des cris d'indignation).
      Et pour finir, je ne vois pas où il y a de la panique sur ce blog. Merci à lui d'exister et de permettre à tout avis d'être exprimé (et si ces avis sont injurieux c'est très bien qu'ils ne soient pas publiés).

      Supprimer
  9. Effectivement, vous avez voté... comme des moutons !

    RépondreSupprimer
  10. Au blogueur du 17 oct. 12:18
    Grâce aux efforts des élus s’opposant au maire, ils se rendent utiles eux, on bénéficie sur leur site (à ne pas confondre avec un blogue pour les débutants en web technos) de l’enregistrement audio intégral du dernier conseil municipal du 15.
    Pour s’être déroulé, ah oui il s’est manifestement déroulé.
    Pour ce qui est de BIEN DEROULE comme le proclame notre ami blogueur, il faudra repasser.
    Des échanges agressifs entre élus manifestement à bout de nerfs, des dialogues de sourd, des attaques directes à l’encontre d’élus absents, … Une vraie ambiance de fin de règne.
    Si c’est cela le modèle d’un conseil municipal exemplaire, au secours !
    Ami blogueur du 17, prenez donc le temps d’écouter l’enregistrement collector (un de plus !) de ce conseil comme je l’ai fait, vous ne le regretterez pas.
    A moins que vous en fassiez partie de ce conseil exemplaire ?
    C’est très instructif sur la véritable nature des gens…
    Et le fou-rire est aussi au rendez-vous tant cette équipe Russo est pathétique.

    RépondreSupprimer