dimanche 14 juillet 2013

Encore une folie du maire

Dans son « coup de gueule » publié le 4 juillet, le site « Drémil-Lafage Autrement » nous décrit une nouvelle folie du maire : elle a fait peinturlurer le mur en briques du cimetière !
Que dire ? Sinon s’indigner et se révolter.

L’ensemble architectural constitué par l’église, avec son clocher-mur, le presbytère attenant, et le cimetière ceint d'un mur de brique chapeauté de foraines, a été construit au 12ème siècle. Il est caractéristique des constructions du Lauragais qui sont, pour certaines, des éléments majeurs du décor de notre campagne depuis un millénaire, comme le rappelle « Drémil-Lafage Autrement ».
Un tel patrimoine doit être respecté, il ne doit pas être dénaturé.

Passez donc par la place Roger Denjean (qui doit en être horrifié) et vous verrez ce qu’a encore fait I.Russo (après y avoir fait abattre un résineux centenaire qui aurait pu être sauvé).
Le maire a fait enduire avec du ciment les briques historiques du mur du cimetière et, par-dessus le marché, a fait barbouiller avec une peinture horrible – la même que les bâtiments de la résidence Isatis (un surplus peut-être acquis pour un euro).
Une honte ! Aucun respect pour notre patrimoine culturel. Mais le maire sait-elle ce qu’est le patrimoine ? Et la culture ?
Des travaux s’imposaient sans doute, car ces constructions avec les techniques de l’époque et des matériaux locaux, subissent plus que d’autres les attaques du temps.
Mais ce devait être des travaux de restauration et il y a des artisans compétents pour cela.
Mais surtout pas du sabotage !

C’est vrai qu’un peu de « tape à l’œil » avant les élections pourrait permettre d’accrocher quelques voix !?
Mais les Drémilois ne sont pas dupes.
MIDL 31280

13 commentaires:

  1. Mais enfin il a bien dû y avoir un permis de construire pour la réfection de ce mur?
    Si ce mur et l'Église sont des monuments historiques, l'accord a forcément été donné par les Services d'Etat concernés donc le projet est autorisé non?

    RépondreSupprimer
  2. Le permis de construire, c'est le Maire qui se l'accorde ....
    Cherchez l'erreur!
    Les Bâtiments de France seront ravis d'instruire ce dossier croyez moi

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous vu: les travaux se sont déroulés le samedi, pas très habituel tout de même !
    Et puis c'est vrai que cette couleur beige n'est pas très heureuse.
    Ça fait l'effet d'un truc rafistolé à la sauvette.
    Ils auraient pu protéger les briquettes avec un enduit silicone translucide - il existe plusieurs procédés récents d'application. Cela reconstitue une échantéité sur les briquettes et conserve l'esthétique de celles-ci.
    C'est plus cher mais des subventions sont possibles.
    On a l'impression que cette municipalité fait les choses sans prendre conseil, à la va-vite et comme des bricoleurs du dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Quel gâchis que ce tartinage sur des briques vieilles de plusieurs siècles. Mme le Maire a fait preuve là d’une monstrueuse faute de goût, elle qui se gausse d’avoir une sensibilité artistique exacerbée et une prédisposition à promouvoir la beauté dans tous les choix qui sont présentés à sa sagacité.
    Mais s’il s’avérait qu’une grosse bourde a été commise, que l’on ne s’y trompe pas, elle aura préparer ses arrières et si une plainte est déposée pour outrage envers le patrimoine communal, elle s’arrangera pour faire porter le chapeau à ce brave Thierry Wittlin, responsable des bâtiments communaux.
    C’est vrai qu’il est bien brave notre 4ème adjoint. Il suffit d’observer son air contrit lors des Conseils, essayant d’être le plus discret possible pour passer inaperçu. Et lorsqu’il doit intervenir, il s’applique à débiter d’une voix monocorde, le texte précis corrigé par l’autorité, sans s’en écarter d’un iota. Son amour propre a du en prendre un coup d’être à ce point sous dépendance, mais après tout l’indemnité qui tombe en fin de mois vaut bien de faire un effort pour avaler son chapeau chaque fois qu’il est confronté à une décision de la 1ère élue. Allez, plus que quelques mois à souffrir.
    Il y a, en effet, fort à parier que notre brave homme ne se retrouvera pas sur la liste d’Ida Russo aux prochaines Municipales, tout comme, d’ailleurs, sa collègue, la belle Gilda, qui présente à peu près les mêmes symptômes de gêne et d’ennui de faire partie de cette équipe. Il ne leur restera plus qu’à se faire oublier des Drémilois…. s’ils le peuvent.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'elle repeint tout ce qu'elle peut en ce moment.
    Y aurait-il des arrières pensées électorales ?
    Mais de là à s'attaquer sans vergogne au patrimoine !
    C'est un bien mauvais calcul.

    RépondreSupprimer
  6. Il semble que DL Autrement cherche tous les angles d'attaque possibles et imaginables pour mettre en défaut Ida Russo. Après tout, si on analyse les faits de manière raisonnable, ces travaux sur le mur du cimetière, ont pour avantage de consolider la structure et donner une vision de propreté à l'ensemble du site. Quant au caractère "vieilles briques" il reste cependant présent, puisque les briques sont apparentes sur les poteaux de renfort. Peut-être beaucoup de bruit pour rien ??
    Maintenant que ce soit Mme le Maire ou le 4ème Adjoint qui ait pris la décision, cela n'a pas grande importance si encore une fois la démocratie n'avait pas été bafouée lamentablement (cela devient plus qu'agaçant!!) puisque le Conseil Municipal n'a pas eu l'occasion d'en débattre avant la réalisation des travaux.
    Ce que l'on peut reprocher à Ida Russo, ce ne sont pas tant les décisions qu'elle a prises durant son mandat car en l'occurrence elle a été une exécutante consciencieuse des décisions prises par le Maire précédent, mais surtout la manière dont elle a géré la Mairie de Drémil-Lafage, en piétinant allègrement toutes les facettes de la Démocratie et en occultant gravement l'indispensable prise en compte du facteur humain, qui sont, pourtant, l'essence même d'un fonctionnement optimal pour une municipalité.
    Est-ce le fait d'une mauvaise éducation ou aurait-on plutôt affaire à un cas qui relève de la médecine? La confrontation de la personnalité du personnage avec les critères médicaux évoqués dans le lien ci-dessous, devraient permettre à chacun de se faire une idée.
    http://sante.planet.fr/troubles-psychologiques-paranoia-les-signes-qui-ne-trompent-pas.353869.107.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien sur la définition de la paranoïa: le fait de se sentir toujours persécutée alors que c'est elle qui persecute à tour de bras, cela ne vous rappelle rien?
      Midl, vous devriez publier cette définition et laisser les blogueurs se faire leur propre opinion.

      Supprimer
  7. D'accord avec le précédent blogueur, le maire actuel s'est tellement discréditée que toutes ses initiatives sont raillées.
    Même lorsqu'elle fait quelque chose d'acceptable comme cette réfection de mur, elle est critiquable à cause du mode de décision.
    Cette personne n'a toujours pas compris que les gens sont plus attachés à la démarche menant à la décision qu'à la décision elle-même.
    Surtout lorsque de moins en moins de pouvoir subsiste entre les mains des maires à cause des transferts de responsabilité aux communautés de communes.
    Quant au marque de respect qui caractérise cette personne, il reflette juste l'absence totale d'estime de soi-même.
    Cette dame s'est engagée dans un processus de destruction des autres et d'elle-même qui est irréversible.
    Chacune de ses agressions est aussi un appel au secours, comme les enfants agressifs et méchants qui cherchent à attirer l'attention sur eux, et l'amour bien sûr.
    Des dizaines d'années sans amour... et voilà le résultat !
    Il n'y a plus rien à faire.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai appris qu'un des adjoints et sa famille avait été invité à la célébration du dernier 14 juillet par la présidence de la république.

    J'imagine que ce méritant élu honoré par le sommet de l'Etat a dû faire des choses remarquables... sur une autre commune que Dremil.

    Et le Maire nous expliquera qu'elle n'était pas au courant bien sûr !
    Tout est finalement pourri avec cette équipe municipale.

    RépondreSupprimer
  9. Hé Dupneu si tu participais un peu plus à la vie du village (commémorations par exemple)au lieu d'écouter les ragots, tu saurais que le plus jeune porte-drapeaux de France est drémilois est qu'il a été invité, je présume avec sa famille, à la célébration du 14 juillet sur les chanzés, et notre chère et tendre Maire n'y est pour rien. Mais encore une fois la communication pêche et il aurait été judicieux que cet évènement fasse l'objet d'un petit article sur la Newsletter locale, malgré le compte-rendu de la Dépêche...où rien n'est dit!!!
    http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/22/1631452-mondouzil-le-8-mai-a-ete-commemore.html
    (Ah! la Dépêche aussi se plante dans la com!!!)
    Peut-être que cet oubli (volontaire ???) dénote t'il un mal-être entre notre édile et le 2ème adjoint ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tel est le cas, Russo est idiote de ne pas mettre en valeur ce jeune.

      Et si elle ne l'a pas fait du fait de sa relation dégradée avec les parents de ce jeune, elle est inapte à occuper son poste.

      Elle n'a pourtant pas hésité à faire un discours dithyrambique en conseil municipal à la gloire d'un étudiant stagiaire à la bibliothèque pour lui faire attribuer une indemnité par la commune !

      L'engagement de ce jeune porte-drapeau ne méritait-il pas un petit éloge, ou au moins un article sur le site municipal ?

      Tout est magouille et tripatouillage avec I. Russo: elle essaye d'acheter les personnes et elles les jettent comme un vieux jouet cassé après les avoir usées jusqu'à l'os.
      Demandez donc au 2eme adjoint qui ne jurait que par elle!!f
      Faut dire qu'elle y avait mis le prix la Ida: une belle indemnité du STOM à plusieurs centaines d'euros par mois pour le serviable et fidèle 2ème adjoint.

      Supprimer
  10. que s'est-il passé à Drémil avec des Roumains et l'ambassade de Roumanie ?

    RépondreSupprimer
  11. D'après La Dépêche des employés Roumains sont en grève à la Zone car ils ne seraient plus payés depuis des mois.
    Mais rien n'est dit sur l'Ambassade de Roumanie dans la Dépêche.
    Ils sont employés par une entreprise de montage d'echafaudages pour la construction.
    A suivre

    RépondreSupprimer