samedi 23 mars 2013

Un regard extérieur sur le bulletin municipal (suite)

Le deuxième point concerne l’approche générale du sujet Enfance & Jeunesse.
La commune de DREMIL-LAFAGE a manifestement voulu traiter une partie du problème (choix du prestataire au centre de loisirs) sans considérer la globalité.
La plupart des dossiers difficiles sur lesquels on m’a demandé d’intervenir relevaient de l’erreur consistant à traiter le symptôme plutôt que la cause.
La bonne approche est de se poser avec les acteurs locaux et de redéfinir les enjeux du projet éducatif local pour les dix prochaines années en regard de l’évolution démographique locale, des attentes de la population et du schéma de développement socio-économique.
La simulation financière peut alors intervenir. Plusieurs itérations sont souvent nécessaires pour ajuster le besoin de financement par la collectivité à sa capacité budgétaire prévisionnelle (dix années) afin de soutenir la politique sociale à destination des familles.
Actuellement, les spécialistes recommandent vivement de tenir compte d’un désengagement à venir de l’Etat dans la simulation, sous peine de devoir assumer des charges financières excessives.
Une telle simulation a-t-elle été réalisée par la commune?
Les 5 pages du supplément au bulletin municipal intitulée « politique éducative locale » sont à cet égard très décevantes.
J’espérais trouver les bases d’une vraie politique éducative locale mais seules des généralités y figurent.
Ce chapitre est pourtant présenté comme faisant partie d’un diagnostic réalisé par la commune en 2012 avec l’aide d’un expert.
A ce stade, je me suis interrogé sur la qualité de ce diagnostic et sur la réalité des concertations menées avec les différents acteurs locaux : s’agissait-il d’un habillage pour justifier d’une délégation de service public? Ce n’est pas à exclure.
Je n’ai par exemple trouvé trace d’aucune réunion publique de concertation ou d’informations ce qui est le cas dans la grande majorité des communes qui en profitent pour revitaliser le débat démocratique.
En conclusion, l’équipe municipale semble vouloir se justifier a posteriori sur ce dossier Enfance & Jeunesse vu l’abondance de la publication. Mais la faiblesse de l’argumentaire et sa connotation « politique éducative locale POUR LES NULS » produisent l’effet inverse et jette sérieusement le doute sur les véritables intentions de la municipalité.

28 commentaires:

  1. Alors là chapeau MIDL !
    Vous avez trouvé une vraie perle avec le rédacteur de ces deux articles.
    Cet article de très haute tenue n'a rien à voir avec les textes minables et creux du fumeux bulletin municipal.
    On mesure mieux la profondeur de la nullité des élus qui ont craché laborieusement les textes de ce bulletin.
    Si seulement on pouvait remplacer ces bras cassés par une ou deux personnes de ce calibre...

    RépondreSupprimer
  2. Se justifier à postériori est tout à fait le terme juste.

    Il faut, maintenant que le sujet est clos essayer de récupérer des voix pour 2014.

    la dissolution du centre de loisirs n'était qu'un réglement de comptes dans lequel un bonhomme s'est engouffré sans en réaliser le but réeel.

    maintenant, il faut expliquer mais avec de bons arguments ce qui va être d'une grande difficulté.

    RépondreSupprimer
  3. Excellents articles, et analyse très pertinente ! Deux remarques :
    1. Diagnostic et expert : faire un bon diagnostic est un véritable métier, qui nécessite de fortes compétences. Malheureusement, les municipalités font appel la plupart du temps à des bureaux d'études, choisis pour leur coût bas et leur disponibilité, alors que ces critères conduisent quasi toujours à la plus faible qualité... Dans ce cas précis, je ne peux rien dire, car je ne connais pas le sujet.
    2. Concertation : elle devrait être systématique, d'abord pour valoriser le débat démocratique, censé être une des valeurs fondamentales de notre société, ensuite pour bénéficier des compétences de certains citoyens, très souvent nettement supérieures à celles des élus. Mais les habitudes contraires sont tellement ancrées... Dommage !

    RépondreSupprimer
  4. Au blogueur du 26 (17h59),
    Vos remarques sont tout aussi pertinentes que l'article et cela fait chaud au coeur de voir qu'il y a sur Drémil des gens de bon sens et ouverts!
    Avant que toutes ces choses dégoûtantes faites par le Maire ne sortent grâce à ce blog, nous avions parfois l'impression que tout Drémil approuvait en silence ...
    Ce que vous écrivez est semblable à ce que certains élus mis à l'écart par Melle Russo n'ont cessé de demander: DIALOGUER, ECOUTER, RESPECTER les opinions des autres, surtout quand celles-ci émanent de personnes compétentes.
    Toutes choses dont Melle Russo est incapable, tant elle souffre d'un complexe immense d'infériorité (Oedipe en quelque sorte)...

    RépondreSupprimer
  5. pour compléter votre information, sachez que la société qui a réalisé le diagnostic n'a pas été choisi en fonction de ses critéres de compétences ou de budget : il a été présenté par la DGS précédemment en place, qui avait exercé à Merville, commune dans laquelle le même prestataire avait déjà fait un diagnostic... qui avait également débouché sur une dsp... et aussi parce qu'il est bien copain avec les dirigeants du LE&C... vous voyez, dés le départ, les dés sont pipés et le jeux sont faits...tout s'explique....

    RépondreSupprimer
  6. Il serait injuste de priver ce consultant et sa société d'une publicité bien méritée compte-tenu de la qualité des prestations délivrées le tout dans la plus grande impartialité.

    Il s'agit de M. LAMOUR de la société Cabinet Repères implantée à Toulouse.

    A propos, savez-vous que les juges sont devenus impitoyables lorsque des collusions ou conflits d'intérêt sont soupçonnés dans un appel d'offres public.

    Ce consultant ferait bien de se faire discret: je l'imagine interviewé par la brigade financière de Toulouse dans la foulée de I.Russo pour suspicion d'attribution frauduleuse de marché...
    Je pense que l'on n'a pas fini de rire une fois Russo redevenue simple citoyen.
    C'est une des raisons qui la pousse à se re-présenter se croyant toute puissante et protégée par le statut de maire...

    RépondreSupprimer
  7. Pour revenir au fond du problème, I.Russo s'est présentée en tête de liste avec ZERO expérience de la vie publique et en politique à l'âge de 60 ans.
    Ses seules expériences étaient limitées à la participation au CCAS (action sociale locale) et l'association des propriétaires du lotissement Coteau de France.

    Ceux qui la connaissaient vous diront qu'elle n'avait pas l'esprit d'ouverture pour apprendre en faisant confiance à d'autres.

    Donc ni son expérience ni sa personnalité n'étaient des gages de réussite.

    Elle a cherché des conseils hors du village car elle ne voulait pas afficher son ignorance, en particulier vis à vis des élus sortants (le maire de Castanet l'a un temps ecouté puis s'est détourné d'elle, seul reste le maire de Mondouzil dont on a hérité le splendide jardin d'enfants au centre du village).
    D'où le clash immédiat avec la 1ere adjointe dont l'expérience et la bonne réputation étaient insupportables à Russo.
    Elle a donc decidé de l'abattre coûte que coûte et y est partiellement arrivée seulement car son acharnement à l'encontre de Mme JEAN a produit l'effet inverse: indignation d'une grande partie des Dremilois et du personnel communal, réaction de quelques élus les moins poltrons, soutien discret de certaines autorités politiques, ...

    On ne met pas en pratique à 65 ans le respect de valeurs humaines que l'on a baffouées toute sa vie: voilà la bien tristre vie de I.RUSSO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. stop. toutle monde était d'accord pour les magouilles au départ.
      tout a été fait pour que chacun s'y retrouve
      Tout le monde a dit O.K alors que certain élu devait quitter drémil.
      ils sont tous restés en esperant quelque chose.
      la magouille a des retours

      Supprimer
  8. Non, ENCORE au contraire.
    Si les Dremilois sont satisfaits de la situation actuelle, il faut que cela continue.
    Elisez à nouveau Mme Russo pour 6 ans de plus.
    Tout sera plus beau et peu importe si des gens souffrent au quotidien sous les menaces et la brutalité de Mme Russo.
    Tant que cela concerne les autres, ce n'est pas bien grave.

    Sauf qu'un jour , ce sera votre tour et votre vie basculera: perte du sommeil, peur panique de devoir affronter ce monstre et ses gros bras, traitement médical et arrêt maladie,....


    Mais rassurez vous, cela n'arrive qu'au autres !

    RépondreSupprimer
  9. Le Maire possède deux personnalités.

    Celle qu'elle affiche en public, où elle sait se montrer affable avec les gens.
    Parfois, elle se fait également plaindre, des sanglots dans la voix, en racontant avec force détails toutes les vilaines choses que ses ennemis lui font subir.

    J'ai eu l'occasion de l'entendre pleurer en racontant ce que 3 élus dont la 1ere adjointe lui faisaient endurer: des vrais bandits ces gens là à l'en croire.
    Mme Russo prétendait qu'un des 3 élus était l'animateur du site Midl!

    Connaissant l'un de ces élus, je lui ai demandé des explications car je trouvais l'histoire de Russo crédible.Tout est faux dans les propos du Maire!!!
    Elle ment intégralement sur tous les sujets et cherche à retourner la situation à son avantage....
    J'ai vérifié auprès d'autres connaissances et j'ai découvert que le Maire passe son temps à dire du mal de nombreuses personnes, surtout quand elle veut monter les gens les uns contre les autres.

    Et on arrive à sa 2ème personnalité faite de manipulation, mensonges permanents et surtout une haine viscérale et une violence inimaginable envers les personnes qui ne s'agenouillent pas devant elle.

    J'ai mis plus de trois ans à découvrir tout cela, et j'avoue avoir longtemps cru que le Maire était une personne bonne.
    Je comprend donc que les dremilois qui n'ont pas creusé le sujet se fassent abuser.

    J'ai mis longtemps à me décider à écrire sur ce blog qui est parfois trop polémique.
    Mais au vu des agissements du Maire et sa détermination à se faire élire une 2eme fois, j'ai pris la décision de m'exprimer.
    Je conseille à toute personne voulant connaître la vérité d'interroger en privé des employés communaux, des élus, des responsables d'associations, des élus d'autres communes. Vous découvrirez des choses à peine imaginables....

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord avec le blogueur du 31 Mars.
    Quand on ne la connait pas trop elle est vraiment très gentille.
    Mais on s'aperçoit qu'elle a une forte tendance à critiquer toujours quelqu'un (et se positionner en victime).
    J'ai pris de la distance par rapport à cette personne, donc je ne peux plus témoigner si elle est toujours comme ça (mais au vu de ce qui est dit dans ce blog, cela laisse à penser que oui).

    L'action de critiquer en soi peut être "acceptable".
    Mais ce qui est moins acceptable dans la critique c'est de proférer des mensonges (et donc de lancer des rumeurs complètement infondées) sur des personnes. C'est de la diffamation.

    Personnellement je suis très indigné sur une "rumeur" qui m'est revenue sur une personne de mon entourage, et que je sais totalement fausse.

    Un conseil: avant de relayer une rumeur (sur qui que ce soit) renseignez-vous auprès des intéressés auparavant!

    RépondreSupprimer
  11. Bande de cons ! Je connais les identités de chacun d'entre vous... les plus pourris de la commune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fort de cette connaissance vous devriez essayer de changer les choses en établissant un dialogue ce qui n'a pas été le cas depuis des années.
      Votre phrase sent la haine et surtout le dépit.
      Comme vous le dites nous ne sommes pas si nombreux, une dizaine à tout casser.
      Tout ça laisse encore du monde pour voir clair

      Supprimer
    2. Cette réaction est significative du piège qui se referme.

      Supprimer
    3. Que la honte soit sur vous pour tenir des propos pareils !!
      Vous êtes un(e) lâche de ne pas oser le faire en donnant votre nom.
      Voilà la parfaite illustration de la lâcheté à la française mode d'emploi 1940: prompt à s'allonger, prompt à dénoncer son voisin, résistant de la dernière heure s'appropriant la victoire des gens courageux.

      Merci à MIDL d'avoir publié votre commentaire d'insultes, votre vraie nature éclate au grand jour.
      Et en plus, on sait dans quel camp vous êtes...

      Supprimer
    4. il est peu courant de rencontrer un contexte aussi dramatique que celui en place depuis 2008 et surtout dont les conséquences soient aussi grâve encore aujourd'hui.

      merci midl de nous faire savoir que la peur commence à changer de camp

      Supprimer
    5. A qui s'adresse le blogueur du 1er avril ? Je voudrais bien savoir qui est cette bande de ....

      Supprimer
  12. Avertissement au blogueur du 1er avril à 16h21,

    Les modérateurs Midl de permanence en ce 1er avril ont hésité avant de publier votre commentaire.
    Nous avons finalement décidé de publier pour les deux raisons suivantes:

    1) Ce commentaire représente tout ce que nous ne souhaitons pas voir sur le blogue; le publier permettra à chacun d'apprécier la haine qui habite certains à Drémil et à son auteur de comprendre qu'il n'y aura pas d'autre avertissement.

    2) peut-être s'agit-il d'un mauvais canular de 1er avril ...

    Les modérateurs Midl

    RépondreSupprimer
  13. Si cela peut vous rassurer et répondre au commentaire du 1er avril à 21h41,
    JE NE SUIS DANS AUCUN CAMP ....
    mais je sais faire la différence comme la plupart des Drémilloises et Drémillois entre ce qui a été fait pour notre commune avant 2008 ( RIEN ) et tout ce qui est fait depuis 4 ans pour le bien de TOUS que vous essayez de vous approprier!!!
    Au moins, il restera une trace.....
    Bon courage à vous tous pour 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut arrêter l'herbe de Hollande, ce n'est plus de votre âge !
      Les éléphants roses atterriront vous verrez.

      Supprimer
    2. Faites donc l'expérience de laisser cet individu au pouvoir un mandat de plus et vous pourrez constater ce qu'elle fera.
      RIEN !!!
      Elle ne pourra mème pas faire comme maintenant, c'est à dire récolter les fruits semés par les précédents car elle est incapable de semer.

      Vous n'êtes pas sérieux lorsque vous dites que les précédents n'ont rien fait avancer ou bien il vous fallait un tyran pour vous faire enfin vous intéresser à votre commune.

      Vos propos qualifent en effet que vous ne soyez dans aucun camp et dans certain cas, c'est dommage, surtout quand il y a le feu.

      Je suis absolument certain que vous allez enfin réfléchir comme il le faut et faire le point des choses.

      Supprimer
  14. Pour quelqu'un qui n'est soi-disant dans aucun camp, vous faites cependant une différence entre avant et après 2008.
    J'en fais moi aussi une, le climat dans le village était serein avant, il est exécrable après.
    Grâce à qui, je vous le demande!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question ne se pose mème pas tellement la réponse est évidente.

      Certains payent un lourd tribut pour continuer à être dans le film et soyez assuré que n'être même que figurant dans un si mauvais film ne peut laisser que des souvenirs de souffrance et d'horreur.

      Certains ne sont pas dans un camp. C'est juste qu'ils ne se donnent la peine que de voir ce qui est matériel en évitant ce qui ne se voit pas et qui demande un véritable effort d'analyse.

      Il se dit que ceux d'avant n'avaient rien fait, je puis vous assurer qu'effectivement ils n'ont jamais fait ce que ces deux ont fait.

      Supprimer
  15. Après recoupement avec des amis, il s'avère que la mairesse se démultiplie aux quatre coins du village comme jamais.
    D'une amabilité de minable politicard en campagne, elle s'imagine qu'elle va faire oublier son bilan nul et les monstruosités qu'elle a commises à l'encontre d'êtres humains qui ne demandaient rien eux!
    Le plus marrant est qu'elle n'est plus accompagnée par aucun élu de l'équipe actuelle : elle les a déjà jeté comme de vulgaires mouchoirs usagés - leur ego a du en prendre un coup !!!

    RépondreSupprimer
  16. Ce qui est totalement ridicule, c'est que rien ne s'est realisé à Dremil pendant cinq ans, et soudain les choses s'accélèrent: immeubles au centre du village, réfection des routes tout autour, lotissement nouveau, ...

    Je me rappelle du conseil municipal lors duquel le déménagement des terrains de tennis a été décidé. C'était en 2007 ou en 2008 sous la précédente équipe.

    Melle Russo a hérité d'un dossier tout prêt et aura mis 6 ans à livrer les clefs!
    Ce n'est pas l'inauguration avant les élections avec député et conseiller général qui changera la réalité : 6 ans pour finir un chantier de 6 mois!!
    quoi qu'on dise, les faits sont têtus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a rien crée, rien mis en place, tout était déjà préparé.
      Si elle devait rester un mandat supplémentaire, elle serait peut être bien ennuyée ?

      alors il est prévu qu'il y ait une Mme Macha... Micho.... non, MORANO.

      Je suis d'accord pour la notion de parquet, elle les a longues, en effet.

      Supprimer
    2. Il est juste qu'il ait été reconnu que sur 5 projets, 4 aient été l'idée de la précédente municipalité.
      Qui dans cette précédente équipe était l'instigateur (trice) de ces projets ?

      Il peut y avoir plusieurs formes de récupération.

      La récupération d'un projet collectif d'avant Ida, par une personne que ça arrange ne serait pas plus louable que l'attitude de notre maire actuelle.

      Tous des crabes dans le mème panier.

      Supprimer