lundi 14 novembre 2011

Commémorations à Drémil-Lafage: respect du principe de laïcité?

Lors des commémorations dans notre village, nous observons régulièrement les élus municipaux, la mairesse en tête, sortir de l’église avant la cérémonie dite « officielle » devant le Monument aux Morts.
Cette pratique interpelle de nombreux Drémilois. Nous avons dons décidé d’analyser son bien fondé.
En effet, la France est un des trois seuls Etats au monde à avoir inscrit le principe de laïcité dans sa constitution.
Or, qu’est-ce qu’un Etat laïc (Etat signifiant les institutions de l’Etat, c’est-à-dire les administrations, les tribunaux, les collectivités territoriales, …) ?
Il s'agit d'un Etat dans lequel il y a:
- séparation de l’Etat et des Religions (ce qui est bien le cas en France avec la loi de 1905);
- indépendance de l’Etat à l’égard des Religions;
- indifférence de l’Etat en matière de Religion, c’est-à-dire ni intervention, ni rejet;
- aucun soutien, direct ou indirect, à aucune Religion de la part de l’Etat.

Il faut également rappeler que l’organisation laïque de la société repose sur trois principes:
- la Religion doit être affaire de conscience et de conviction individuelle;
- la Religion doit être affaire privée et non publique;
- la Religion ne doit pas avoir de manifestation sociale, ni publique, ni politique.

En conclusion, même si une certaine tradition existait au sein de notre commune depuis plusieurs décennies, nous nous devons de rappeler notre municipalité à ses devoirs et à ses obligations en matière de respect du principe de laïcité.
MIDL 31280

8 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je trouve votre analyse bien fouillée et argumentée: cela prouve que votre blogue ne fait pas que dans le sensationnel, comme certains premiers articles pouvaient le laisser croire.
    Bravo pour avoir su diversifier vos sujets et approfondir les études (cf. l'analyse financière présentée progressivement et de manière didactique).
    Pour revenir au sujet sur la laïcité, votre article aurait pu mentionner la diversité de cultes des soldats français tombés au combat lors des 2 guerres (chrétiens, musulmans, juifs,...).
    Un Drémilois lecteur régulier

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le sujet sur la laïcité dans nos institutions et l'interprétation du principe de respect de celle-ci a toujours été soumis à controverse en France.
    Comme MIDL le dit bien dans son article, le principe de laïcité est bien inscrit à notre constitution, comme il l'est à celle de la Turquie d'ailleurs.
    Par contre, l'Etat finance l'entretien des lieux de culte (églises, ...) en apparente contradiction avec la loi de 1905.
    Toute l'ambiguité entre principes et réalité dans notre belle France!
    Mais je ne suis pas sûr que la "chef du village" ait l'esprit suffisamment ouvert pour débattre avec son conseil municipal sur l'opportunité de la présence à la messe d'avant commémo.
    Ainsi va la vie à Drémil pour quelques années encore... pourvu qu'elles passent vite!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme N°3
    dit aux 2 précédents qu'ils se mêlent de leurs affaires et qu'ils aient un peu de respect pour "la mairesse" et ses conseillers élus démocratiquement!
    Autant que vous êtes ( 4 ou 5 seulement ) qu'avez-vous fait avant l'arrivée de "l'autorité" comme vous nommez Madame le Maire!
    Si vous êtes capables de faire mieux, elle vous laissera la place avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Lors du mandat précédent, ce sujet a été abordé par des élus soucieux de cette même séparation. Ceci avait conduit à modifier au moins les cartons d'invitation à la cérémonie pour que le conseil municipal n'invite pas à participer à la messe (et oui c'était encore comme cela il y a 12 ans). Hélas, le passage par l'église était quand même restait dans le cérémonial; C'est pour cela aussi que toutes les cérémonies se font le dimanche à Drémil et non pas à la date précise. Mais ne râlons pas car cela permet aussi de recevoir d'autres élus qui sinon seraient pris dans leur propre municipalité. Deux autres points ont été relevés chaque année pendant le précédent mandat. L'indemnité d'entretien de l'église versée par la municipalité au curé qui est très faible au regard du taux horaire et le tarif de location du presbytère par la communauté paroissiale qui est symbolique. Que l'association qui utilise les locaux l'ait gratuitement c'est normal, c'est le cas pour toutes les associations le la commune. Mais pourquoi le prix de location du logement reste-t-il symbolique? Mystère. Est ce un reliquat de négociation de la loi de 1905? En tout cas même si à la fin on arrivait au même équilibre financier entre ce que verse la commune pour l'entretien et ce que touche la commune pour la location, fixer les prix de chaque à un taux plus près de la réalité permettrait plus de clarté au regard de la neutralité républicaine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Au sujet des commémorations j'étais sur le point d'envoyer un courrier destiné à Madame le Maire pour lui faire part de mon désaccord de toujours lier messe et cérémonie au monument aux morts. Vous avez entièrement raison de faire remarquer le principe de Laïcité en vigueur dans notre pays. Ces dérives ne peuvent pas nous laisser indifférents, il ne faut pas instrumentaliser la Laïcité, garante de la paix républicaine. Le problème n'est pas qu'une messe ait lieu ni que Mme le Maire y participe à titre personnel, le problème est qu'on l'intègre au programme officiel des commémorations. J'avais proposé en son temps de ne plus nommer la fête du village "fête votive". Ce qui a été fait.
    Une petite précision, l'Etat finance l'entretien des lieux de culte construits avant la loi de 1905. Ce sont les communes qui en ont la charge.
    La Laïcité ce n'est pas une opinion, c'est la Liberté d'en avoir une.
    Merci MIDL 31280 d'avoir abordé ce sujet.

    RépondreSupprimer
  6. J'espère bien qu'elle laissera sa place !
    L'image de la commune est assez dégradée comme cela...
    Merci MIDL pour cette nouvelle analyse très pertinente. Je pense cependant que dans une petite commune comme la notre, la présence du Maire à l'Eglise vise surtout à soigner son image...

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme n°4 à anonyme n°3
    Il s'agit bien d'une question de respect, mais de celui d'un principe inscrit dans la constitution de notre République. Cela ne doit rien avoir de choquant, surtout pour Madame le Maire qui doit en être le garant.
    Comme suggéré, il est sans aucun doute possible de trouver dans notre village quelqu'un capable de faire mieux. Il est donc réjouissant de constater que Madame le Maire s'apprête à "laisser la place avec plaisir". J'approuve sans réserve cette initiative opportune.

    RépondreSupprimer
  8. Je rigole ! Le concept même "d'autorité" a été inventé par la mairesse elle-même ! Vous ne l'avez jamais entendue se définir comme tel en toute circonstance et à tout bout de champ ? "Mais enfin, je suis l'autorité, je fais ce que je veux !".
    Bon, c'est sûr, quand on la connaît et qu'on creuse un peu, ça fait sourire...
    Mais en tous cas, c'est pas MIDL qui a inventé ce concept, beaucoup d'administrés pourront en témoigner.
    Une habitante de Drémil.

    RépondreSupprimer